Déconnexion antillaise en deux temps : après la Guadeloupe, la Dominique - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Quand les Antilles voient vert
Échappée nature en Guadeloupe et en Dominique

Mangroves, vanille et colibris

Suggestion de 10 jours de CHF 3800 à 4800 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Loin des foules, passer d'une île antillaise à l'autre, d'un paradis pour colibris à un éden pour naturophiles
  • Plantation de coraux, cuisine bio, certifications green : vos lodges respectueux de l'environnement
  • Visite d'une vanilleraie, randonnée aquatique, massages, snorkeling, yoga... c'est déjà prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, voiture de location, conciergerie sur place : les + Voyageurs
Il s'agit d'un voyage des sens. Et d'un voyage avec du sens. On se met au vert, mais pas n'importe où : là où peu d'autres le font, là où il fait chaud, où les coraux se plaisent et les oiseaux aussi. Appréciée du monde, la Guadeloupe a su tout de même se ménager et garder intacts et intimes quelques précieux refuges. Ainsi la baie de Deshaies, à Basse-Terre, où l'on se blottit au cœur de la nature et à l'abri de l'affluence. Orchidées, hibiscus, bougainvilliers, banians, tallipots... On a pour voisin le jardin botanique et une armée de colibris qui papillonnent autour du hamac. En toile de fond, cette végétation tropicale si belle et si verte qui entoure cascades et piscines naturelles. Basse-Terre se dévoile odorante et généreuse, tissée de plantations de cacao, de café et de vanille. Le marché local met des images sur les odeurs, des couleurs dans les plats créoles, du rhum dans les verres. Dans la réserve Cousteau, on observe, attentifs, la vie sous-marine suivre son cours et les écailles scintiller sous la surface. Puis on navigue jusqu'à la Dominique, île montagneuse méconnue, à la nature formidablement sauvegardée – près de la moitié du territoire est couverte par trois parcs nationaux. On s'installe dans les environs de Roseau, la capitale. Nul besoin d'aller très loin pour trouver le calme. Les paysages sont sauvages et amicaux, comme on n'en voit plus beaucoup. Là, on coule des jours doux et riches en rencontres aquatiques : tortues, dauphins, raies, poissons multicolores et baleines, en saison. On se baigne, dans l'eau turquoise des Caraïbes et celle de la White River, on apprend à cuisiner local et à cultiver le thé. On ne fait qu'un, ou presque, avec ce qui pousse, grimpe, piaille, caquète, ondule et nage. On reconnecte ; on déconnecte, enfin.

Vos adresses engagées

En Guadeloupe
Votre retraite guadeloupéenne, un superbe bungalow en bois, se trouve sur les hauteurs de Deshaies, dans un environnement sublime, 10 000 m² de nature préservée où s'épanouissent 25 espèces d'oiseaux différentes – une chose rare sur l'île ! – dont une armée de colibris aux couleurs chatoyantes. En plus de mettre les visiteurs en contact direct avec la nature, le lodge participe à un programme de restauration et d'enrichissement des fonds marins supervisé par Ocean Quest France, avec l'objectif de planter mille coraux par an dans la baie de Deshaies. Ou comment allier l'utile à l'agréable.

En Dominique
L'homme à l'origine de cet écolodge a depuis longtemps pris conscience de l'importance de préserver ce qui l'entoure – la nature et les hommes. Il œuvre donc en faveur d'un impact minimal sur l'environnement grâce à une gestion intelligente des déchets, de l'eau et des ressources en énergie. Certifié par le label "Nature Island Standards of Excellence", l'établissement soutient également les communautés locales grâce à un fonds dédié, ainsi que les producteurs locaux auprès desquels il se fournit en produits bio. On prend part au projet sans effort, si ce n'est celui de marcher de son lit à la piscine, du restaurant à l'espace yoga, du spa à la plage. 

