République tchèque

Visiter la République Tchèque

Visiter la République Tchèque

Un patrimoine faramineux la dote de près de deux mille châteaux, de forêts et de lacs et de villes remarquables. Des styles Renaissance au baroque, des vignes aux thermes, elle émerveille.

 

Le patrimoine de la Bohême et de la Moravie est tel qu’il mérite plusieurs voyages. L’éblouissement ne faiblit pas. Mais l’on ne saurait réduire la République tchèque à un simple musée à ciel ouvert. On y vit et on y crée. À Prague, Caput Regni, “capitale du royaume”, à la fois romane, gothique, baroque par la grâce de la contre-réforme et des Habsbourg, Art nouveau par celle d’un baroque naturalisé, socialiste malgré elle et contemporaine avec enthousiasme, il y a de beaux hôtels, ainsi de l’élégant Augustine. Et la brasserie trouve des formules nouvelles, celle de la gare Masaryk notamment, tradi stylisée.
Du château que domine la cathédrale Saint-Guy à la place de la Vieille Ville que veille l’église Notre-Dame du Tyn, du quartier d’Andel, où Jean Nouvel a construit, à Holesovice, devenu l’un des centres culturels les plus attractifs, des vignes de Vinohrady à la bibliothèque des Prémontrés de Strahov, de la statue de Saint-Venceslas par Josef Vaclav Myslbek à celle de Franz KaÂa par Jaroslav Rona, le bocal du royaume s’agite. Partant, il est à suivre de près. D’ailleurs, 2024 marque le centenaire de la mort de l’auteur du Procès.
Mais il faut sortir de Prague (qui ne vous retient pas, pour faire mentir KaÂa). Aller prendre les eaux au col de cygne à Karlovy Vary. Un chocolat au café au Grandhotel Pupp, tradition Mitteleuropa oblige. Marianske Lazne sont aussi sur les rangs du wellness Belle Époque.
Le sud est un pays de campagne riante et de petites villes où l’architecture seigneuriale Renaissance s’est un peu poussée pour faire place au baroque populaire. Ainsi de Telc, ou de Cesky Krumlov. Dans cette dernière, on retrouve un grand Viennois, le peintre Egon Schiele, qui y a vécu et travaillé.
Un centre d’art lui est dédié. Autre chose : sait-on où se trouve Austerlitz ? Eh bien, en Moravie, au sud-est de Brno, dans la petite ville de Slavkov. C’est dans le château des Kaunitz que la paix fut signée après la bataille. Un monument à tous les morts a été érigé sur le plateau tactique de Pratzen.

 

Stéphanie Davilma

 

Des châteaux tels des ornements


Inscrite au Patrimoine mondial (avec seize autres sites nationaux), Brno fut un phare de la modernité tchécoslovaque. La villa fonctionnaliste Tugendhat (1930), restaurée avec beaucoup de soin, en est une splendide illustration. Et reste une ville où l’on sait se mettre à table. Au restaurant Skanzeen, par exemple.
ÀMikulov, dans le sud morave, c’est la vigne qui est à l’honneur – il n’y a pas que la bière en République tchèque! Disséminés dans tout le pays, les châteaux en sont l’un des ornements, évoquons pour la bonne bouche Karlstejn, bien sûr, mais aussi Becov et Loket, à l’ouest, Lednice et Valtice, au sud.

 

Stéphanie Davilma

 

In the mood

Mystique et magique à l’image d’un conte des frères Grimm, Prague, la capitale, est l’une des plus belles et romantiques villes d’Europe. Ici, vous marchez dans les pas du roi Charles IV et de son héritage gothique, du visionnaire astronome Tycho Brahe, du torturé Franz KaÂa, dont vous découvrez l’incroyable collection de manuscrits au musée éponyme, et du génie blagueur Milan Kundera. Les tramways rétros, miniatures Orient-Express réhabilités, vous permettent de rejoindre châteaux rococo, musées cubistes et nouveau hub culturel qui longe la rivière Vltava où s’égrainent coffee-shops, galeries et bars branchés.
Pour expérimenter la vie locale, rendez-vous au cœur du quartier brutaliste de Praha 7, un district gentrifié où marchés de producteurs bio, pop-up stores et coworks créatifs s’installent de plus en plus dans d’anciens entrepôts réimaginés. La scène artistique contemporaine et alternative se dévoile quant à elle au Dox Centre. Côté nature, vous apprécierez vous échapper dans les gorges de Kamenice, sillonner le parc national des Monts des Géants, savourer les eaux thermales de l’opulente station Marianske Lazne ou passer la nuit dans un châlet de montagne. Au détour d’un chemin, ouvrez l’œil et vous apercevrez peut-être, au milieu de vastes étendues sauvages, un lynx ou un cerf.

 

Photographie de couverture : Stéphanie Davilma