Alexandre

Conseillers Afrique du Sud

Toi, Spécialiste
DE L'AFRIQUE DU SUD

Ton premier voyage en Afrique du Sud ?

Je suis parti sur un coup de tête. C’était pendant la Coupe du Monde de football, on a assisté au match France-Mexique, c’était irréel : un stade ultra moderne au milieu de nulle part. Il y avait assez peu de supporters mexicains, encore moins de Français, mais surtout des Sud-Africains, qui ne connaissaient pas les équipes, mais étaient là pour faire la fête. Magique !

Quelles représentations avais-tu en tête avant de partir ?

Je ne connaissais pas le continent africain, et j’avais en tête des grandes steppes arides. J’ai été très surpris par la diversité des paysages et par la richesse de la flore.

Une réserve que tu aimes particulièrement ?

La réserve privée de Manyeleti, attenante au Parc Kruger. Là-bas, j’ai l’impression de voir défiler les images du film "Itinéraire d’un enfant gâté". La savane, les lumières qui vont avec, et les animaux. Et, étrangement, ce ne sont pas les big five qui m’ont le plus impressionné, mais les suricates, des drôles de petites bêtes qui vivent en famille !

Une rencontre qui t’a marqué ?

Avec les rangers des réserves privées, justement. Ils ont une connaissance folle de la brousse et des animaux, et au-delà, de l’environnement dans sa globalité.

Une ville ?

Cap Town ! Elle est connue comme l’une des plus belles villes du monde, non sans raison ! Plusieurs villes en une, de Bakoven au quartier malais, des architectures, des styles et des ambiances différentes – tout ça se mélange très bien ! Et l’environnement est fou : la pointe extrême sud du globe, deux océans, et la Montagne de la Table qui pointe à mille mètres au dessus de la ville !

Les bons plans sur L'Afrique du Sud

Une adresse où poser ses valises ?

Le Tintswalo, au cœur de la réserve de Manyeleti, une adresse idéale en famille ou entre amis.

Au bar, tu commandes ?

Un verre de vin de la région de Franschhoek ! Les Sud-Africains sont de grands amateurs de vin, et ils savent mettre en avant leurs producteurs locaux - mais c’est aussi mon caractère bourguignon qui parle !

Dans tes valises, tu rapportes ?

De la musique ! Au Cap, il y a des dizaines de disquaires qui vendent des vinyles 60’, 70’. Et je peux craquer pour un 33 tours d’un obscur groupe sud-af uniquement pour la jaquette !