Volcaniques par essence et surtout par naissance, les îles d’Indonésie doivent leur existence à ces volcans antédiluviens présents par centaines dans le pays. Actifs ou endormis, colériques ou flegmatiques, vénérés ou craints, ils font tous partie du panorama quotidien et suscitent souvent la fascination des populations locales mais aussi des visiteurs en voyage en Indonésie. Certains sont facilement accessibles, d’autres mettent le mental à rude épreuve. Mais leur ascension – particulièrement au lever du soleil, promet toujours une expérience inoubliable et une récompense à 360°. Voici dix des plus beaux volcans d’Indonésie.
- Bromo, Java
- Krakatoa, Anak Krakatoa
- Batur, Bali
- Rinjani, Lombok
- Agung, Bali
- Merapi, Java
- Kelimutu, Florès
- Kawah Ijen, Java
- Tambora, Sumbawa
- Baluran, Java
1
Bromo, Java
Le grand frère
A l’est de l’île de Java, le mont Bromo trône au cœur du parc Tengger-Bromo-Semeru qui abrite les trois monts éponymes. A ne pas confondre avec son faux-jumeau voisin, le Batok, le mont Bromo se caractérise par un cratère gigantesque mesurant 800 mètres de diamètres et 200 mètres de profondeur. Quant à son ascension, relativement aisée, elle se fait en grimpant les 253 marches donnant directement accès au bord du cratère, à près de 2329 mètres d’altitude. On a, de là, une vue sublime sur la caldera du Tengger, sur la mer de sable, ainsi que sur tous les volcans du parc dont, en arrière-plan, l’impressionnant Semeru.
Surya/Dodo Hawe/Indonesiapix/stock.adobe.com
2
Krakatoa, Anak Krakatoa
Le terrible
Situé dans le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, Krakatoa est un archipel-volcan, constitué de quatre petites îles. Le volcan Krakatoa, situé sur l’île centrale de Anak Krakatoa, a marqué l’histoire de la région… et du monde. C’est en effet ici que, le 27 août 1883, eut lieu l’une des plus violentes éruptions de l’Histoire, provoquant séismes, tsunamis et, malheureusement, de nombreuses pertes humaines. Désormais nettement plus calme, le volcan se laisse approcher et l’on peut même envisager d’en faire l’ascension. Celle-ci n’est cependant pas de tout repos : après avoir marché quelques temps entre les scories – sortes de cailloux volcaniques – et à travers des paysages lunaires, on poursuit vers le sommet, entourés de fumerolles mystiques. Avant même d’atteindre le sommet, on a déjà une superbe vue sur l’île de Rakata et son volcan.
Belikova Oksana/stock.adobe.com
3
Batur, Bali
L’amical
Les plus sportifs le montent à pied, les moins sportifs le descendent à vélo. Le mont Batur, iconique volcan balinais, promet l’un des plus beaux levers de soleil d’Indonésie. Sur ses flancs, de larges coulées de lave noires rappellent les éruptions passées mais pas si lointaines. En son sommet, culminant à 1717 mètres, on se trouve face à une vaste caldeira abritant un grand lac aux eaux naturellement chaudes, entourée d’une quinzaine de petits villages. Alors que l’on se remet de l’ascension – entre deux et trois heures – dans un sympathique warung, difficile d’imaginer qu’il y a un peu plus de 100 ans, une éruption s’apprêtait à modifier quelque peu le paysage…
Agung Parameswara/LAIF-REA
4
Rinjani, Lombok
Le météorologue
Le Rinjani n’est pas un volcan sans histoires. Son éruption en 1257 fut si puissante, qu’elle aurait entraîné une période glaciaire de plusieurs années. Cela n’empêche pas les grimpeurs les plus motivés de se lancer à l’assaut de ses 3726 mètres. Après un départ de l’un des différents villages alentours, deux jours de montée assez ardue – particulièrement en fin de parcours – sont nécessaires pour accéder à son sommet. Mais une fois en haut, la vue est à couper le souffle et s’étend sur tout Lombok et jusqu’à Sumbawa, Bali et même les îles Gili.
Muhammmad Rinandar/Getty Images/iStockphoto
5
Agung, Bali
Le divin
Montagne sacrée de 3000 mètres de haut, le Mont Agung est considéré par les Balinais comme le fils du volcan Semeru de Java, et comme la demeure des dieux. Chaque année, des pèlerins en font d’ailleurs l’ascension pour les honorer. Deux treks différents, mais tous deux assez durs, permettent d’accéder au sommet, d’où le panorama ne déçoit pas : c’est tout Bali, mais aussi une partie de Lombok que l’on a sous les yeux et, en arrière-plan, le mont Rinjani.
