Vous aimerez
    • Une île à taille humaine, merveilleux terrain de jeu ensoleillé toute l'année
    • Crapahuter à travers forêts, vignes et vergers ; lézarder sur le sable ; randonner dans les pas des dieux
    • Vols directs, courtes distances, kids club, activités et adresses family-friendly : easy avec les enfants !
    • Voiture de location & GPS, appli mobile, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chypre 022 519 12 10

Chypre, île méconnue

Si son nom nous est familier, Chypre reste cette île enveloppée de mystère, souvent perçue comme un petit bout de Grèce parti flotter à l'est de la Méditerranée, faisant des pieds de nez à la Turquie, au Liban, à l'Égypte... Quelle est donc cette petite terre maintes fois revendiquée, au grec chantant et aux cités antiques pleines d'histoires ? Quels sont les secrets de ces montagnes appelées Troodos, tapissées d'oliviers et de vignes où se sont blottis d'adorables villages figés dans le temps ? Comment vit-on sur cette contrée insulaire, moins connue que la Grèce mais baignée du même soleil une bonne partie de l'année, où l'on mange des loukoums à la caroube et où l'on produit de l'huile et du halloumi délicieux ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir, en famille, le temps d'une semaine qui suffit amplement à appréhender la culture locale et profiter des atouts naturels de cette île à taille humaine. Votre premier lieu de villégiature est Pano Plátres, ou simplement Plátres, tout petit village perché à 1100 mètres d'altitude au cœur du massif du Troodos. Un camp de base idéal pour accéder aux autres hameaux de cette région montagneuse et s'enfoncer dans le parc forestier voisin. La suite des explorations se passe au niveau de la mer, depuis l'agréable petite ville de Pissouri, d'où sites archéologiques et plages sont facilement accessibles. L'ensemble du voyage est imprégné de mythologie grecque : Chypre a son propre mont Olympe, où auraient vécu les dieux, et abrite aussi le lieu de naissance supposé d'Aphrodite, Petra Tou Romiou, rocher baigné d'eaux turquoise, à quelques mètres d'une jolie plage. En chemin, on aura emboité le pas à Artémis le long du sentier portant son nom, s'offrant des vues divines jusqu'à la côte. On aura peut-être flâné sur l'agréable promenade maritime de Limassol, ville littorale animée, ou poussé jusqu'à Paphos, au sud-ouest de l'île, où plane encore l'ombre d'Aphrodite sur le site de l'ancienne cité de Nea Paphos...

Votre voyage

Du début à la fin, ce voyage chypriote est estampillé "no stress". Les vols sont directs, les hôtels confortables et bien situés. La voiture de location, réservée, est complétée par une appli mobile avec GPS. Les routes de Chypre sont bien entretenues, les distances jamais trop longues. Seul point de vigilance : on y conduit à gauche. Il s'agit juste de prendre le coup de main. Quant à votre agenda, il n'est pas surchargé mais prévoit quelques belles expériences : une journée sur la route des villages du massif du Troodos, à la découverte de l'artisanat local – incluant moult dégustations ; la visite passionnante du site antique de Kourion, incroyablement étendu et superbement préservé. À chaque fois, un guide francophone vous accompagne et vous livre, en privé, un merveilleux éclairage sur la culture et l'histoire de l'île. D'autres aventures peuvent bien sûr être organisées. Vous pouvez pour cela – et pour gérer tout petit contretemps – compter sur l'assistance de notre concierge francophone sur place.

À Chypre, ils vont adorer...

Goûter aux loukoums à la caroube et au soutzoukos, longue sucrerie en forme de bougie, préparée avec du jus de raisin, des noix ou des amandes et séchée au soleil ; la ribambelle de mezzés précédant n'importe quel repas (ou le remplaçant, selon l'appétit) ; les mille et unes anecdotes des guides sur la vie à l'Antiquité ; se prendre pour un comédien antique dans l'amphithéâtre de Kourion ou celui de Pissouri ; en bon botaniste en herbe, repérer les espèces endémiques de l'île, comme le pin noir, parfois pluricentenaire ; randonner sur les traces des dieux ; les fromages fabriqués juste à côté – halloumi, feta et kefalotiri, trop bon en sandwich !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Larnaca - Plátres

À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route rapide pour Plátres. En chemin, on peut faire une halte pour déjeuner dans la ville côtière de Limassol et flâner le long de l'agréable promenade en bord de mer. 
Installation pour trois nuits à Plátres, petit village au charme suranné, perché à 1100 mètres dans le massif du Troodos et entouré de forêts et vergers. Il est divisé en deux parties, la plus haute offrant de très belles vues sur une partie de l'île. Votre balcon a d'ailleurs vue sur la montagne. Il prolonge une suite moderne, lumineuse et décorée de teintes douces, parfaitement aménagée pour se reposer au retour des balades. Le restaurant propose une cuisine internationale et locale moderne adaptée aux palais de tous âges. 

