Périple en train le long du Nil, du Caire à Louxor en passant par Assouan - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Le Caire, Assouan et Louxor
Au fil du Nil en train

Sur les rails de l'Égypte

Suggestion de 8 jours de 3200 4100 à CHF selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Rallier par le rail certains des plus beaux sites d'Égypte : Saqqarah, Guizeh, Assouan, Karnak, Louxor, la Vallée des Rois...
  • Loger dans des adresses originales : houseboat, maison nubienne, appartement au calme... et nuit en couchette 
  • Visites en privé et en français, balades avec un local au Caire et sur la rive ouest de Louxor : c'est prévu
  • Absorption carbone, transferts avec chauffeur, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs
L'Égypte évoque souvent les croisières le long du Nil et les caravanes dans le désert. Mais le train roule aussi au pays des pharaons ! Et, si vous arrivez par les airs, sur place vous allez d'une ville à l'autre uniquement par le rail. L'occasion de voir du pays, partager, de voyager plus "local" en quelque sorte – sans dire adieu au confort. Le voyage s'ouvre au Caire, ville tentaculaire à l'énergie débordante où cohabitent toutes les époques et modes de vie. On se balade en felouque, on flâne dans les galeries d'art et on explore les ahawi, cafés conviviaux où les Cairotes refont le monde. On part sur les traces des pharaons du Nouvel Empire sur les sites de Saqqarah et Guizeh. Le premier est la plus vaste et la plus ancienne nécropole de l'ancienne Égypte. Le second abrite la mythique pyramide à degrés du roi Djéser. C'est en train de nuit, à bord d'une cabine privée, que vous rejoignez ensuite Assouan, ville la plus méridionale d'Égypte, érigée près de la cataracte du Nil. Là où le fleuve-dieu jusque-là calme et linéaire cède la place à des flots tourbillonnants bordés par des berges qui s'ouvrent brusquement en un sublime amphithéâtre. On se trouve aux portes de la Nubie, dans les souks se mêlent couleurs d'Orient et d'Afrique. Il y a ici fort à voir : des temples, des mosquées, des monastères et des îles entourés de nature épique. Le trajet en train est plus court, cette fois, pour rallier Louxor, d'autant qu'on est, à nouveau, confortablement installé en première classe. Ah ! Louxor... Le grandiloquent temple d'Amon – divinité la plus vénérée du Nouvel Empire – où trône, solitaire, l'obélisque dont le jumeau se trouve sur la place de la Concorde, à Paris. De l'autre côté du Nil, au-delà des vergers, se trouvent les incroyables vallées des Rois et des Reines où de fascinants tombeaux royaux ont été bâtis à flanc de montagne. Au retour des visites, on flâne le long de la Corniche ou l'on se mêle au souk de Gournah, aux locaux venus acheter les légumes, huile et épices nécessaires à la préparation du foul, ragoût de fèves dont raffolaient déjà les pharaons. Rien de nouveau sous le soleil d'Égypte. Et pourtant... 

