Etats-Unis

Les meilleurs « train trips » d'Amérique du Nord

Les meilleurs « train trips » d'Amérique du Nord

Aux États-Unis comme au Canada, on aime les grands espaces – et le sentiment de liberté qui va avec. Parcourir ces étendues en train, c’est choisir de renoncer à la vitesse pour prendre le temps d’éprouver l’immensité du territoire. Les chemins de fer serpentent à travers les Rocheuses, sillonnent les grandes plaines, longent l’océan Pacifique, emportant les voyageurs à travers l’histoire et la géographie. Ils relient Chicago à San Francisco, Seattle à Los Angeles – des grandes traversées qui permettent d’apprécier tout à la fois les paysages et les pulsations urbaines.

 

California Zephyr,
une traversée des États-Unis d’est en ouest

C’est LE train mythique américain. Depuis 1949, le California Zephyr relie quotidiennement Chicago à San Francisco – soit un parcours de près de 4000 kilomètres via Denver et Salt Lake City, avec une trentaine d’arrêts à travers sept États : l’Ouest américain au bout des rails. On embarque en gare de Chicago Union Station en fin d’après-midi, pour deux jours et deux nuits. Par la fenêtre, on voit les Rocheuses, les rapides du Colorado, le désert du Nevada, la baie de San Francisco. On traverse les villages de l’Iowa au coucher du soleil et on s’éveille avec le lever du soleil sur les plaines du Nebraska. Le train traverse à toute petite vitesse les montagnes Rocheuses, puis longe le grand fleuve Colorado. On adore le wagon-salon panoramique, entièrement vitré – on s’y installe après Grand Junction :  le train traverse des plaines désertiques et, bientôt, ce sont les canyons ocre de l’Utah, en panoramique – magique.

 

En pratique

Sept États traversés : Illinois, Iowa, Nebraska, Colorado, Utah, Nevada, Californie 
Durée du trajet : 51h20 
Distance parcourue : 3 924 km 

Bradley Dunn/Unsplash

 

Des rives du Mississippi au lac Michigan

Des maisons coloniales de la Nouvelle-Orléans jusqu’aux édifices futuristes de Chicago en passant par les enseignes néon de Memphis, on arpente trois villes où s’est inventée la musique américaine – jazz, rock’n’roll et blues. Après les rocking-chairs et les clubs de jazz du Quartier français à New Orleans, on embarque à bord d’un train pour Memphis. On flâne deux jours dans les pas d’Elvis et de Louis Armstrong, mais aussi de Martin Luther King. Et on file en train de nuit pour Chicago, l’une des plus belles cités des États-Unis, quintessence de la ville et laboratoire de la modernité.  

 

En pratique

Nouvelle-Orléans - Memphis
Durée du trajet : 9h
Distance parcourue : 578 kilomètres

Memphis - Chicago 
Durée du trajet : 10h35 (train de nuit)
Distance parcourue : 775 kilomètres 

 

La côte Est en train

C’est là où tout a commencé – Boston a été fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions. New York est un Nouveau Monde où fut déclarée l’indépendance et signée la Constitution. Philadelphie abrite la première Université du pays. Washington est le siège de toutes les institutions, Capitole et Maison Blanche en tête. Ces quatre villes de la côte Est, qui incarnent le passé mais aussi le présent des États-Unis d’Amérique, on les relie par le train, le moyen de transport du XXIe siècle. 

 

En pratique

L’Amtrak propose plusieurs départs quotidiens ; les trains relient les villes de la côte Est, de centre-ville à centre-ville. 

Boston - New York 
Durée du voyage : 4h30 
Distance parcourue : 306 kilomètres

New York - Philadelphie 
Durée du voyage : 1h30 
Distance parcourue : 152 kilomètres

Philadelphie - Washington DC 
Durée du trajet : 2h 
Distance parcourue : 199 km 

 

Coast Starlight, la côte Ouest en cinémascope

Le Coast Starlight relie quotidiennement Seattle à Los Angeles. Les sièges font face à l’horizon, dans des wagons entièrement vitrés. On surplombe les déferlantes du Pacifique, on traverse des terres agricoles qui s’étendent à perte de vue, jusqu’aux paysages arides du Golden State : l’Ouest américain défile derrière les vitres du wagon panoramique. C’est, après le California Zephyr, la ligne la plus scénique du pays. 

