Italie

Visiter la Calabre : un verger de délices

Visiter la Calabre : un verger de délices

A la pointe de la Botte, la Calabre alterne nature profuse et saveurs intenses de la cuisine locale. Elle est aussi un point de départ idéal pour appréhender l'Italie par ses côtes.

 

Langue de terre montagneuse tirée entre les mers Ionienne et Tyrrhénienne, la Calabre est un verger. Un verger de plus en plus bio. Les oliveraies posent sur les pentes ces périmètres caractéristiques où les feuilles font alterner vert et acier pâle. Orangers et citronniers trouvent ici des conditions favorables mais, surtout, il y a les bergamotiers - que serait le the Earl Grey sans la bergamote de Calabre, on se le demande... Les Grecs antiques ont lancé la vigne et eu recours aux châtaigniers. Ils auraient même planté les oignons dont est issu le suave cipolla rossa di Tropea, IGP. Quant à l'aubergine, elle fut introduite dans le bassin méditerranéen par les Arabes.

Verger en Calabre

Droits réservés

 

Quelques préparations maintenant. En entrée, 'nduja de Spilinga, saucisse de porc sérieusement pimentée, à tartiner sur une belle tranche de pain bis. Plat de résistance, stocco alla mammolese, stockfish comme à Mammola - ni le Portugal ni Nîmes n'ayant l'exclusivité de la morue salée. Enfin, ricotta fumée et tartufo, glace noisette fourrée et enrobée de chocolat noir, spécialité de Pizzo Calabro (où Joachim Murat, flamboyant maréchal d'Empire et roi de Naples, fut exécuté). Nous voilà repus. Que dire encore, alors que les cigales cymbalisent alentour ? La 'Ndrangheta ? : la mafia calabraise est apparue après l'Unification, dont a d'abord pâti l'industrie traditionnelle du sud. Dans ce secteur alternatif, la région a fourni à Cosa Nostra l'un de ses plus grands pontes : Frank Costello, figure marquante de la mafia américaine des années 1930, capo di tutti capi et modèle du Parrain de Coppola.

La Grande-Grèce, colonies grecques situées sur la péninsule italienne, ne s'est pas occupée que de fruits et de légumes, elle a aussi diffusé ses talents artistiques. En témoignent de façon éloquente les Bronzes de Riace, deux guerriers que l'on peut admirer au musée national de Reggio de Calabre. Avec sa cathédrale romane, un château Hohenstaufen, des hôtels Renaissance et un musée en plein air où se trouvent aussi bien des œuvres de Salvador Dalí que d'Emilio Greco, la ville de Cosenza, qui regarde vers le bleu intense de la mer Tyrrhénienne, peut se montrer généreuse de son patrimoine. Mais il ne faudrait pas en oublier des évidences, comme le chapelet de falaises et de plages de sable tout autour, le ski en hiver sur l'Aspromonte, la Sila, le Sorino...

 

Photographie de couverture : Terence Connors