A voir, à faire, les plus belles adresses, les services Voyageurs du Monde, comment préparer son voyage... Visite guidée de Osaka.
À VOIR - À FAIRE
Musée historique Chikatsu Asuka
Créé par Tadao Ando sur un site archéologique, le lieu évoque l’histoire et la tradition des kofun, ces structures funéraires japonaises. Une expérience.
L’Église de la lumière
L’une des œuvres les plus importantes de Tadao Ando. Visite sur réservation et selon le calendrier imposé par la communauté protestante qui y officie.
Keitakuen garden
Un petit bijou de jardin japonais à deux pas de la tour Abeno Harukas, qui reflète sa silhouette dans son étang entre les nénuphars, les cerisiers et les érables…
La tour Abeno Harukas
La plate-forme du 60e et dernier étage de la tour la plus haute du Japon (300 mètres de hauteur) et son bar à ciel ouvert offrent une vue spectaculaire sur la ville.
Tower Knives Osaka Shopping
Au pied de la tour de Tsutenkaku, ce magasin-galerie présente le meilleur de la coutellerie japonaise. Les vendeurs y sont d’excellents conseillers.
Carol Sachs
À TABLE
Washoku Labo Arata
Trois jeunes chefs surdoués y officient. On s’installe face à eux au comptoir (de seulement douze couverts) pour un menu dégustation de neuf plats, dont une succulente bouillabaisse à la japonaise. Voyage gustatif et exaltant dans la haute gastronomie d’Osaka.
Shuhari
Les meilleurs soba de la ville sont servies dans ce restaurant de Kitashinchi. La pâte est faite sur place, à la main. Le décor, raffiné, est celui d’une maison traditionnelle. Un délice des sens.
DORMIR - RÊVER
Hotel The Flag
Idéalement situé dans le quartier de Shinsaibashi, à quelques encablures de la grande avenue Midosuji et du canal de Dôtonbori, ce petit hôtel au design minimal offre des chambres calmes et fonctionnelles.
18-30 Higashishinsaibashi, Chuo Ward, Osaka, 542-0083
Hotel the Flag Shinsaibashi
À LIRE
Tadao Ando – Le Défi collectif (beau livre, Flammarion).
Ryotaro Shiba – Le Dernier Shôgun (roman, Picquier).
Piero Macola – Osamu Tezuka - Une vie en manga (biographie/manga, Pika Édition).
Focus - Jinaimachi
À Tondabayashi, ce quartier préservé offre le témoignage unique de l’époque Edo. On y compte environ 200 maisons traditionnelles, dont certaines du XVIIe siècle sont encore habitées. En sortant du quartier, impossible de ne pas être surpris par l’étrange PL Peace Tower qui érige son immense silhouette dans le ciel. Cette tour blanche, à l’antithèse du minimalisme poétique d’Ando, appartient à la secte Perfect Liberty, qui honore la mémoire des morts des guerres de toutes les religions. Chaque année, le 1er août, le plus grand feu d’artifice du pays y est tiré.
Angelo, votre contact privilégié
Grand passionné du Japon, Angelo, notre Like a Friend, travaille dans le tourisme depuis 2009. Installé à Osaka, il est un des premiers Français à s’être intéressé à cette ville encore un peu méconnue. Depuis 2012, il y propose des balades originales, accordant beaucoup d’importance à montrer un Japon moins “carte postale”. Ça tombe bien, pour cela Osaka est la ville idéale pour mieux comprendre les différentes facettes des Japonais.
Carol Sachs
Osaka chez Voyageurs du Monde
Le Japon impérial, bouddhique et insulaire
Des sites et adresses pour vivre la culture japonaise. Monastères, villages de pêcheurs, vous arpenterez entre autres Kyoto et Osaka dans les pas d’expatriés français à la découverte des artisanats du Japon traditionnel.
L’empire du mignon
Au programme, de Tokyo à Osaka, en passant par Matsumoto, etc., mangamania et samouraïs pour (re) découvrir le Japon avec des yeux d’enfant.
Photographie de couverture
ZOE FIDJI