Prendre toute la mesure – et la démesure – des étendues sauvages d’Islande en bénéficiant de nuitées dans des hébergements privilégiés pour leur situation et leur confort. C’est ce que voyageurs du Monde vous propose cet été. Tour d’horizon des plus beaux hôtels d’Islande !
1
Marina Hotel - Reykjavik
Coup de cœur pour cette adresse branchée où les habitants de Reykjavik aiment se retrouver le soir pour partager un moment entre amis. C’est fou ce qu’un bon décorateur peut tirer d’une ancienne usine de peinture de bateaux, jusqu’à en faire un des meilleurs hôtels de la capitale islandaise. Le Reykjavik Marina se situe dans le quartier dynamique du port de la capitale, à proximité des chantiers navals historiques du « Slippur ». Le port étant en plein centre-ville, la situation est parfaite.
©Icelandair Hotel Reyjavik Marina - Reyjavik
2
Hotel Hellnar - Parc National de Snaefellsjokull
Une adresse « green-friendly » mettant en valeur ses produits locaux et bios, dans un environnement naturel de toute beauté ! L'hôtel est située sur un des plus beaux sites de la péninsule de Snaefellsbaer, juste à côte de l'entrée du Parc National de Snaefellsjokull, là où Jules Verne situait une des entrées vers le centre de la Terre. Elle domine le port, les spectaculaires falaises découpées d’Hellnar et d’Arnarstapi qui abritent sternes arctiques et mouettes tridactyles, et l’océan, où l’on peut admirer les orques et les dauphins entre mai et juillet.
©Matthieu Ricard
3
ION City Hotel - Reykjavik
Retraite chérie par les amoureux de style et de nature. Ici, ce cocon de style nordique au cœur de la capitale est une belle réussite en son genre. Situé dans la rue Laugavegur, artère commerçante de Reykjavik cet établissement moderne labélisé Design hôtels, développe un style nordique moderne. L’architecture extérieure est celle d’un bâtiment ancien rénové. L’ensemble se compose de lignes sobres, habillées de teintes sobres et organiques. Les planchers en bois participent à l’atmosphère chaleureuse des lieux. Les grandes baies vitrées ouvrent sur la ville. La décoration intérieure met en avant designers et artistes locaux.
©ION City Hotel
4
Hotel Budir - Péninsule de Snæfellsnes
Peut-être l’une des seules adresses de "charme" de l’île, et quel charme ! On aime les extérieurs typiquement nordiques, les intérieurs chaleureux, la cuisine on ne peut plus fraîche et, surtout, l’emplacement idéal, seul face à l’océan. L'hôtel Budir est installé sur la côte sud de la péninsule de Snæfellsnes, au bord d'une plage qui déroule ses sables blonds (fait rarissime en Islande !) sur des kilomètres et qui vient buter sur une coulée de lave ciselée par l'érosion. Une adresse tellement paisible et des paysages alentour tellement prenants que le Prix Nobel de Littérature 1955, le célèbre auteur islandais Halldor Laxness, y faisait des séjours réguliers, dans une chambre avec vue sur le glacier.
©Hotel Budir
5
Siglo Hotel - fjord d’Akureyri
Un hôtel tout neuf en Islande ? A peine croyable ! Le pays dont on ne peut pas dire que l’hôtellerie soit la qualité première se met donc à construire, qui plus est dans le Nord sur l’océan au bout du bout du fjord d’Akureyri. On ne va pas gâcher notre plaisir d’autant que Siglufjordur, dites Siglo comme tout le monde là-bas, est un village charmant, autrefois capitale scandinave de la pêche au hareng. Grâce à de multiples tunnels et une route, nouvelle elle aussi, on y accède en une heure depuis Akureyri et son aéroport. Pas si loin finalement.
©Svenn Hjartarson/Siglo Hotel
6
Fosshotel Glacier lagoon
Situé entre Skaftafell et et la lagune de Jokulsarlon, le Fosshotel Glacier lagoon est un hôtel moderne, où les matériaux bruts, comme le ciment, participent à une décoration minimaliste aux lignes très épurées.
©Fosshotel Glacier Lagoon
7
Fosshótel Vatnajökull
L’hôtel est situé en pleine nature un peu à l’écart de Hofn, dans un cadre superbement dégagé, face au majestueux glacier Vatnajokull. Récemment rafraîchi et agrandi, il offre des chambres confortables et modernes, pour certaines tournées vers le glacier. La vue depuis le restaurant et le bar panoramiques est à couper le souffle. La lagune de Jokulsarlon et le parc national de Skaftafell sont tout proches.
©Fosshótel Vatnajökull
8
Hótel Laxá, Skútustaðir
Un hôtel qui d’extérieur peut créer un « choc » par son aspect cubique et assez design mais qui prétend à un service de qualité. On apprécie à l’unanimité son emplacement à l’environnement naturel très riche. L'hôtel est situé à 2 kilomètres du lac de Mývatn et à une demi-heure de route des chutes de Godafoss et du volcan Krafla.
©Hotel Laxa
9
Deplar farm
Une ancienne ferme d'éleveurs de moutons réhabilitée en hôtel dédié aux fans de sports d’hiver. Entre deux virées, on peut pratiquer l'alpinisme ou la pêche au saumon, plus calme. Le tout encadré par les meilleurs : guides expérimentés ou chef en cuisine. L’hôtel est situé dans une vallée reculée au nord de l'Islande.
©Deplar Farm
10
Farm 552 Silfurberg
Une adresse conviviale nichée en pleine nature, idéale pour un bol d’air et d’art de vivre en dehors de la ville. De l’extérieur, rien ne la distingue d’une simple ferme. Pourtant, cette maison d’hôtes tenue par un couple d’anciens citadins venus s’établir au grand air offre des intérieurs à la fois modernes et rustiques, dans les chambres, côté bar ou au salon. Le bâtiment réservé aux hôtes ne compte que quatre chambres et une suite (et peut d’ailleurs être privatisé), chacune affichant une décoration propre mais avec toujours le souci du confort. Sur place : un sauna et un bain à remous pour se détendre, un salon commun pour échanger, une table d’hôtes qui fait la part belle aux produits locaux.
© Farm 552 Silfurberg