Capitale du royaume inca et nombril du monde andin jusqu’au tournant du XVIème siècle, la ville rose aux toits de tuile mêle, à 3400 mètres d’altitude, fondations incas solides comme du roc et balcons espagnols. Une ville au charme unique, tout à la fois inca, quechua et arabo-andalouse.
11h00
Incas et catholiques à la cathédrale
On visite la monumentale cathédrale baroque - sa colossale façade, son monumental retable en argent massif, ses miroirs dorés, tout incarne la volonté chrétienne de triompher sur les croyances incas. Et pourtant, les véritables trésors de la cathédrale, ce sont les tableaux syncrétiques de l’école de Cuzco. Sous l’impulsion du clergé, les maîtres espagnols ont entrepris d’enseigner aux Quechuas l’art de louer Dieu en peinture, et les Quechua, sous couvert de représenter des images pieuses chrétiennes, ont manifesté leur fidélité à leurs esprits tutélaires. Ainsi, le tableau de la Cène, réalisé par Marcos Zapata : en première lecture, Jésus s’apprête à partager un cuy, cochon d’Inde, plat de fête andin, avec ses apôtres. Mais pour les Quechuas, ce n’est pas le Christ, mais l’Apu, gardien de la montagne sacrée, qui est représenté là. Face à ses tableaux, d’une beauté fascinante, on saisit l’âme de Cuzco.
Luke Duggleby / REDUX-REA
14h00
Dans le quartier de San Blas
A deux pas de la place d’Armes, on passe par La Merced, pour le cloître de toute beauté, au centre duquel coule une fontaine cernée de végétation. Puis, on grimpe par les ruelles pavées derrière la cathédrale pour rejoindre le quartier de San Blas, et ses ateliers où des artistes réinventent leurs racines incas.
Tierra Viva Cuzco San Blas
17h30
Au musée d’art précolombien
Dans l’ancienne demeure du conquistador Alonso Diaz, un musée d’Art précolombien rassemble joyaux en or, en os et coquillages, sculptures en bois, céramiques et autres merveilles des arts et cultures nazca, mohica, huari et inca. On aime aussi le patio verdoyant, on l’on fait une pause rafraîchissante à l’ombre des orangers.
Source : Instagram
19h00
A cheval vers les sites incas
On rejoint un ranch situé près de l’ancien centre cérémoniel de Qenqo, dans les faubourgs de l’actuelle Cuzco. On part à cheval pour Llaulliccasa et Puka-Pukara.
Photographie de couverture
JEROME GALLAND