Votre voyage

Nous avons organisé ce voyage de manière à ce que vous n'ayez à penser à rien, tout du moins d'ordre logistique. Pour cela, vols pratiques, trajets en train (première classe), accueil et assistance en gare et, le reste du temps, des transferts avec chauffeur pour vous rendre sur les sites. Vos visites se font en présence d'un guide francophone, précieux interprète qui décrypte pour vous le Nouvel Empire et ses mystères, dont certains restent à élucider. À votre agenda figurent certains des plus beaux sites du pays : Saqqarah, Guizeh, les temples de Philae, Karnak, Louxor et Hatchepsout, ainsi que la célèbre Vallée des Rois. Pour vous frotter à l'Égypte d'aujourd'hui, vous avez également rendez-vous avec un authentique Cairote le temps d'une balade improvisée et, plus tard, avec un habitant de Louxor avec qui vous explorez la rive ouest du Nil et faites la rencontre de ses artisans. Vos journées sont bien remplies mais ne vous font pas courir. Vous avez le temps de profiter de vos hébergements, sélectionnés pour leur originalité et leur confort. Au Caire, vous délaissez les hôtels internationaux sans âme pour le plaisir de loger dans un "houseboat", véritable maison flottante sur le Nil, à l'architecture typique des années 1920. À Assouan, vous vous installez au calme d'un néo-village nubien aux authentiques maisons pittoresques et colorées. Enfin, à Louxor, vous jouissez du maximum d'indépendance et d'intimité grâce à un grand appartement parfaitement équipé d'où, à l'aube, on assiste à un spectacle plein de magie : l'envol des montgolfières dans le ciel pastel d'Égypte. Quant à tout ce que nous ne pouvons pas anticiper – légers contretemps ou envies de dernière minute –, vous pouvez compter pour les gérer sur l'assistance de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment du voyage.
Train - Egypte © Matyas Rehak / Adobe Stock
Train - Egypte © Matyas Rehak / Adobe Stock
Le Caire - Egypte © Alexa Zabache / Pexels
Le Caire - Egypte © Alexa Zabache / Pexels
Egypte © Sébastien Zanella
Egypte © Sébastien Zanella
Pyramides - Le Caire - Egypte © bycmdcrey / Pexels
Pyramides - Le Caire - Egypte © bycmdcrey / Pexels
Bateau sur le Nil - Le Caire - Egypte © Spencer Davis / Unsplash
Bateau sur le Nil - Le Caire - Egypte © Spencer Davis / Unsplash
Assouan - Egypte © Hossam Mostt / Adobe Stock
Assouan - Egypte © Hossam Mostt / Adobe Stock
Steam Ship Sudan - Egypte © boby
Steam Ship Sudan - Egypte © boby
Vallée des rois - Egypte © Olivier Romano
Vallée des rois - Egypte © Olivier Romano
Train - Nil - Egypte © Patrick Stoltz / Adobe Stock
Train - Nil - Egypte © Patrick Stoltz / Adobe Stock
Temple - Egypte © boby
Temple - Egypte © boby
Assouan - Egypte © Zoé Fidji
Assouan - Egypte © Zoé Fidji
Egypte © Sébastien Zanella
Egypte © Sébastien Zanella
Louxor - Egypte © Olivier Romano
Louxor - Egypte © Olivier Romano
Vallée des rois - Egypte © Olivier Romano
Vallée des rois - Egypte © Olivier Romano
Maison Nubienne - Egypte © AXP Photography / Unsplash
Maison Nubienne - Egypte © AXP Photography / Unsplash
Temple - Egypte © boby
Temple - Egypte © boby
Vallée des Rois - Egypte © Witold Ryka/Getty Images/iStockphoto
Vallée des Rois - Egypte © Witold Ryka/Getty Images/iStockphoto
Egypte © Johner Images / Getty Images
Egypte © Johner Images / Getty Images

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, installation pour deux nuits sur les eaux du Nil, à l'ouest du quartier de Zamalek. Votre hébergement se trouve à mi-chemin entre une maison et un bateau. Il s'agit d'une "houseboat", une maison flottante à l'architecture en bois typique des années 20 – mais aux équipements tout à fait modernes. À l'intérieur, le mobilier a été sélectionné avec soin, la décoration chinée avec goût. Encadrées de murs en bois, les chambres allient élégance et excellent niveau de confort. La journée commence par un petit déjeuner oriental – foul, falafels, shakshouka – que l'on déguste avec vue sur le fleuve, le centre du Caire en toile de fond.

Au programme - Journée sur les traces des pharaons, à Saqqarah et Guizeh. Direction la nécropole de Saqqarah, la plus vaste mais aussi la plus ancienne d'Égypte. Ses vestiges témoignent de la longue histoire de l'Égypte des pharaons, de la première dynastie à l'époque ptolémaïque. Vous parcourez le complexe funéraire du roi Djéser et sa célèbre pyramide à degrés, sans oublier trois tombeaux ouverts au public. À l'heure du déjeuner, vous faites halte dans une table d'hôtes puis vous dirigez vers les pyramides de Guizeh, vaste complexe funéraire construit vers le milieu du troisième millénaire – un incroyable témoignage de la puissance des pharaons de l'Ancien Empire. Des visites passionnantes, merveilleusement éclairées par les connaissances d'un guide francophone expérimenté.