JOUR 2

Plátres - Troodos

Au programme - Une journée de village en village dans le massif du Troodos. Accompagnés d'un guide, vous explorez plusieurs bourgs pittoresques accrochés à ces montagnes ancestrales et goûtez, en chemin, quelques spécialités artisanales de la région. Le premier, Lófou, où les hommes vivent depuis l'Âge de Bronze, déroule d'adorables ruelles où s'alignent des maisons de pierre et d'alléchantes boutiques d'artisanat. On file ensuite à Lania, spécialisé dans la production de vin. L'histoire raconte que, lorsque les vignobles champenois furent détruits par une maladie, Henri Ier aurait choisi des plants de vigne de Lania pour les remplacer. En flânant, on n'hésite pas à pousser la porte de la confiserie de Katerina où se cache une fontaine à vin. L'occasion aussi de déguster et acheter quelques spécialités. Dernière bourgade sur votre route : Agros, réputée pour la culture de la rose. Vous visitez d'ailleurs un atelier produisant de l'eau de rose avant de céder aux sirènes sucrées de Niki, qui dévoile aux visiteurs les secrets de ses confiseries traditionnelles.

JOUR 3

Plátres

À ne pas manquer - Le sentier d'Artémis, au cœur du parc national forestier du Troodos. Ce bel itinéraire de randonnée, relativement facile et long de sept kilomètres (3h environ), mène au sommet de l'Olympe, à un peu plus de 1800 mètres d'altitude – eh oui, Chypre a elle aussi sa montagne sacrée ! Une boucle tantôt ombragée, tantôt découverte qui offre des vues imprenables sur les montagnes et même parfois jusqu'à Paphos et Limassol, sur la côte. En chemin, on verra également les ruines de Palias Choras de Teisia, forteresse construite par les Vénitiens au XVIe siècle pour se défendre des Ottomans. Les botanistes en herbe apprécieront les différentes espèces de plantes endémiques dont les pins noirs parfois vieux de plusieurs siècles. À proximité de Plátres, vous pouvez également explorer le Géoparc de Troodos, situé dans l'ancienne mine d'Amiantos. On s'y renseigne sur les espèces endémiques au jardin botanique, l'histoire géologique des montagnes à travers du contenu interactif et notamment une vidéo revenant sur la "naissance" de l'île.

JOUR 4

Plátres - Pissouri

Route rapide vers la ville littorale de Pissouri et installation pour quatre nuits dans un hôtel qui actualise les canons traditionnels avec brio. Les chambres, spacieuses et élégantes, sont parfaitement équipées. Côté mer, une grande piscine promet des heures de jeux aquatiques. De manière générale, l'établissement est tout indiqué pour les familles : les enfants ont leur propre menu au restaurant, des activités dédiées au kid's club – ils sont des hôtes à part entière ! Pendant ce temps, les parents se prélassent au spa. Tout le monde se retrouve à la plage, à quelques pas. 

JOUR 5

Pissouri

Au programme - Visite du site archéologique de Kourion, en privé. Accompagnés d'un guide, vous faites un voyage dans le temps à Kourion, importante cité-État jusqu'en 365 après J.-C., année au cours de laquelle elle fut détruite par un terrible tremblement de terre. Oubliée puis retrouvée, elle montre désormais au monde sa grandeur d'antan et notamment de superbes mosaïques antiques représentant des scènes de vie de l'époque (les plus belles datant du Ve siècle). Immanquables, les vestiges de l'agora, des bains publics, de la Maison d'Eustolios, de la Maison des Gladiateurs et de la Maison d'Achille sont absolument grandioses. Mais ils n'égaleront jamais l'emblématique amphithéâtre gréco-romain, ouvert sur la Méditerranée et capable d'accueillir jusqu'à 2000 spectateurs ! À deux kilomètres au nord-ouest, le sanctuaire d'Apollon Hylates, aux belles colonnes, mérite aussi une visite. Il fut longtemps l'un des hauts lieux de culte du dieu, vénéré ici en tant que divinité de la forêt. Les vestiges archaïques, ptolémaïques et romains s'y superposent, témoignant de huit siècles de culte. Au musée archéologique, on admire certains des objets trouvés durant les fouilles du temple. Une superbe balade et l'occasion de revenir, en famille, sur de passionnants épisodes de la mythologie grecque.

JOURS 6 & 7

Pissouri

La pittoresque ville de Pissouri, sur les hauteurs de la baie du même nom, est une étape idéale pour concilier plaisirs balnéaires et explorations historiques et naturelles.
À voir, à faire - Commencer la journée en admirant, depuis le petit amphithéâtre de la commune, forêts et montagnes ne demandant qu'à être explorées ; depuis Pissouri, randonner ou se balader à vélo à travers les vignes et oliveraies des environs ; visiter les villages alentour ; dénicher de jolis coins de côte, comme le Cape Aspro ou Petra tou Romiou, lieu de naissance supposé de la divine Aphrodite.
En option - Visite d'une oliveraie et dégustation.

JOUR 8

Larnaca - Vol retour

Route pour Larnaca, restitution de la voiture et vol international retour direct.

A la carte

Visite d'une oliveraie, en privé

L'huile d'olive fait partie intégrante du mode de vie et de la gastronomie chypriotes. En compagnie d'un guide, vous explorez une plantation d'oliviers, arbre particulièrement friand du climat de l'île où la culture de l'olive remonte à des temps immémoriaux. Durant la visite, vous vous promenez à travers les champs d'oliviers baignés de soleil, observez les techniques de récolte et de culture et goûtez aux olives fraîches produites sur place. 
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 000 CHF à 2 800 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 700 CHF/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d'une voiture pour 7 jours
  • Les 3 nuits à Pano Platres, en suite quadruple avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Pissouri, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • La journée dans le massif de Troodos, avec guide francophone privé
  • La visite du site de Kourion, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1683004
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Chypre
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure