Avec plus de soixante régions viticoles sur tout son territoire, l’Australie est devenue le cinquième exportateur mondial de vin. Visite en territoires d’expression, à la découverte de crus passés de l’exotisme à l’exception.
Dans la vallée de la Barossa, au nord d’Adélaïde, se trouvent le plus grand nombre de vignobles de la région, mais aussi les plus anciennes vignes non greffées au monde, quand bien même la culture du raisin s’est imposée à partir du XIXe siècle. Ces terres fertiles sont à l’origine du quart de la production nationale, dont les fleurons des domaines Penfolds et Rockford. Et l’Eden Valley cultive sa différence grâce au savoir-faire durable de la famille Henschke.
Luis M Leonardo/Getty Images/iStockphoto
En Australie, le vignoble déjoue les idées reçues et les traditions : un bon vin ne relève pas forcément d’un bon terroir, mais de l’assemblage de raisins en provenance des quatre coins du pays (c’est ainsi que le Grange – la référence – est le fruit d’une composition issue de vignobles de la maison Penfolds). Les régions viticoles, situées aux abords des villes du sud du pays, admettent tous les cépages, en particulier la syrah appelée shiraz, typique d’Adélaïde. La tendance, cependant, est aux nouveaux crus, se référant à un seul domaine (à l’instar du mythique Hill of Grace des Henschke). La visite de vignobles en Australie, cinquième exportateur de vin au monde, peut donc se révéler très surprenante.
Nick - stock.adobe.com
À moins d’une heure de route de Melbourne, la vallée de Yarra abrite le vignoble le plus visité du pays, réputé pour son chardonnay, pinot noir et vin mousseux. Et de son côté, la région viticole de Sydney fait la part belle au sémillon, au chardonnay et à la syrah. Perth cultive aussi son vin : à Margaret River, au sud de la ville, poussent les vignobles les plus isolés du monde, à l’origine d’un excellent vin blanc issu de l’union du sémillon et du sauvignon. Le plus insolite des cabernet-sauvignon est produit quant à lui dans une région où les visiteurs sont rares.
Rhiannon Taylor
Située entre Adélaïde et Melbourne, Coonawarra fait pousser ses vignes sur de la terre rouge. Le vin de Tasmanie est une autre curiosité réussie du pays. Outre la vallée de Tamar, qui concentre la plupart des maisons, des vignobles isolés se démarquent, comme le domaine A, situé dans la vallée de la rivière Coal, et ses entêtants merlot et sauvignon blanc fumé.
›› Notre sélection des plus belles routes des vins du monde.
›› Notre sélection des plus belles routes des vins en France.
›› Notre sélection des plus belles routes des vins en Allemagne.
›› Notre sélection des plus belles routes des vins en Afrique du Sud.
Photographie de couverture : Getty Images/iStockphoto