Vous aimerez
    • Fin février-début mars, (re)découvrir une ville en fête à l'occasion du carnaval le plus célèbre au monde : un privilège
    • Après la clôture des festivités, imiter les locaux et filer sur le sable du côté de Buzios
    • Billets et transferts pour le Sambodrome, défiler avec des Cariocas : vos activités guidées déjà prévues !
    • Vols directs, absorption carbone, salon Air France, conciergerie francophone et bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 022 519 12 10

Samba, plumes et paillettes

Le carnaval de Rio, c'est ni plus ni moins que la plus célèbre fête populaire au monde. Sous le soleil austral, la folie de l'évènement se vit partout en ville, au fil des blocos (fêtes de rue), dans les rues de Rio. Les folioes – participants du carnaval – se rassemblent en joyeuses troupes au rythme des tambours : surdoconga ou tambourin. Musiques enjouées, danses lancinantes… On se masque, on se costume et on se pavane derrière une fanfare ou autour du camion de la sono pour vivre la grande fête populaire, entre réjouissances et exutoire. En point d'orgue de ces cinq journées de liesse, les défilés des douze grandes écoles de samba le long du Sambodrome, avenue bordée de gigantesques loges et gradins permanents.
Déluge de plumes et de paillettes, show haut en couleurs et âpre compétition pour lesquels les grandes écoles de samba se sont préparées toute l’année. Une parade à guichets fermés, filmée par les télévisions du monde entier. Et vous en êtes ! Lorsque les regards se détournent de la fête, vous vous attardez dans la ville. Car Rio de Janeiro, c'est aussi les plages dorées, la culture du soleil, le culte du futebol, les échos de bossa nova... Autant de mythes à découvrir en parallèle de celui du carnaval. Santa Teresa la bohème, Lapa la fiévreuse, Ipanema et Copacabana : voilà déjà des lieux immanquables. Et puis il y a le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado, la montée en téléphérique jusqu'au Pain de Sucre, le légendaire stade de Maracanã, le jardin botanique, la forêt de Tijuca, le Lagoa ! Il faut plus d’un voyage pour profiter de tout ce que la ville a à offrir. Pour l'heure, toutefois, direction Buzios, sans quitter l'État de Rio, pour continuer de marcher dans les pas des locaux : à 180 kilomètres de Rio, cet ancien petit port de pêche s’est reconverti en lieu de villégiature privilégié pour les Cariocas en quête de romantisme… et de festivités, toujours. Les journées s'écoulent entre couchers de soleil, détente dorée et flâneries sur pavés, avant de rallier Rio pour le vol retour, des paillettes plein la valise, la tête et le cœur.

Votre voyage

Pour rejoindre la fête, rien de bien compliqué puisque nous nous chargeons de tout, qu'il s'agisse des vols pour Rio (directs au départ de Paris) ou des transferts privés sur place. Point d'orgue du carnaval, la grande parade du Sambodrome ne pouvait manquer au programme, nous prévoyons donc billets et transport. Autre temps fort du séjour : votre participation à un traditionnel bloco, en défilant dans les pas d'un groupe de musiciens parés de leurs plus beaux costumes. L'occasion unique de vivre de l'intérieur un défilé typique. Dans les deux cas, un guide privé vous retrouve à l'hôtel – voilà qui est de nature à rassurer étant donnée la ferveur qui s'empare de la ville. Côté logement, pour une vue d’ensemble de la cidade maravilhosa, vous prenez vos quartiers sur la colline de Santa Teresa, ancien bastion aristocratique devenu refuge d'artistes. Cet autre monde se rejoint en bonde, l’infatigable tramway électrique qui cahote sur les arches de Lapa avant de se faufiler à travers les ruelles pavées de "Santa". À Buzios ensuite, l'emplacement de votre hôtel a été sélectionné avec soin : face à la baie, à l'écart du centre-ville, à quelques pas du sable. Au fil du voyage, de nombreux temps libres sont prévus afin de laisser place aux vagabondages et à la spontanéité. Toutefois, si vous souhaitiez compléter le programme avec un costume pour prendre directement part au défilé à Rio ou une virée en bateau privé à Buzios, il suffirait de nous en faire part, en amont ou même sur place. Notre concierge francophone à destination est formé à répondre aux imprévus, de quelque nature qu'ils soient. Ainsi, en lien avec votre conseiller, il peut même contribuer à faire évoluer votre voyage en temps réel : allonger une étape, en ajouter une autre… Le concept estampillé Voyageurs du "voyage désorganisé".

