Idée voyage 100% personnalisable
Grèce - Crète - Kolymvari - Axos - Aghios Nikolaos
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, prise en main de la voiture de location et route vers l’ouest pour mieux échapper aux foules. Installation pour trois nuits du côté de Kolymvari, dans un établissement unique en son genre, engoncé dans un champ d’oliviers. Édifice de pierre perché sur les hauteurs, il emprunte tout à la fois à l’hôtel, à la maison d’hôtes et à l’agritourisme. C’est en tout cas une histoire de famille – le grand-père du propriétaire, figure de la résistance crétoise, y vivait déjà. On profite avec plaisir de la fraîcheur des chambres au charme brut, de la terrasse et, surtout, de la vue sur la nature environnante, dont jouit aussi la belle piscine.
Cette campagne pleine d’odeurs profondes et de textures contrastées sera la marque de la Crète dans la mémoire voyageuse. Non loin, le monastère Notre-Dame de Gonia date du XVIIe siècle sous sa forme actuelle, vénitienne fortifiée. Pour se baigner, outre la piscine, les plages de Kolymvari, Falasarna et Balos patientent à quelques kilomètres. La Canée est aussi toute proche ; c’est l’une des plus jolies villes de l’île, qui s’enorgueillit d’avoir donné naissance à un certain nombre de monuments historiques de valeur tels le port vénitien ou la mosquée des Janissaires. On découvre là un beau panorama historique mais aussi des lieux festifs en ribambelle, où la Méditerranée prend du bon temps et se nourrit de poulpe et de poisson grillé.
Déjà prévue - Une sortie en voilier. C’est dans le port vénitien de La Canée qu’attend votre embarcation, un joli voilier qui tangue doucement sous l’influence du vent. Les eaux du golfe se rejoignent rapidement ; un tableau aux cinquante nuances de bleu ponctué de belles langues de sable dont on jouit allègrement. Puis, l’ancre est jetée du côté d’Agii Theodori. L’île protégée sert de refuge à de nombreux oiseaux ainsi qu'aux facétieuses chèvres crétoises sauvages surnommées "kri-kri".
Route pour Axos, de l’autre côté de La Canée.
À voir, à faire en chemin - Visiter le village de Vamos, qui compte plusieurs maisons colorées et de jolies tavernes où se régaler de plats typiquement crétois arrosés d’huile d’olive vierge extra. Et comme la géographie des lieux est bien faite, on part s’assoupir non loin de là, au bord du plus grand lac d’eau douce de Crète, à Kournás. Le rituel de la sieste – tout du moins celui du temps calme – exécuté, pourquoi ne pas louer un paddle et aller voir d’un peu plus près ces eaux cristallines ? D’autant plus qu’il est possible d’apercevoir des tortues – espèces Floride et Mauremys rivulata – aux abords de la berge. Poursuite de la route vers Axos et installation pour quatre nuits dans un agritourisme plein de charme, perché à 500 mètres au cœur d’une région montagneuse et verdoyante. L’architecture traditionnelle et l’omniprésence de la couleur ocre s’intègrent parfaitement à l’environnement. On pose les valises dans l’un des appartements installés aux étages supérieurs des maisonnettes disséminées sur le terrain. La piscine est superbe – les enfants en profitent allégrement –, la vue sur l'arrière-pays crétois absolument magnifique et la cuisine de la maison des plus savoureuses.
Trois jours complets ne sont pas de trop pour prendre la pleine mesure du décor hautement naturel qui nous entoure. On vient ici se reposer, se délecter d'une Crète sauvage et arpenter les multiples chemins de randonnée qui rayonnent dans les montagnes alentour. Les apprentis explorateurs ne manqueront pas les grottes de Melidoni et Sfendoni. Et si l’envie du jour est à la promenade en ville, Réthymnon, toute proche, a de quoi ravir petits et grands, tandis que le village de Margarites séduit avec ses ateliers et boutiques de céramiques.
En option - Randonnée fluviale dans les gorges de Kourtaliotis ; balade improvisée dans les pas d’un local à Réthymnon
Route vers l’est de l’île, en prenant le temps de s’octroyer plusieurs pauses et détours en chemin.
À ne pas manquer - Knossos, l’un des sites archéologiques majeurs de la Grèce Antique (les billets coupe-file peuvent vous être réservés sur demande) ; Héraklion, la capitale de l’île, où déjeuner sur le pouce et visiter l’un des nombreux musées – mention spéciale pour le ludique Kotsanas, le musée des technologies de l’Antiquité.
En option - Knossos et le musée archéologique d’Héraklion avec un guide privé.
Poursuite de la route jusqu’au village d’Aghios Nikolaos, caché au creux d’une crique, où l’on s’installe pour trois nuits dans l’une de nos adresses crétoises préférées, entre le bleu brillant du ciel et les eaux turquoise de la mer. Dans les petits bâtiments parfaitement intégrés au paysage, le raffinement se retrouve dans les moindres détails. Ici, le luxe est tout sauf ostentatoire. L’accueil souriant fait que l’on s’y sent tout de suite chez soi et de nombreuses activités pour les familles y sont proposées.
Trônant dans la superbe baie de Mirabello, la cité portuaire d’Aghios Nikolaos abrite le petit lac de Voulismeni, relié à la mer par un canal. Selon la légende (encore une !), celui qu'on appelait autrefois le "bassin d'Artémis" serait sans fond. Autour, une ribambelle de constructions bordées de terrasses se reflètent dans les eaux bleues. Les autres ont conquis les collines qui enveloppent la ville. Sur le plan culturel, la cité propose un musée d’Art populaire et un musée archéologique rassemblant les trouvailles antiques régionales.
À faire, à vivre - Varier les plaisirs de la baignade : piscine, plage, autre piscine, autre plage ; explorer tour à tour le monastère de Fameromemi, la ville antique de Gourmia, l’amphithéâtre de Krtisa et la cité ancienne de Lato ; randonner dans les gorges de Kotsifos ; déguster une glace au coucher de soleil.
En option - Balade à cheval à travers le plateau de Fourni.
Au programme - Exploration libre en canoë. Le départ s’effectue depuis la plage d’Ammoudi. À bord, vous devenez les héros de votre propre épopée crétoise. Dans la baie, au fil de la côte et jusqu’à l’île d’Agioi Pantes, tout est possible – particulièrement les pauses baignade et sieste sur le sable chaud. De retour sur la terre ferme, on peut choisir de répondre à l’appel du farniente depuis sa chaise longue, un livre à la main – après tout, lui aussi a tous ses droits dans l’agenda. Pendant ce temps-là, les enfants profitent des multiples activités organisées au kids club.
En option - Le monastère de Toplou et la palmeraie de Vaï.
Après une dernière journée à profiter du cadre et de l’adresse – décidément, on ne s’en lasse pas – route pour Héraklion, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.