Votre voyage

Vous voilà (littéralement) dans de beaux draps ! Les deux adresses que nous avons choisies ont définitivement le sens de l'accueil et du service, et cela tout en se passant de technologie, de télévision et de climatisation. On file le parfait amour avec la nature tropicale. Impact minimal sur l'environnement, maximal sur le corps et l'esprit. Le reste du voyage se brode autour avec fluidité : des vols internationaux directs, une voiture de location pour rayonner en Guadeloupe, la traversée en bateau entre les deux îles et des transferts lorsque nécessaire. Sur Basse-Terre, nous avons prévu deux jolis temps forts : la visite d'une vanilleraie et d'un jardin en permaculture ainsi qu'une vivifiante randonnée aquatique dans la rivière Grand Plaine. Le reste du temps, vous organisez (ou pas) vos journées comme bon vous semble. En Dominique, votre lodge se charge de l'"animation", proposant sur place ou dans les environs méditation, yoga, snorkeling, sortie en kayak, cours de cuisine et, chaque jour, un rendez-vous au spa pour un massage ou un soin. Quant aux éventuelles envies de dernière minute ou petits contretemps, vous pouvez pour les gérer compter sur nos concierges francophones, présents sur place et à votre disposition durant tout le voyage.
Guadeloupe © Dagmar SCHWELLE/LAIF-REA
Guadeloupe © Dagmar SCHWELLE/LAIF-REA
Dominique © Jérôme Galland
Dominique © Jérôme Galland
Guadeloupe © jlazouphoto/Getty Images/iStockphoto
Guadeloupe © jlazouphoto/Getty Images/iStockphoto
Guadeloupe © Thomas Linkel/LAIF-REA
Guadeloupe © Thomas Linkel/LAIF-REA
Guadeloupe © Faustine Poidevin
Guadeloupe © Faustine Poidevin
Dominique © Faustine Poidevin
Dominique © Faustine Poidevin
Tortue © Miriam/stock.adobe.com
Tortue © Miriam/stock.adobe.com
Guadeloupe © Tupungato - stock.adobe.com
Guadeloupe © Tupungato - stock.adobe.com
Dominique © Droits réservés
Dominique © Droits réservés
Guadeloupe © Aline Coquelle
Guadeloupe © Aline Coquelle
Guadeloupe © Tom - stock.adobe.com
Guadeloupe © Tom - stock.adobe.com
Guadeloupe © Adobe Stock
Guadeloupe © Adobe Stock
Guadeloupe © Dagmar SCHWELLE/LAIF-REA
Guadeloupe © Dagmar SCHWELLE/LAIF-REA
Plantation © Pierre-Yves Babelon/stock.adobe.com
Plantation © Pierre-Yves Babelon/stock.adobe.com
Guadeloupe © Léopold Aries
Guadeloupe © Léopold Aries

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Vol direct pour Pointe-à-Pitre. À l'arrivée, accueil, prise en charge de la voiture de location et route pour Deshaies, au nord-ouest de Basse-Terre. Vous posez vos valises pour cinq nuits au sein d'un véritable havre de paix. Votre lieu de villégiature est une belle cabane de bois, nichée au milieu des arbres. À l'intérieur, un décor exotique et des couleurs chaleureuses font un bel écho à ce qu'il y a là, tout autour : végétation tropicale luxuriante où s'épanouissent les colibris. À votre disposition : une chambre spacieuse, une salle de bain extérieure et une terrasse où un hamac oisif promet de jolies siestes bercées par le murmure des feuilles. À quelques pas, une agréable piscine. On se trouve tout près du jardin botanique et à quelques minutes de superbes plages, un emplacement idéal pour explorer cette partie de l'île.

Malgré un incroyable environnement naturel, une côte préservée et des plages de toute beauté, la baie de Deshaies jouit encore aujourd'hui d'une étonnante tranquillité. Une petite communauté paisible y vit au rythme de la culture du café, de la vanille et du cacao, et d'un tourisme maîtrisé. On vivote, on cabote, on grignote, de l'immense plage de Grande-Anse à la réserve sous-marine Cousteau, dorlotés par un accueil chaleureux au possible et une douceur de vivre à laquelle on prend très vite goût.
Au programme - Visite d'une vanilleraie, en privé. Bien que la culture de la vanille ait fortement diminué sur l'île au cours du XXe siècle, quelques irréductibles connaissant les rouages de ce travail méticuleux perpétuent la tradition. En compagnie d'un local enthousiaste et passionné de cuisine, vous vous familiarisez avec les techniques de culture respectant le milieu naturel et, selon la saison, pourrez peut-être participer à la pollinisation des fleurs, la récolte des gousses ou la plantation de la liane de vanille. On se dirige ensuite vers le jardin créole, cultivé en permaculture, où pousse une grande variété d'espèces végétales locales.

