Les grandes villes, les bonnes raisons de l'aimer, les lieux de charme à ne pas manquer... Voyageurs du Monde vous propose les grands repères de la Sicile selon vos envies
La Sicile est cet ultime territoire de la botte dont l’horizon porte jusqu’à la voisine Afrique. Une position stratégique qui a valu à l’île la visite des Arabes et des Normands, des Aragonais et des Angevins, des Barbares et des Bourbons pour n’en citer que certains. La pierre s’est fait en Sicile un témoignage à ciel ouvert de ces occupations successives à l’image de l’architecture siculo-normande des palais palermitains, des temples grecs d’Agrigente, du théâtre romain de Taormine ou du baroque tardif de Noto.
Fotolia
La Sicile, c’est aussi une cuisine ensoleillée et métissée au bon goût de citron, d’anchois, de figue, d’olive ou de ricotta. Une cuisine qui n’a cessé de se métisser grâce aux usages culinaires des différents colons ; les Arabes ont introduit la cannelle et le safran, les Ibères ont voulu une table opulente, les Bourbons ont peaufiné les sauces… Chaque famille, chaque trattoria, saura, aujourd’hui encore, vous révéler « sa » cuisine sicilienne.
Il y a aussi cette autre Sicile de la mer, délicieusement balnéaire au détour des îles éoliennes ou de la plus secrète Pantelleria : des îles, qu’on se chuchote pour certaines comme des secrets, et qui s’endorment chaque automne pour renaître au printemps lorsque la ronde des ferries amorce le retour de la « saison ».
Sicile du Guépard et Sicile de la rue, Sicile de la pêche et Sicile des champs, Sicile frivole et Sicile fervente, terre d’accueil et terre d’exil : par tous ses contrastes, elle est bien plus qu’une île.
Birute/Getty Images/iStockphoto
Villes repères
Palerme
Il faut savoir la parcourir les yeux levés et le cœur ouvert car elle recèle trésors et rencontres uniques sous sa patine négligée : palais surannés, campaniles haut perchés et piazzas ombragées… De Palerme, vous pourrez rayonner plein ouest vers le temple de Ségeste, la forteresse d'Eric, les vestiges de Marsala ou rejoindre les plages de Trapani.
Catane
Capitale économique de l’île, la ville est étroitement liée au sort de l’Etna, au pied duquel elle continue de s’étendre. Comme sa rivale Palerme, Catane est pleine de vie à l’image de ses nombreux cafés, de ses terrasses et de ses établissements de nuit qui ne désemplissent pas. On prend ici le temps de vivre…surtout à table : une cuisine du soleil aux doux parfums de citron, d’oursin, d’aubergine ou de ricotta.
Noto
Dévastée par un tremblement de terre en 1693, Noto se voit entièrement reconstruite dans le style baroque de l’époque. Balustrades ouvragées et façades ourlées : un décor de théâtre à ciel ouvert qui invite à de longues promenades. Noto est aussi une base pour découvrir nécropoles, sanctuaires et tonnaras désaffectés. Consacrez ici un peu de temps !
Les bonnes raisons d’aimer la Sicile
- S’attabler à un café populaire du quartier de l’Albergheria à Palerme.
- Plonger en eau cristalline dans l’une des criques de Scopello.
- Faire la tournée des chiese baroques à Noto.
- Le pittoresque marché aux poissons de Catane.
- Découvrir la Vallée des Temples à Agrigente au petit matin.
- Flâner parmi les palazzi de l’île d’Ortygie à Syracuse.
- Prendre un apéro sur la jetée à Cefalù en fin de journée.
- S’autoriser une pâte d’amande sur la petite terrasse du Caffè Maria à Erice, la mer en toile de fond.
- Le corso Vittoria Emanuele à Trapani à l’heure de la passegiata.
- Rouler au gré des chemins de pierre sèche dans la campagne de Raguse.
- Dormir en dammusi sur l’île de Pantelleria.
Patrick Love/Redux-REA
La Sicile selon vos envies
- A Catane pour la pescheria, le marché aux poissons pittoresque et coloré de où les pêcheurs s’agitent et s’égosillent. L’occasion aussi de percer la périphérie pour découvrir un centre historique riche de piazze et de palazzi.
- A Noto, prendre le temps de flâner dans son cœur baroque et prendre un cappuccino aérien au Caffè Sicilia, l’institution en ville.
- Ses palais rococo, ses angelots joufflus et ses placettes ombragées de tilleuls la rendent délicieuse : Scicli, love son cœur historique en contrebas d’un château médiéval.
- Pour l’eau cristalline au hasard d’une crique, tout simplement !
- La cité de Syracuse invite au voyage au fil de sa casbah, de sa cathédrale, de son ancien quartier juif et des édifices normands. une véritable ville-témoin de l’Histoire blottie sur la presqu’île d’Ortygie.
- Dressée sur son éperon rocheux, Erice regroupe ses ruelles médiévales autour de sa citadelle. A voir : le panorama sur Trapani et les îles Egadi depuis les jardins del Balio.
- Dans l’arrière-pays sicilien, Caltagirone, ancienne place forte arabe, doit son rayonnement à la céramique : un savoir-faire que l’on retrouve parmi les bâtiments civils, les églises et les façades qui habillent la ville.
Olivier Romano