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Rio de Janeiro

À l'arrivée, transfert privé et installation pour cinq nuits sur la colline de Santa Teresa. C'est un Français qui, séduit par le charme bohème du quartier, a ouvert une maison d’hôtes au cœur de cette belle bâtisse coloniale – plafonds hauts, parquets cirés, portes-fenêtres qui laissent entrer la lumière. La décoration ? Un cocktail bohème et design : chambres équipées de mobilier des années 1950, vitraux Art Nouveau. Quant aux vues, elles dispenseraient presque d’une sortie en ville puisque l'on aperçoit d’ici la baie de Guanabara et le Pain de Sucre. Quelques marches plus bas, une rafraîchissante piscine trône au milieu d’un jardin luxuriant. Bananiers, cocotiers et oiseaux de paradis servent de cadre tandis que l’on se prélasse, une caïpirinha à la main.

JOUR 2

Rio de Janeiro

Au programme - Bloco, le carnaval de rue. Sans plus attendre, les festivités débutent avec la participation à un bloco traditionnel, une célébration populaire au fil des rues de la ville. L'occasion de vivre le carnaval comme un vrai Carioca. Le guide vous retrouve directement à l'hôtel pour vous emmener marcher dans les pas de musiciens jouant des marchinhas typiques et de nombreux autres rythmes brésiliens. Déjà, les costumes sont de sortis et l'humeur est à la fête.
À la carte - Initiation à la samba ; répétition d'une école de danse.

JOUR 3

Rio de Janeiro

À votre agenda - La grande parade du Sambodrome. Le défilé des douze écoles de samba le long de l'avenue flanquée de gradins, c'est LE moment fort du carnaval, l'apothéose. Il est donc impensable que vous ne soyez pas de la partie. Pour vivre l'expérience dans les meilleures conditions, un guide francophone privé vous récupère à l'hôtel et vous accompagne jusqu'au Sambodrome, vous aidant à vous faufiler parmi la foule tandis que vous vous imprégnez de la ferveur populaire. Grâce à vos billets préalablement réservés, vous vous installez confortablement dans les tribunes. Pas d'inquiétude pour le retour : c'est la même chorégraphie avec chauffeur et guide privés ; vous pouvez donc vous détendre et profiter du show.
En option - Accès à l'espace VIP de la grande parade ; un costume pour prendre part au défilé.

JOUR 4

Rio de Janeiro

Deux journées supplémentaires pour expérimenter Rio après que la ferveur du carnaval se soit quelque peu apaisée. Débarrassée de ses habits de fête, la deuxième ville du Brésil – et première dans le cœur des visiteurs – n'en est pas moins mythique. On profite de la bonne humeur générale pour fureter au fil de ses quartiers avec, toujours, dans l'air, les traces du plus grand évènement de l'année : paillettes, plumes et cotillons.
À ne pas manquer - À l’embouchure de la baie de Guanabara, le mont du Pain de Sucre surgit depuis le bord de mer pour surplomber le paysage du haut de ses 396 mètres. C'est en téléphérique que l'on atteint son sommet. Tout aussi incontournable, plantée au sommet du mont Corcovado, l’immense statue du Christ Rédempteur (38 mètres, piédestal compris) se pose en symbole de la ville et, au-delà, du Brésil tout entier.

JOUR 5

Rio de Janeiro

À voir, à faire - Visiter le museu de Arte Moderna, édifié en 1960 par Alfonso Eduardo Reidy, d’une modernité absolue, pour son architecture parfaite ; faire emplette d’un bikini chez Bumbum ; flâner sur Ipanema ; évaluer les tendances de l’art contemporain à la galerie Anita Schwartz ; voir le stade de Maracanã et l’immense cône de béton de la cathédrale São Sebastião, deux temples cariocas ; sacrifier à la caïpirinha et à la feijoada ; chiner à Lapa : les maisons portugaises aux couleurs passées se réinventent en friperies et galeries d’antiquaires où l’on craque pour du splendide mobilier brésilien années 50 ; siroter un jus de fruits d'Amazonie dans la fraîcheur d'une arrière-cour du quartier huppé de Leblon...

