Que faire, que voir à Venise le temps d'un voyage ? Nos conseils pratiques et nos bonnes adresses pour un voyage à Venise réussi.
À voir - À faire à Venise
Lido
Rempart naturel de la ville, l’île du Lido est le théâtre principal de Mort à Venise. La plage perpétue une ambiance surannée, particulièrement sous la brume hivernale.
San Giorgio Maggiore
Face à la place Saint-Marc, l’île abrite une basilique du XVIème siècle, un monastère et la fondation Cini. Une bulle tranquille sur la Cité des Doges.
Campo San Boldo
Son petit pont et le puits du XVIIIème siècle, reconnaissables entre mille, apparaissent dans Mort à Venise. L’arrivée par l’eau du rio San Boldo rajoute à la scène.
RENATO D'AGOSTINI
La Fenice
Incontournable, le célèbre théâtre mérite une soirée, ne serait-ce que pour admirer son architecture néoclassique. Verdi y a donné la première de la Traviata, Stravinsky et Prokofiev ont composé spécialement pour elle, et Visconti y a tourné. Votre conseiller (ou la conciergerie Voyageurs du Monde) peut réserver vos billets.
Shopping à Venise
Attilio Codognato. À deux pas de la place Saint-Marc, le joaillier Codognato, adoré par les stars des sixties à aujourd’hui, confectionne depuis plus de 150 ans des bijoux vanités. On raconte que durant le tournage de Mort à Venise, Visconti achetait une pièce par jour.
Rêver - Dormir à Venise
Hôtel Excelsior
Son grand décor mauresque est indissociable du Lido. D’un côté, les embarcadères ; de l’autre, la plage et ses tentes de bain. Dans les chambres, confort moelleux et décoration orientale stylisée.
Lungomare Guglielmo Marconi, 41, 30126 Lido VE
RENATO D'AGOSTINI
À lire à Venise
La Mort à Venise de Thomas Mann. Nouvelle publiée en 1912 par l’écrivain allemand.
Focus - Il Palazzo Experimental
Au centre du film Mort à Venise, le Grand Hôtel des Bains, chef-d’œuvre de l’Art Nouveau tombé en désuétude, a largement contribué à la notoriété de l’île du Lido, faisant réaliser au monde entier que Venise ne s’arrêtait pas à la place Saint-Marc. Un siècle plus tard, Il Palazzo Experimental tente de renouveler l’expérience en investissant le sud du Dorsoduro, quartier résidentiel et universitaire de la Sérénissime. Installé dans un palais du XVIIème siècle, l’hôtel, décoré par la Française Dorothée Meilichzon, propose à sa façon un Venise en marge de Venise.
RENATO D'AGOSTINI
Visiter Venise avec Voyageurs du Monde
Federica, concierge Voyageurs du Monde
Federica est vénitienne. Fine connaisseuse de toute l’Italie du Nord et de sa culture, elle est l’interlocutrice idéale et privilégiée pour découvrir Venise sous un regard d’initié. À la demande, elle vous aiguille vers sa trattoria préférée, vous réserve un billet coupe-file pour la Collection Peggy Guggenheim, ou vos entrées au Palais Grassi…
Venise avec les bambini
Venise est une découverte pour tous les ados, la plage du Lido en été, les canaux embrumés en hiver, les secrets du palais des Doges… Voyageurs du Monde propose aux familles un Venise sur mesure : ateliers, grand appartement, visites personnalisées…
L’amour à Venise
Arrivée en bateau-taxi, nuit en palazzo au pied de la Salute, dîner romantique et soirée à la Fenice : un Venise amoureux à personnaliser à l’envi d’expériences purement vénitiennes.
Photographie de couverture
JEROME GALLAND