Heng Chao
Conseillers Cambodge
Toi, Spécialiste
DU CAMBODGE
Tes premières impressions au Cambodge ?
Le sentiment d’avoir des images, des sons et des couleurs qui se gravent dans ma mémoire : les maisons de bois sur pilotis, les champs de rizières émeraudes, les tenues chatoyantes des villageois, le ronronnement des motos, un air de vacances !
Ce qui t’a marquée ?
J’ai été touchée par la gentillesse des Cambodgiens et leur grande tolérance. Pendant les mariages traditionnels, ils célèbrent leurs trois religions : l’hindouisme, l’animisme et le bouddhisme.
La première chose que tu fais là-bas ?
Je m’engouffre dans un temple khmer et je respire la sérénité ambiante. Je ne me lasse pas des temples. En les visitant on comprend mieux la culture et l’histoire du pays.
Parle-nous d’Angkor ?
Un chef d’œuvre. C’est fascinant qu’au 12ème siècle, l’homme ait pu construire un tel édifice. Angkor Wat, ainsi que de nombreux temples érigés entre les 9ème et 13ème siècles nous racontent la glorieuse histoire du peuple khmer par les gravures sur leurs pierres.
Un endroit à l’abri des regards ?
Encore un temple ! Celui de Beng Mealea dans les environs de Siem Reap. Il est complètement abandonné, mangé par la végétation. Et j’y passerais des heures à méditer, tout simplement.
Un voyage pour qui ?
Pour tout le monde ! L’occasion aussi de s’initier au voyage du bout du monde en famille. Les enfants vont adorer les histoires mythiques qui entourent les sites, la visite en barque des forêts inondées, les tours de tuk tuk, échanger avec les petits Cambodgiens à force de sourires…
Les bons plans sur Le Cambodge
Un endroit où tu poserais bien tes bagages ?
La maison de Wat Kor à Battambang. Une piscine discrète, un jardin reposant, un magnifique potager, des arbres fruitiers, des chambres fraîches, un petit-déjeuner maison merveilleux et un accueil souriant et discret, comme savent le faire si bien les Asiatiques.
Quand partir ?
Entre novembre et mars pour échapper à la saison des pluies. Même si j’adore y aller pendant la mousson qui ne dure qu’une heure ou deux par jour. Les hôtels sont moins chers, les touristes moins nombreux et la végétation encore plus verte que d’habitude ! Une saison particulièrement photogénique.
Pour une virée à la plage ?
Je poursuivrai le voyage par un combiné sur les magnifiques plages de Thaïlande.