Au programme - Le Caire dans les pas d'un local. À ses côtés, l’idée est de vivre la ville comme si vous y habitiez, d’en saisir les nuances et contrastes, d'en découvrir les incontournables autant que les coins les plus méconnus. Une sorte de "Caire en version sous-titrée", et l’occasion aussi de faire le plein d’anecdotes et de conseils. Pas d’itinéraire préconçu : la sortie s’adapte aux envies de chacun. On peut opter pour une lecture de la ville par le Nil le temps d’une balade en felouque, ou pour une promenade au gré des cafés, les ahawi, une institution dans la capitale et un lieu de détente autant que d’échanges. D’autres préféreront rejoindre le Caire historique, qui regroupe la plus grande concentration de monuments islamiques du monde, ou encore flâner dans les plus belles galeries d’art de la ville.
Dans la soirée, transfert privé jusqu'à la gare et installation à bord d'un train de nuit à destination d'Assouan. Vous disposez pour le trajet d'une cabine en première classe.

Arrivée le matin à la gare d'Assouan, transfert privé et installation pour deux nuits au sein d'un ensemble de maisons de terre colorées aux toits arrondis. Pour les rejoindre, on navigue une demi-heure sur des bras totalement préservés du Nil, paradis des échassiers, martins-pêcheurs et oiseaux migrateurs. L'histoire du lieu est singulière : il y a quelques temps, une famille nubienne a choisi cette rive sauvage, au pied de dunes de sable, pour créer ce lieu d'accueil. Un hébergement unique en son genre qui rend hommage aux villages qu'occupaient autrefois les grandes familles de la Basse Nubie, délogées de leurs terres par la construction du barrage d'Assouan dans les années 60. Votre suite, cosy, a vu sur le Nil. Sur place, vous êtes nourris par une table d'hôtes servant de délicieuses spécialités locales à déguster sur la grande terrasse – ou sur la terrasse de votre chambre.
En option - Sortie en bateau sur la cataracte d'Assouan.

Au programme - Visite du temple d'Isis à Philae, installé depuis 1974 sur l’île d’Aguilkia (le temple d'origine ayant été submergé par les eaux du lac de retenue du barrage). Ce sanctuaire était dédié à Isis, mère universelle et magicienne, régnant sur la vie, la mort et la résurrection. Le culte de la déesse s’y maintint longtemps, jusqu’à ce qu’il soit transformé en église copte par l’empereur byzantin Justinien au VIe siècle.

Transfert privé vers la gare d'Assouan où vous prenez place à bord d'un train pour Louxor. À l'arrivée, un chauffeur et un guide privés vous attendent pour vous emmener visiter Karnak, site grandiose dont la construction dura près de 2000 ans. Il s'agit de l'un des plus grands ensembles sacrés du monde, une véritable ville sainte dédiée à la triade Thébaine : le dieu Amon, la déesse Mout et leur fils Khonsou. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, on trouve, entre autres, une allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier, emblématiques d’Amon-Rê) et une salle hypostyle plantée d'une forêt de colonnes. La visite se poursuit avec le temple de Louxor, dédié lui aussi à Amon, et don les principaux bâtisseurs furent Aménophis III et Ramsès II.
Installation pour deux nuits au sein d'un grand appartement parfaitement aménagé (deux chambres, deux salles de bains, un salon et une cuisine équipée), dépendant d'une maison d'hôtes intimiste. Votre logement se prolonge par une belle terrasse donnant sur un champ de bananiers. À l'aube, on assiste à un spectacle plein de magie : l'envol des montgolfières dans le ciel pastel d'Égypte. Sur place, vous pouvez suivre un cours de cuisine traditionnelle égyptienne ou apprendre à préparer du henné traditionnel avec des produits naturels.
En option - Balade en felouque au coucher du soleil ; cours de langue arabe.