ZUMA Press/ZUMA/REA
6
Merapi, Java
Le colérique
Avec pas moins de 49 éruptions entre 1548 et 2010, le Merapi a mérité son surnom de « montagne de feu ». A une trentaine de kilomètres de Yogyakarta, ce volcan toujours en colère a semble-t-il mis de l’eau dans son vin, laissant les Javanais profiter de ses versants fertiles pour se nourrir. Réservée aux grimpeurs expérimentés, son ascension, au départ du village de Selo, se fait entourée de fumerolles et d’un air fortement chargé en soufre. En altitude, des vents froids sont également de la partie, venant tester la motivation des randonneurs. S’ils résistent, ils obtiendront alors une récompense inestimable : la vue époustouflante, à 2900 mètres d’altitude et au lever du soleil, sur les volcans voisins et notamment le Merbabu.
SLAMET RIYADI/ZUMA/REA
7
Kelimutu, Florès
L’emblématique
Les randonnées se préparent généralement dans le village de Moni, joli bourg entouré de rizières, posé au pied du Kelimutu. On y trouve de beaux tissus traditionnels Ikats et même une petite cascade, à l’entrée du hameau. Pourtant, Moni n’est bien qu’une halte avant de se lancer à l’assaut des 1639 mètres du volcan le plus vénéré de l’île. Au sommet nous attendent trois lacs frères aux couleurs différentes, allant du turquoise au noir en passant par le rouge vif : le Tiwu Ata Mbupu, le plus sombre, le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai et le Tiwu Ata Polo. Véritables emblèmes de Florès, ils seraient, selon les croyances locales, la dernière demeure des âmes humaines.
Mikel Bilbao/VWPICS/ZUMA/REA
8
Kawah Ijen, Java
Le sulfureux
L’ascension du Kawah Ijen, à l’extrémité orientale de l’île de Java, est longue de 4 kilomètres au départ de la ville de Paltuding. En chemin vers le sommet, à 2386 mètres d’altitude, on assiste au ballet des porteurs de soufre. Ces travailleurs issus de villages voisins, font des allers retours avec, sur leurs épaules, de lourds paniers remplis de blocs de soufre de couleur jaune pâle. Lorsque l’on arrive au cratère, tout s’explique : le volcan abrite le plus grand lac acide au monde. Une magnifique étendue d’eau turquoise émettant du soufre sous forme de vapeur pouvant atteindre les 200°C. Un paysage dantesque.
2Denis Moskvinov/ Tropical studio/stock.adobe.com
9
Tambora, Sumbawa
L’explosif
L’île de Sumbawa, réputée pour être la terre d’origine d’un petit agrume à la mode, le kumbawa, est également connue pour abriter le volcan Tambora, responsable d’une catastrophe ayant marqué l’Histoire. En effet, le 10 avril 1815 eut lieu la plus importante explosion volcanique en 10 000 ans, entraînant une « année sans été » et faisant, selon les estimations, plus de 90 000 morts. Certains volcanologues estiment qu’une partie des victimes giserait encore sous plusieurs mètres de cendre, comparant le Tambora à Pompéi. Si ses 2857 mètres d’altitude impressionnent, le volcan se laisse toutefois escalader, les marcheurs partant généralement du village de Pancasila. L’ascension – entre trois et cinq jours –, assez rude, est récompensée, au sommet, par une vue imprenable sur l’île et sur l’immense caldeira de 6 km de large et 1100 mètres de profondeur.
Álvaro Bueno/stock.adobe.com
10
Baluran, Java
L’Africain
A l’extrême nord-est de Java, le Baluran protège, de ses 1247 mètres d’altitude, le parc national éponyme : 250 km² de mangroves, de plages, de plaines mais aussi de terre sèche plantée d’acacias ayant résolument des airs de savane africaine. Quel contraste avec les paysages verdoyants du reste de l’île ! Explorer le parc revient donc par endroits à partir en safari, à la différence près que les « Big Five » sont ici remplacés par bantengs – buffles de grande taille -, macaques, cochons sauvages, cerf-souris, et paons sauvages. Malgré toute la vie animale et végétale qui l’entoure et couvre ses flancs, le volcan Baluran est, lui, bel et bien inactif, contrairement à la plupart de ses cousins indonésiens.
Arief Reza/Getty Images/iStockphoto
Par
ELEONORE DUBOIS
Photographie de couverture : Putu Krisna/Getty Images/iStockphoto