Incontournable du voyageur romantique du XIXème siècle, les grands lacs italiens séduisent toujours par leur beauté et leur atmosphère enchanteresse. Insérés dans l'environnement somptueux des montagnes qui les entourent, les grands lacs, terres d’élection des romantiques, exposent des paysages grandioses, des villégiatures charmantes et des jardins luxuriants. Les lacs sont des lieux envoûtants, propices à la dolce vita. Chacun d’entre eux possède sa personnalité, son caractère propre.
Lac Majeur
Le lac Majeur est le plus majestueux du pays, les villas Belle Epoque se succèdent sur ses rives. Ses îles Borromée sont de véritables petits paradis au charme nostalgique, avec leurs palais somptueux et leurs jardins fleuris d’essences exotiques.
Marc Goldman/Fotolia
Lac de Côme
Le lac de Côme, le plus profond d’Europe, enchâssé dans les Préalpes et dominé par de hauts sommets, bénéficie d’un climat paradis iaque qui a fait sa réputation. Sur ses rives, les luxueuses demeures aristocratiques côtoient les petits villages de pêcheurs encaissés dans les montagnes. Son charme n’a pas échappé aux artistes et intellectuels : Alfred Hitchcock, Orson Welles, Rita Hayworth, Frank Sinatra, Maria Callas et tant d’autres l’ont élu comme lieu de villégiature. Aujourd’hui il demeure un site de prédilection pour les célébrités ou les riches industriels milanais.
Berthold Steinhilber LAIF/REA
Lac de Garde
Le lac de Garde, le plus grand d’Italie, est aussi le plus spectaculaire. Il surprend par son air méditerranéen et par le bleu intense de ses eaux. Ses splendides paysages sont divers : bordé au nord de falaises escarpées, ses rives sont vallonnées au sud. A quelques kilomètres de Brescia, blotti dans les montagnes et cerné de forêts, le lac d’Iseo est dominé par la silhouette majestueuse de Monte Isola, une petite île d’où l’on jouit d’un panorama splendide sur le lac.
David Paris / Fotolia
La région des grands lacs par Allessandro Manzoni
Le chef de file incontesté de la littérature romantique italienne, est originaire de Milan, non loin des grands lacs. Les fiancés, son grand roman populaire, étudié par des générations d’écoliers italiens, est considéré comme le premier roman moderne italien. Il se déroule en Lombardie au XVIIème siècle. Lucia et Renzo, les deux héros malheureux de cette grande fresque, allégorie politique de la situation politique de l’Italie, alors sous domination espagnole, sont deux jeunes paysans du lac de Côme. Ils vont être séparés par une série d’événements tragiques, dans une région alors décimée par la guerre et la peste. Don Rodrigo, seigneur espagnol épris de Lucia, va empêcher le mariage des deux jeunes gens.
Dans les rues du village de Lecco, sur les rives du lac de Côme, on peut visiter les lieux tels qu’ils sont décrits dans Les fiancés, restés jusqu’à aujourd’hui inchangés. Dans le quartier de Olate, on peut visiter l’église où Lucia et Renzo auraient dû célébrer leur mariage.
A Milan, dans la Casa-Museo Manzoni, Via Morone, où l’écrivain a vécu de 1814 jusqu’à sa mort, en 1873, sont exposés objets personnels et manuscrits.
+ De livres, cartes, guides à consulter dans notre librairie de voyage
8 bonnes raisons d’aimer les grands lacs italiens
- Profiter de l’atmosphère mélancolique quand les brumes noient berges, jardins et villages à la tombée du jour
- Boire un caffé shakerato à l’ombre d’une tonnelle sur Isola dei Pescatori
- Faire des emplettes au marché de Luino, qui se tient depuis le XVIème siècle sur la place Garibaldi
- Admirer la chorégraphie des vaporettos glissant sur les eaux profondes
- S’éveiller serein face aux majestueux paysages du lac de Majeur
- Déjeuner dans un restaurant de poissons sur les rives du lac de Garde
- Rêver à la Belle Epoque en flânant dans les jardins des palais, fleuris de bougainvilliers
- Boire un verre à la villa d’Este, sur les rives du lac de Côme, au soleil couchant.