JOUR 6

Rio de Janeiro - Buzios

Transfert privé vers Buzios via la voie rapide. Installation pour deux nuits à quelques pas du sable, à l'écart du centre-ville, avec vue dégagée sur l'une des baies de la zone. L'adresse est pleinement intégrée à la nature et l'on rejoint directement la plage via un discret escalier. Côté décoration, des objets de design, des projets paysagers et un éclairage signés Anouck Barcat et Maneco Quinderé. Complétant l'ensemble, un joli spa accueille les visiteurs.

JOUR 7

Buzios

Petit port de pêche traditionnel devenu destination huppée du littoral, Buzios est établi sur une péninsule. Le week-end, les citadins – Cariocas en tête de liste – affluent en nombre pour goûter à l'atmosphère un brin "Saint-Trop" de ce coin de pays. On choisit sa plage selon son envie du moment (farniente à l’ombre d’un parasol, baignade ou surf), on se déplace en buggy, on travaille son swing, on plonge avec un moniteur, on bouquine au bord de sa piscine, on flâne dans les ruelles pavées désormais peuplées de galeries et ateliers de créateurs, on dîne en terrasse…
En option - La péninsule de Buzios en bateau privé.

JOURS 8 & 9

Buzios - Vol retour direct

Après quelques ultimes heures de farniente, retour en transfert privé vers Rio pour rallier à l'aéroport. Vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le Carnaval en VIP

En plus des temps forts déjà prévus pendant votre séjour, nous vous proposons d'autres expériences hors du commun pour vivre un carnaval encore plus privilégié. À commencer par une initiation à la samba - no pé (lorsque l'on danse seul) et de gafieira (que l'on danse à deux) avec un instructeur averti et un accompagnateur francophone. Avant le grand jour, ceux qui le souhaitent pourront aussi assister à la répétition de l'une des plus célèbres écoles de samba de Rio, dans la rue, en joyeuse compagnie. Un guide vous rejoint à l’hôtel et vous allez ensemble jusqu'au siège de l'école. Pas de costumes ni de voitures mais l'organisation des ailes, les chorégraphies et le rythme des tambours de samba sont exécutés à l'identique du jour du défilé. Le jour J, plutôt que d'admirer les défilés depuis votre tribune, pourquoi ne pas vous offrir l'expérience totalement VIP ? On vient vous chercher pour vous conduire à l'espace VIP du Sambodrome : 1000 m² répartis sur deux étages pouvant accueillir jusqu'à 450 privilégiés par soirée. Décoration raffinée, cuisine gastronomique (chefs brésiliens, japonais et français aux fourneaux), open bar... Une soirée unique. Et si assister au spectacle ne vous suffit pas, nous vous proposons d'y prendre part et de défiler vous-même sur la plus grande scène de carnaval du monde ! Participez à tout le rite : quittez votre hôtel déjà déguisé, retrouvez votre école et tous ses membres avant le défilé et vivez un moment inoubliable sur l'Avenue de la Samba.

Buzios en bateau privé

En compagnie d'un guide francophone, départ en bateau pour longer la péninsule de Buzios. Le littoral, très découpé, compte plus de vingt plages. Au programme de cette sortie en mer : la plage dos Ossos avec sa petite église et son front de mer aux charmantes maisons et bateaux de pêche ; les plages Azeda et Azedinha, duo paradisiaque aux eaux vertes ; les plages João Fernandes et João Fernandinho, situées au nord de la péninsule, idéales pour la baignade et la plongée ; et enfin, la plage Ilha Branca et l'île Feia renfermant des grottes naturelles.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 800 CHF à 6 700 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 500 CHF/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 5 nuits à Rio, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Buzios, en chambre double avec petits déjeuners
  • La participation à un traditionnel bloco (fête de rue), avec guide privé
  • Les billets d'entrée pour une soirée au Sambodrome en tribune, secteur 9
  • L'assistance d'un guide francophone privé pour les trajets entre l'hôtel et le Sambodrome
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1721690
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Brésil