Découvrir l’architecture en bois allant du XIVe au XIXe, voguer sur l’embouchure de la Néva, faire un raid à motoneige ou en chien de traîneau... L'île de Kiji offre de nombreuses activités et propose un patrimoine à couper le souffle à ne manquer sous aucun prétexte lors de son voyage... Suivez le guide.
À voir - À faire à Kiji
Pegrema
Une escapade à motoneige au départ de Kedrozero permet de rallier certains villages abandonnés des alentours. Ambiance bout du monde garantie.
Youjnii Dvor
Quelques isbas et une église (Saint-Nicolas, elle aussi bâtie entièrement en bois), le village offre une belle expérience de la Carélie profonde.
sikaraha/stock.adobe.com
Carrière de Ruskeala
Abandonnée lors de la chute de l’URSS, puis restaurée en 2007, elle est devenue l’un des rares pôles touristiques de la région.
Le bania
La version russe du bain à vapeur est un incontournable décontractant. Le rituel consiste à passer d’une étuve (en bois) à l’eau gelée du lac après s’être flagellé avec des branches de bouleau…
L’écomusée de Kiji
Créé en 1966, il réunit chapelles, maisons, moulins, et fermes (au total 68 édifices) reconstituant l’architecture et le mode de vie des Caréliens aux XVIIIe et XIXe siècles.
Paolo Verzone
Rêver - Dormir à Kiji
Belmond Grand Hotel Europe, à Saint-Pétersbourg
Palace indissociable de l’histoire de la cité. Il est particulièrement réputé pour son design intérieur et son bar à caviar. De bon goût avant la simplicité carélienne.
Mikhaylovskaya Ulitsa, 1/7, Sankt-Péterbourg
Kijskaia Blagodat, à Ersnevo
Sur les bords du lac Onega, cette maison d’hôtes offre une vue panoramique sur les bulbes du pogost de Kiji. Adresse familiale (depuis quatre générations), avec chambres, mobilier en bois, cuisine locale et bania.
Paolo Verzone
Focus - Petrozavodsk
La capitale de la république de Carélie, située à plus de mille kilomètres au nord de Moscou, borde le lac Onega. Son destin, impulsé par Pierre le Grand, puis Catherine la Grande, fut d’abord industriel– en témoignent les anciennes fonderies qui alimentèrent divers conflits. Plus paisibles, les rives du lac et les demeures néoclassiques qui ont inspiré entre autres voyageurs le poète Alexandre Pouchkine. Enfin, une population estudiantine et la proximité de la Finlande lui confèrent un aspect européen plutôt agréable.
zabavna/stock.adobe.com
Visiter Kiji avec Voyageurs du Monde
La conciergerie Voyageurs du Monde
Installé à Saint-Pétersbourg et agissant sur tout le territoire, le service conciergerie Voyageurs du Monde répond in situ à vos demandes, des plus courantes aux plus personnalisées. Un relais bien utile lorsque vous quittez les pistes parcourues, comme ici dans la région de Kiji.
La Carélie en hiver
Voyageurs du Monde propose une pure expérience de la Carélie hivernale. Au départ de Saint-Pétersbourg, vous gagnez Petrozavodsk en train rapide (en cinq heures) avant de rejoindre Kedrozero. À la saison froide, un raid à motoneige permet de rejoindre Kiji. Un guide vous initiera alors aux rudiments de la conduite sur glace. Une escapade blanche d’une journée qui permet d’explorer les villages.
Photographie de couverture
PAOLO VERZONE