Au programme - Randonnée aquatique le long de la rivière Grand Plaine. Après une petite marche, on enchaîne toboggans naturels, plongeons sous cascades, sauts, nage et observation de la forêt. Une manière ludique d'explorer ce milieu tropical incroyablement préservé.

À voir, à faire - Partir sur les sentiers de randonnée à travers la campagne de Basse-Terre ; flâner dans les allées du jardin botanique qui protège un spectaculaire concentré de flore tropicale : nénuphars, orchidées, hibiscus, aristoloches, bougainvilliers, fromagers, banians, tallipots ; poser sa serviette sur la plage de sable roux de Grande Anse ; à Sainte-Rose, visiter l’écomusée créole et le musée du rhum qui racontent la Guadeloupe traditionnelle ; observer la faune présente sur les îlets protégés du Grand Cul-de-Sac Marin.
En option - Marché et cours de cuisine, en privé.

Route vers le port de Pointe-à-Pitre, restitution du véhicule et traversée pour Roseau, sur l'île de la Dominique. À l'arrivée, transfert jusqu'à votre hôtel, un écolodge dominant une jolie baie au sud de l'île. Son crédo ? Accueillir les visiteurs avec un haut niveau de confort et services tout en protégeant la planète. L'établissement regroupe des bungalows en bois de cèdre, bâtis sur pilotis au milieu des arbres. Les intérieurs sont habillés d'un joli mobilier tout en simplicité, fabriqué par des artisans locaux. Il en émane le charme de ces lieux humbles ne cherchant pas à trancher avec l'esthétique de ce qui les entoure. Économie d'énergie oblige, pas de climatisation ici mais des ventilateurs. Au spa, les soins sont prodigués entre bruissement de feuilles et chants d'oiseaux. Même cadre apaisant autour de la piscine et lors des cours de yoga et de méditation. Du côté de la cuisine, ingrédients bio et saveurs locales sont à l'honneur.

Le programme des journées ne dépend que de vous. Elles peuvent être rythmées par une séance matinale de méditation suivie d'un délicieux petit déjeuner bio, d'excursions et expériences à travers l'île – randonnée sur le sentier du lac Bouillant, visite de jardins comestibles et plantations de thé, cours de cuisine – ou sur l'eau – sortie en kayak, snorkeling, baignade dans la White River. Si vous en venez à perdre le sens du temps, il est cependant fort peu probable que vous manquiez votre rendez-vous quotidien au spa où vous attendent de délicieux massages et soins. Le soir, cours de yoga, rêverie sur la terrasse ou dernier plongeon dans la piscine...

À voir, à faire - Marcher jusqu'au bout de la péninsule de Scott’s head pour un incroyable point de vue (double) sur la mer ; faire bronzette sur la superbe plage de Batibou ; observer les tortues à Rosalie Bay ; faire du snorkeling à Champagne Beach et nager avec éponges multicolores, tortues, poissons-perroquets, raies ; plonger avec bouteilles à Bubble Beach, Salisbury ou dans le parc national des Cabrits ; observer les baleines (de novembre à mars).

Transfert jusqu'au port et traversée retour vers Pointe-à-Pitre. Nouveau transfert et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Cuisine et dégustation à Basse-Terre, en privé

Vous avez rendez-vous avec une cuisinière avertie maîtrisant sur le bout des doigts les principes de la santé holistique. En sa compagnie, direction le marché pour faire le plein d'ingrédients locaux, base d'un repas gourmand et équilibré que vous concocterez et dégusterez en sa compagnie. L'occasion de se familiariser avec les produits guadeloupéens, de faire le plein de tuyaux culinaires et de partager une petite tranche de vie. 

Pourquoi partir avec Voyageurs en Guadeloupe

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Guadeloupe

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 800 à CHF 4 800/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 4 200/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Les vols internationaux directs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le passage prioritaire des formalités à l'aéroport à l'aller
  • L'assistance à l'aéroport d'arrivée
  • La location d'une voiture pour 5 jours en Guadeloupe
  • La traversée inter-îles aller/retour
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 5 nuits à Deshaies, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Roseau, en chambre double et pension complète
  • La visite d'une vanilleraie à Basse-Terre, avec accompagnateur francophone privé
  • La randonnée aquatique à Basse-Terre, avec guide anglophone et matériel
  • Les activités organisées par le lodge en Dominique (yoga, massages, sorties snorkeling, kayak, etc.)
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1724601
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.