Au programme - La Vallée des Rois et le temple d'Hatchepsout. En passant sur la rive occidentale du Nil, vous pénétrez dans le royaume des morts où Osiris accueillait les défunts le jour du jugement. C'est là que se trouve la Vallée des Rois qui abrite les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire. Si la majorité des tombeaux ont été pillés depuis belle lurette, on a retrouvé dans certains de riches trésors, à l'instar du célèbre "KV62", tombeau de Toutankhamon. Au sud-ouest de la Vallée des Rois, appuyé sur la montagne, se trouve un autre imposant complexe funéraire : il s'agit du temple d'Hatchepsout, première femme à régner sur l'Égypte – en tant que régente. Son originalité tient dans l’harmonie de son architecture, le caractère exceptionnel de ses proportions, la qualité de ses matériaux et la finesse de son exécution. Vous découvrez tout cela, en privé, avec un guide francophone.
Également au programme - La rive ouest du Nil en compagnie d'un local. Vous explorez cette partie agricole des environs de Louxor et vous baladez notamment dans une bananeraie. Vous faites ensuite halte chez des artisans qui fabriquent du mobilier en bois de palmier puis dans un village pour vivre un moment d'échange privilégié avec un habitant autour d'un thé. Vous assisterez peut-être à la fabrication du pain ou visiterez un Kuttab, lieu d'apprentissage de la lecture coranique.

Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Sortie en bateau dans la cataracte d'Assouan, en privé

Vous embarquez pour une balade au fil de l'eau en direction des îles qui forment la majestueuse cataracte d'Assouan. Premier arrêt sur l'île Éléphantine dont le parc archéologique regroupe le temple et sanctuaire de Satet, construit à l'époque ptolémaïque, le temple de Khnoum, dieu de la poterie, deux nilomètres ainsi qu'un petit musée. Toujours en cours de fouilles, ce site est l'un des rares où les travaux des archéologues sont apparents – techniques de restauration, reconstruction d’un temple, emplacement de pièces originales, vestiges des hiéroglyphes et peintures... Vous visitez ensuite un musée où est présenté le mode de vie du peuple nubien – croyances, quotidien, habitudes alimentaires, etc. La navigation reprend autour des îles de Saluga avant que le bateau n'accoste sur l'île de Sehel où se trouve la stèle de la famine dont les inscriptions gravées relatent les sept ans de famille qui frappèrent l'Égypte durant le règne de Djéser.

Balade en felouque au coucher du soleil, à Louxor

À Louxor, le Nil semble encore plus beau qu'ailleurs, avec ses îles et ses berges plantées de palmiers et de roseaux. Le cadre idéal pour une balade en felouque au fil de l'eau avec un accompagnateur francophone. Au fil de la balade, un arrêt est prévu sur l'île aux bananes où pousse une grande variété d'arbres fruitiers et de grandes bananeraies. 

Cours de langue arabe, à Louxor

Que vous ayez déjà quelques notions d'arabe ou partiez de zéro, ce cours vous permettra d'acquérir quelques bases pouvant vous aider tout le long du voyage. Non pas à comprendre vos guides, tous francophones ou anglophones, mais à échanger avec les locaux, décrypter un panneau, à mieux appréhender les scènes du quotidien, vous faire comprendre dans un magasin, au restaurant ou demander votre chemin.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Egypte

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 200 à CHF 4 100/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 600/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les trajets en train, en Première Classe, Le Caire-Assouan (nuit en cabine double) et Assouan-Louxor
  • Les 2 nuits au Caire, en suite double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Assouan, en suite double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Louxor, en chambre double aves petits déjeuners
  • La visite du site de Saqqarah et des pyramides de Guizeh, avec guide francophone privé
  • La demi-journée au Caire en compagnie d'un local francophone privé
  • La visite du temple de Philae, avec guide francophone privé
  • La visite des temples de Karnak et Louxor, avec guide francophone privé
  • La visite de la Vallée des Rois et du temple d'Hatchepsout, avec guide francophone privé
  • La demi-journée sur la rive ouest du Nil, avec accompagnateur local anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants



Réf : 1722788
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.