Mamdouh
Conseillers EgypteDésert égyptien
Toi, Spécialiste
DE L'EGYPTE
L'Egypte et toi ?
Egyptien d’origine yéménite, j’ai été guide au Proche-Orient avant de rejoindre la France, mon pays de cœur.
A qui s’adresse un voyage dans les oasis et le désert libyque ?
A tous ceux qui ont envie de découvrir une autre Egypte, loin des circuits classiques et du tourisme de masse. Aux voyageurs qui recherchent la tranquillité des grands espaces et qui s’intéressent à l’histoire. Désert et oasis, ça ne veut pas dire absence de culture, au contraire, cette zone regorge de sites archéologiques ...
La durée idéale d’un séjour dans les oasis ?
Au moins une semaine, dont 3 ou 4 jours à Siwa. Un voyage dans le désert ne s’envisage pas en étant pressé. Il faut prendre le temps d’apprécier le caractère méditatif des lieux.
Que ressent-on en arrivant à Siwa?
L'oasis comme on la rêve ! L’impression d’atteindre le bout du monde ! Après 300 km de désert, le vert, les arbres fruitiers, les cultures maraîchères, les moutons et les chèvres sont une vraie bouffée d'oxygène !
A quoi ressemble une escapade dans le désert ?
Le principal, c'est d'être bien accompagné ! Des chauffeurs - bédouins, anglophones et guides - et un cuisinier pour ne pas passer à côté de l'essentiel. Des randonnées à pied de 3 ou 4 heures maximum. Des nuits en bivouac ou dans les petits hôtels des oasis. Bref, une approche belle et originale de l’Egypte.
Les bons plans sur L'Egypte
Un hôtel où il fait bon se (re)poser ?
L'Adrere Amellal, un écolodge de charme en plein désert, au bord d'un lac salé, qui tire le luxe de sa simplicité : exit l'électricité, le chauffage ou la clim, vive la lueur des bougies, la chaleur du brasero et le frisson du vent !
La meilleure période pour s'y rendre ?
De septembre à décembre puis de fin février à début mai.