Albanie

Visiter l'Albanie

Visiter l'Albanie

Multiculturelle et pleine de contrastes, l’Albanie se découvre du nord au sud, de villes séculaires et sites exceptionnels en lieux marquant son renouveau et sa modernité.

 

Vibrante Tirana


Au centre de la place Skanderbeg trône l’impressionnante statue du héros national albanais dont le regard semble protéger la ville. Une ville où l’architecture hétéroclite balance habillement entre l’ancien et le contemporain. La Pyramide, ancien musée dédié au dictateur Enver Hoxha, est aujourd’hui le rooftop le plus fréquenté de la ville; de son sommet on prend le pouls de cette vibrante capitale. On s’émerveille dans les anciens bunkers transformés en temple de l’art moderne et on prie dans les églises ou mosquées bâties les unes à côté des autres. Au marché Pazar Meydani, les façades bigarrées semblent s’amuser du bal des chineurs d’objets datant de l’époque communiste. Puis, en soirée, on file boire un verre entre amis au Blloku. L’ancien quartier des élites du parti fait danser la capitale jusqu’au petit matin.

Ainsi va la vie à Tirana, attachée à son histoire mais soucieuse d’attraper le train de la modernité. Elle ne se soucie guère de se créer dans une unité mais affirme son identité, le reflet d’un pays qui assume, voire revendique, son passé tumultueux.

 

Les traces de l’histoire


En descendant vers le sud, une journée à Berat permet de se plonger dans l’histoire ottomane de l’Albanie. La ville aux mille fenêtres semble s’être figée dans le temps. Du haut de sa citadelle l’œil s’attarde sur les toits des anciennes maisons turques qui ont caché jadis les églises alors interdites et remplacées par des mosquées.

Un peu plus loin, à Gjirokastër, les étals désormais bien achalandés des échoppes datant du XVIIe siècle attisent la curiosité. Puis, le soir, les souvenirs font place à des banquettes confortables. L’endroit idéal pour trinquer à cette belle découverte un verre de Kallmet à la main, le vin endémique albanais. Un crochet vers la côte et l’antiquité apparaît. Les Illyriens et les Grecs ont laissé des sites archéologiques exceptionnels : Apollonia, Butrint, Bylis… on ne sait lequel choisir.

 

Florian Stern / Gallery Stock 

 

D’eau douce et d’eau salée

L’Albanie est aussi une terre baignée d’eau. Deux lacs majestueux dont les eaux paisibles sont partagées par les voisins monténégrins au nord et macédoniens à l’est. Shkodra, Ohrid, deux belles promesses. Celles de voir de nombreux oiseaux pour l’un et de découvrir de magnifiques monastères pour l’autre. Un peu plus au sud, on suit la Vjosa, le premier parc national de Rivière sauvage” en Europe dont les rapides font rugir de plaisir les kayakistes. Au fil de l’eau, on arrive à la Grande Bleue… Adriatique ou Ionienne il y a le choix.

La plus belle partie ? La Riviera albanaise, où les montagnes se jettent dans la mer laissant apparaître en creux de belles criques et plages aux eaux turquoise. La route serpente de villes animées en villages perchés jusqu’à Saranda, où en récompense de ce beau périple on s’offre un verre sur la terrasse du château de Lëkurës… À l’horizon, Corfou se dessine.

Coffeebean91 / Adobe Stock

 

In the mood


Noceurs, chineurs, gastronomes, amoureux des vieilles pierres ou des plages d’albâtre, l’Albanie ne manquera pas d’arguments pour vous séduire. Si en plus vous avez l’esprit pionnier, vous connaissez votre prochaine destination d’été.

Piquez dans le vif du sujet, à Tirana, en vous laissant conter l’histoire du pays au Bunk’Art 2 et à l’ancienne Pyramide, transformée en centre culturel. Sirotez un café glacé sur la place Skanderbeg ou en terrasse dans le quartier de Blloku. En soirée, regagnez pour dîner la table du Mullixhiu, où le chef Bledar Kola (passé par les cuisines du Noma) transcende la cuisine traditionnelle. Le renouveau culinaire – des fromages de montagnes acidulés, à l’agneau épicé – est l’une des belles surprises du pays.

Cette campagne d’oliviers aux portes de la ville rappelle l’omniprésence de la nature albanaise. Autre démonstration au lac d’Ohrid, qui invite à une balade en barque, et une nuit au calme. Plongez ensuite dans l’héritage grec et romain sur le site archéologique de Butrint, et celui plus récent laissé par les Français avec les maisons anciennes de Korçe. Prenez alors la route du sud après une pause thermale aux sources de Benje, avant de gagner les plages d’une beauté insoupçonnée sur la côte ionienne.

 

Photographie de couverture : Kintzing