Chaque année, plusieurs millions de touristes visitent Barcelone attirés par sa douceur de vivre et son riche patrimoine culturel. Lors d'un séjour court mais intense dans la capitale catalane, rien ne vaut un programme sur-mesure. Que visiter à Barcelone en 1 jour ?
09h00
Plaça de Catalunya
La visite commence en un lieu stratégique : la plaça de Catalunya. De là partent les célèbres Ramblas dont le centre piéton offre mille activités : marché aux fleurs, aux oiseaux, spectacles de musiciens... Une première halte est dédiée à la Boqueria, le plus grand marché couvert de Catalogne. Fort de ses 300 stands colorés et animés, c'est un lieu incontournable.
Source : Instagram
09h30
Las Ramblas
Les Ramblas passent ensuite devant la prestigieuse salle d'opéra du Liceu. Un détour s'impose alors pour admirer la plaça Reial, une des plus jolies places de Barcelone. En effet, comment résister à ses palmiers si photogéniques, à ses luminaires dessinés par Gaudí et à sa belle fontaine centrale ?
Source : Instagram
10h00
Promenade au bord de l'eau
La balade reprend sur les Ramblas et s'achève au pied de la statue de Christophe Colomb, face au Port Vell. On profite de la vue sur la Méditerranée puis direction la Barceloneta, un ancien quartier de pêcheurs devenu the place to be. Grâce à sa promenade maritime et à ses plages de sable, parmi les plus belles plages de Barcelone, il offre à la ville un de ses meilleurs atouts touristiques.
Source : Instagram
12h30
Born & la Ribera
Il est temps de laisser la plage et de découvrir les quartiers du Born et de la Ribera. C'est là que se trouvait, entre les XIIIème et XVème siècles, le cœur économique de la ville. L'église de Santa Maria del Mar en est l'un des joyaux. Les ruelles avoisinantes, comme le carrer de Montcada, offrent de beaux exemples de l'architecture romane et gothique catalane.
Arnim Schulz/Fotolia
13h00
Santa Caterina
Le marché couvert de Santa Caterina, tout proche, est un lieu idéal pour faire une pause gourmande. Son toit ondulé et multicolore mérite un coup d'œil et ses multiples stands proposent tapas, produits de la mer, charcuteries, vins locaux...
Source : Instagram
14h00
Le musée Picasso
Une fois rassasié, retour dans le carrer de Montcada pour la visite d'un des plus intéressants musées barcelonais : le musée Picasso. Installé dans cinq anciens palais, il met en avant les œuvres produites par le célèbre artiste durant ses années de formation mais aussi durant sa "période bleue" et ses séjours à Barcelone.
Musée Picasso
16h00
Le Barri gòtic
En raison de ses nombreux édifices gothiques, le quartier voisin se nomme le Barri gòtic. C'est le centre historique et la partie la plus visitée de la ville. On y trouve la cathédrale de Barcelone, communément appelée la Seu, édifiée aux alentours du XIVème siècle. Son charmant cloître, peuplé de 13 oies blanches, vaut le détour. Ensuite, le Barri gòtic s'offre aux visiteurs : la plaça Sant Felip Neri, le carrer del Bisbe, la plaça Sant Jaume, le carrer del Call, les rues autour de la basilique de Santa Maria del Pi...
Source : Instagram
17h30
Le Raval
En traversant les Ramblas, au nord de la Boqueria, on pénètre dans le Raval. Appelé autrefois le Barri xino, le "quartier chinois", il était réputé dangereux et sulfureux. Aujourd'hui, c'est un lieu tendance (dans sa partie nord) et cosmopolite. La star du Raval est sans conteste le MACBA, le musée d'art contemporain de Barcelone. Son bâtiment, tout de verre et de blanc vêtu, est l'œuvre de l'architecte Richard Meier.
Source : Instagram
19h30
Passeig de Gràcia
On se transporte au cœur de l'Eixample, jusqu'au passeig de Gràcia, une vaste avenue qui collectionne les grandes enseignes mais surtout les perles architecturales de l'Art nouveau catalan. Le Modernisme, comme on l'appelle ici, a donné naissance à des merveilles dont la Casa Batlló et la Casa Milà, œuvres d'Antoni Gaudí.
Magi_Turmo/Getty Images/iStockphoto
21h00
Sagrada Família
Après la Casa Milà, le métro permet de rejoindre la Sagrada Família, la célèbre basilique imaginée par Gaudí. Interrompue en 1926, après le décès de ce dernier, sa construction reste inachevée. Devenue le symbole de Barcelone, elle pourrait être terminée pour le centenaire de sa mort.Peu importe si elle a déjà fermé ses portes, la voir de près est un émerveillement sans nom !
alexsalcedo/Getty Images/iStockphoto
22h00
Gràcia
Il est l'heure, comme les Espagnols, de se mettre à table. Le quartier voisin de Gràcia est l'endroit parfait pour cela. Cette partie de la ville est épargnée par le tourisme de masse et possède un charme de village authentique. On peut y découvrir la gastronomie catalane bien sûr mais également toutes les cuisines du monde. ¡Buenas noches!
Gunnar Knechtel/LAIF-REA