 

En pratique

Itinéraire Seattle – Portland – Sacramento - Los Angeles 
Durée du trajet : 35h 
Distance parcourue : 2216 km 

Joka2000/Getty Images

 

À bord de l’Alaska Denali Star

Construit pour l’industrie minière, le Denali Star est aujourd’hui un train touristique qui relie Anchorage à l’incontournable parc national de Denali. Le train serpente à travers les paysages accidentés de l’Alaska, parmi les plus spectaculaires des États-Unis ; il va à travers des forêts de bouleaux et le long de rivières sinueuses, avec comme horizon les montagnes Chugah et en point de mire le plus haut sommet d’Amérique du Nord, le mont McKinley (6910 mètres). Par la fenêtre, on voit des élans et des grizzlis. Le Star est le moyen le plus élégant de rejoindre le parc national de Denali, tout simplement. 

 

En pratique

Le train circule de mai à septembre. 
Durée du trajet : 8 heures 
Distance parcourue : 570 km 

 

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad

La ligne touristique du Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad transporte les voyageurs au temps des pionniers et de la ruée vers l’or. Le train, un authentique train à vapeur mis en service en 1882 pour acheminer l’or extrait des mines de Silverton (Colorado), est classé monument historique. On part de Durango, communauté western à l’atmosphère délicieusement Old West, nichée à 2000 mètres d’altitude au pied des San Juan Mountains, pour faire halte dans l’ancienne ville minière de Silverton, avant de remonter à bord pour retourner à Durango. La locomotive d’époque se faufile entre d’épaisses forêts de pins, des eaux aigue-marine et des pics déchiquetés, dans des paysages demeurés extraordinairement sauvages. Un voyage dans le temps. 

 

En pratique

Aller-retour Durango-Silverton 
Durée du trajet : 3h30 x 2 
Distance parcourue : 75 km x 2 

Cavan Images /Getty Images

 

Empire Builder, une traversée du Nord-Ouest américain

Mis en service en 1929 entre Chicago et le Pacifique, l’Empire Builder a remplacé l'Oriental Limited. Aujourd’hui encore, il relie quotidiennement Seattle à Chicago. Traversant huit États, il longe le parc national des Glaciers, à la frontière canadienne – grandiose paysage de roches et de sommets enneigés. Puis ce sont les réserves indiennes du Montana et les plaines du Dakota – au loin, une bicoque, une éolienne, mais on a souvent l’impression de traverser des terres vierges – le fleuve Mississipi, les terres agricoles du Wisconsin et du Minnesota. 

 

En pratique

Durée du trajet : 45h 
Distance parcourue : 3550 km 

 

Rocky Mountaineer

On emprunte en train de luxe la première ligne transcontinentale du Canada, la Canadian Pacific Railway, inaugurée en 1885, route du premier passage vers l’Ouest et de la mythique ruée vers l’or. Entre Vancouver et Jasper, deux jours de traversée des grands espaces canadiens en cinémascope, de l’océan Pacifique aux montagnes Rocheuses. Le trajet en train est en soi un voyage, à travers des terres inhabitées. À bord des wagons panoramiques du Rocky Mountaineer, le temps s'étire pour laisser la place à d'infinis paysages traversés à 60 km/h : sensation d’espace illimité. Au cours du premier jour, les paysages évoluent de manière spectaculaire : des plaines verdoyantes de la vallée du Fraser au chaos de reliefs érodés façon Grand Canyon le long de l’immense lac Kamloops. Le deuxième jour, le trajet se poursuit vers l’est, jusqu’aux Rocheuses, à travers les paysages insensés du parc national de Jasper, peuplé de wapitis et de caribous, d’ours et de grizzlis – glaciers et sommets enneigés, sources chaudes et lacs turquoise. 

 

En pratique

Le trajet dure deux jours avec une halte à Kamloops pour passer la nuit à l’hôtel.  
Wagon avec dôme de verre, cuisine délicate servie à table, service personnalisé. 

Vancouver - Kamloops  
Départ 7h30, arrivée entre 18h et 19h30

Kamloops - Jasper 
Départ 6h30, arrivée entre 19h et 20h 

 

Par

MARION OSMONT

 

Photographie de couverture : Robert Haidinger/LAIF-REA