Maud
Conseillers Canada
Toi, Spécialiste
DU CANADA
Ton lien avec le Canada ?
A la fin de mes études, j’avais envie de faire un stage à l’étranger, j’avais déjà vécu en Finlande, j’avais déjà vu la Scandinavie et les pays nordiques : je suis partie au Canada, pour découvrir un autre pays du Nord. J’y ai vécu deux ans – à Montréal côté Québec, à Vancouver côté Colombie britannique.
Raconte-nous Montréal…
C’est une ville cosmopolite, où vivent des gens qui viennent de partout dans le monde, et avec une scène artistique très dynamique ; l’été, il y a plein de festivals, musique, théâtre, cinéma…
Ton quartier à Montréal
La petite Italie ! Beaucoup d’Italiens ont immigré au Canada, et ont élu Montréal comme port d’attache. J’ai des origines italiennes, et j’adore me balader là, c’est une sorte de mix entre Québec et Italie. Il y a aussi là-bas le marché Jean-Talon, un des plus anciens marchés de Montréal, avec tous ses producteurs locaux de fruits et légumes – ambiance village !
Et Vancouver ?
C’est complètement différent, Montréal est européenne, Vancouver est nord-américaine. C’est une très belle ville, belle de sa proximité avec les montagnes et avec le Pacifique. Une ville du Nord-Ouest Pacifique : c’est-à-dire que c’est toute la côte californienne, Oregon, Washington, qui influence Vancouver – les gens prennent soin d’eux, mangent bio, font beaucoup de sport.
Une adresse à Vancouver ?
Le Sophie’s Cosmic Cafe : le meilleur endroit pour un brunch, à 5 minutes de la plage. Les pancakes et les gaufres-bleuets-chantilly sont à tomber.
Une autre région que tu aimes ?
J’ai vécu un mois en hiver dans le grand Nord, au Yukon. Je vivais dans un chalet en bois rond, très isolé, pas de salle de bain, un poêle à bois : chiens de traineaux, balades sur des lacs gelés, randos nature, et toujours, bien manger. Quand il fait – 25° il faut bien se nourrir, et les Canadiens n’ont pas de problème avec ça !
Les bons plans sur Le Canada
… en amoureux ?
Observer les aurores boréales au Yukon, justement ! Ou, au Québec, partir en hélicoptère sur une petite île, déguster du cidre, sur l’Ile-aux-Coudres.
… en famille ?
Une expédition en canoë - en canot comme on dit au Canada ! - tu empruntes ton canot à la pourvoirie, tu embarques le pique-nique, et tu pars sur des eaux peu profondes, avec un aviron en bois,… tu peux échouer sur une plage de galets – plutôt sympa !
Qu’est-ce que tu rapportes ?
Des sachets de mélange du randonneur ! Un mélange de fruits secs, bleuets séchés, baies, cranberries, et de noix : des cajous, des noisettes, des pacanes grillées. Là-bas, quand on part en rando’, on emporte un fruit et le mélange du randonneur, et c’est parti !