Patricia

Conseillers Canada

Toi, Spécialiste
DU CANADA

Ce qui te charme au Canada ?

Les paysages, absolument grandioses sur la partie Ouest. Mais aussi ses habitants, si chaleureux, qui finalement sont aussi nos lointains cousins (partie Québec). En arrivant là-bas, je me suis tout de suite sentie chez moi, en famille.

La meilleure période pour en profiter ?

La fin de l'été (mi septembre à mi octobre) quand les couleurs deviennent rousses et ocres. Attention, en juin, les maringouins - de gros moustiques - sont fort agressifs aux abords des lacs.

Un livre à dévorer sur place ?

Pour la partie acadienne de l’Atlantique, "Pelage la Charrette" d’Antonine Maillet, ou "Evangeline" de H.W Longfellow. Ludique et instructif.

La journée commence par quoi ?

On se réveille aux aurores pour aller observer les castors à pied. Ou alors on embarque sur un kayak des mers pour aller à la rencontre des baleines ou des bélugas.

Dans ta valise tu n'oublies surtout pas ?

Le dictionnaire du dialecte québécois, histoire de ne pas commettre d'impair en demandant par exemple : "Comment vont tes gosses?" Traduction : "Comment vont ... tes parties ?" !

Un souvenir insolite ?

Avoir assisté le 15 août au "Tintamarre". Pendant une heure, les habitants du village de Caraquet, dans le Nouveau Brunswick, font le plus de bruit possible avec tout ce qu'ils trouvent, pour rappeler à leurs voisins anglophones qu'ils sont toujours là.

Les bons plans sur Le Canada

Pour mieux connaître sur place l'histoire de l’Acadie ?

Le musée à Grand Pré, en Nouvelle Ecosse, qui raconte le "Grand Dérangement", soit l'histoire de la rivalité franco-anglaise. Didactique et clair.

Un village charmant ?

Baie Saint Paul, un peu avant Québec, un village de peintres, que l'on pourrait comparer à Montmartre.

A acheter d'urgence sur place ?

De l'anti-moustique. Mieux vaut l'acheter là-bas, car chaque année, les produits évoluent pour s'adapter à ces terribles moustiques.

En rentrant il faut rapporter quoi ?

Bien-sûr du sirop d'érable. Mais pour ceux qui aiment, de l'art inuit que l'on trouve à Québec.