Philippe

Conseillers Pologne

Toi, Spécialiste
DE LA POLOGNE

La Pologne, c'est pour toi...

Le pays d'origine de mon arrière grand-père qui a grandi à Cracovie. Une destination qui depuis longtemps m'attirait et qui a su tenir ses promesses dès mon premier voyage là-bas.

Un week-end... Tu conseilles ?

De se concentrer sur Cracovie avec de longues promenades dans la vieille ville sans oublier le château, le quartier juif et la mine de sel de Wieliczka. Et l'occasion de goûter les pierogis, de délicieux petits raviolis, et la "surek", une soupe au jus fermenté à base de farine de seigle, d'oeuf dur et de saucisse... A tester en hiver !

Une saison à nous conseiller ?

L'hiver pour les prix doux, les gros flocons et la convivialité des marchés de Noël. Et l'été pour la nature verdoyante et les bains de mer à Sopot !

Avec quelques jours en plus...

Direction Varsovie ! En prenant le temps de découvrir en chemin : Zakopane, Czecochowa et Lodz.

Ton dernier coup de coeur sur le terrain ?

La Halle du Centenaire à Wroclaw, un bijou d'architecture inscrit depuis 2006 au patrimoine de l'Unesco.

Un instant de vie que tu aimerais revivre là-bas...

Une balade à vélo dans la péninsule de Hel à proximité de Gdansk, au nord de la Pologne. Pour le dépaysement, les cheveux au vent, au fil des 36 kilomètres de cette vaste bande de sable.

Une musique qui t'évoque ce pays mélomane ?

Le Hejnal, une mélodie traditionnelle à la trompette interprétée depuis la Basilique Sainte-Marie de Cracovie. Magique un soir d'hiver sous le blanc manteau...

Les bons plans sur La Pologne

Un livre qui te suit...

Fado, de Andrzej Stasiuk. Un écrivain, poète et critique littéraire qui passera deux ans en prison pour avoir refusé le service militaire (période qu'il relatera dans un autre ouvrage "Les murs d'Hébron"). "Fado" parle de cette Europe Centrale qui s'occidentalise, parfois presque trop.

De là-bas, tu ramènes ?

De la vodka paprika et de l'oscypek, un fromage typique de la région de Podhale, vendu par les "petites grands-mères" (qui prennent bien soin de l'emballer dans le papier journal).

Si tu devais nous donner rendez-vous...

Au Pauza à Cracovie : un appartement en étage improvisé en bar alternatif avec expos temporaires de photos. Très tendance !