Cinq jours d'escapade dans les îles Féroé - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Cascades, fjords et oiseaux des mers
Quelques jours au grand air des Féroé

Petit voyage au bout du monde

Suggestion de 5 jours de CHF 2600 à 3300 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Un "petit" voyage pas si petit que ça, sur une terre de bout du monde pourtant facilement accessible
  • Chutes et collines verdoyantes, macareux et pingouins : un archipel à la nature magistrale   
  • L'exploration guidée de l'île de Mykines ; l'expérience unique du Heimablídni... c'est prévu !
  • Vols directs, voiture de location et appli GPS personnalisée, conciergerie : voyager Voyageurs
Elles flottent, mystérieuses, entre la Norvège, l'Écosse et l'Islande. Entre l'image un peu poncive que l'on se fait de la Scandinavie rurale et l'inconnnu le plus total. Les Féroé. On ne sait à quoi s'attendre. À du vert ? On aura raison. À de la brume ? Souvent. Rarement à cette beauté brute et sans artifices, présente absolument partout. Il suffit, pour se familiariser avec ces îles volcaniques, de suivre les milliers de moutons qui parcourent, laine au vent, Streymoy, Vágar, Sandoy, Eysturoy, Bordoy et les autres... Des îles assemblées, rassemblées par de nécessaires ferries et voies terrestres. Des îles qui se ressemblent sans lasser, chacune étalant sous le regard du voyageur une particularité : un fjord, une ancienne station baleinière, une cascade, une plaine herbeuse ondulant sous la brise jusqu'à de stupéfiantes falaises où sont posées, l'air de rien, de petits hameaux aux toits végétaux. Le partage est tradition, il porte le nom de Heimablídni. Généreuses, les îles Féroé s'appréhendent aisément en quelques jours qui ne sont pas synonymes de survol. Deux nuits sur l'île de Vágar puis deux autres à Tórshavn, sur l'île de Streymoy, ne font pas courir. Il s'agit ici de vivre le polar scandinave dans sa version la plus épurée. L'enquête, pleine de rebondissements, envoie ceux qui la mènent sur les pas des Vikings, des macareux, des pêcheurs et de ces Féroïens qui portent le sens de l'accueil en bandoulière.

Votre voyage

On le sait désormais, le dépaysement n'est pas proportionnel au nombre de kilomètres parcourus. Les îles Féroé, que l'on rallie grâce à des vols directs et rapides, en sont peut-être l'une des illustrations les plus éloquentes. Sur place, une voiture de location et une appli GPS donnent au voyageur les ailes dont il a besoin pour explorer à son rythme ces terres sauvages – et passer d'une île à l'autre, le cas échéant. Vos hébergements, à la fois parfaitement intégrés dans leur environnement et pas rustiques pour un sou, sont garants d'un contact perpétuel avec la nature. Sur Vágar, vous logez dans un cottage de bois discret, coiffé d'une traditionnelle toiture végétale. À l'intérieur, on retrouve du bois, une cuisine équipée et des assises moelleuses, délicieuse invitation à recharger ses batteries avant de cheminer, à pied, jusqu'à l'un des emblèmes de l'archipel : la cascade de Múlafossur. Dans la capitale Tórshavn, on renoue avec la mer, dont l'hôtel n'est séparé que par un joli jardin. Le panorama marin change au gré des humeurs du temps et de la lumière. On admire, confortablement installé dans des intérieurs douillets aux parquets et mobilier élégants, cadre tout indiqué pour l'afternoon tea. Si les balades rythment à elles-seules les journées, nous avons tenu à organiser pour vous quelques rencontres. La première, avec un guide chevronné, le temps de l'exploration de l'île de Mykines, paradis des guillemots, fulmars et autres petits pingouins. La seconde, avec de généreux Féroïens qui vous reçoivent le temps d'une soirée – le fameux Heimablídni – sous le signe de l'échange. Bien d'autres expériences peuvent venir s'ajouter à votre agenda. Vous disposez pour cela, et pour gérer les éventuels contretemps, des coordonnées de notre concierge francophone sur place. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut aussi faire évoluer votre voyage selon vos désirs pendant son déroulement même.
Îles Féroé © Jérôme Galland
Îles Féroé © Jérôme Galland
Iles Féroé © Marc Zimmer/Unsplash
Iles Féroé © Marc Zimmer/Unsplash
Îles Féroé © Tommy Kwak/Unsplash
Îles Féroé © Tommy Kwak/Unsplash
Iles Féroé © Georgi Kalaydzhiev/Unsplash
Iles Féroé © Georgi Kalaydzhiev/Unsplash
Macareux - Îles Féroé © Lynn Fae/Unsplash
Macareux - Îles Féroé © Lynn Fae/Unsplash
Iles Féroé © Emil Rahr
Iles Féroé © Emil Rahr
Droits réservés © Droits réservés
Droits réservés © Droits réservés
Alpage Îles Féroé © Georgi Kalaydzhiev/Unsplash
Alpage Îles Féroé © Georgi Kalaydzhiev/Unsplash
Droits réservés © Droits réservés
Droits réservés © Droits réservés
Iles Féroé © Romeo Visuals, @romeovisuals
Iles Féroé © Romeo Visuals, @romeovisuals
Iles Féroé © @paulbrechu
Iles Féroé © @paulbrechu
Îles Féroé © Even Tryggstrand - @eventyr / visitfaroeislands.com
Îles Féroé © Even Tryggstrand - @eventyr / visitfaroeislands.com
Îles Féroé © Tobias Meyer / visitfaroeislands.com
Îles Féroé © Tobias Meyer / visitfaroeislands.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Vol direct pour les îles Féroé. À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour l'île de Vágar où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel se compose de quelques cottages discrets construits entièrement en bois. Coiffés d'une traditionnelle toiture végétale, ils disparaissent presque dans leur environnement, ce qui ne les empêche pas d'abriter tout le confort moderne. À l'intérieur, on retrouve du bois, une cuisine équipée et des assises moelleuses, délicieuse invitation à recharger ses batteries. Une fois reposé, on rejoint à pied certaines des merveilles naturelles des sauvages Féroé, escorté par des voisins enthousiastes : oiseaux, moutons et vaches Highland.

Vous disposez d'une journée pour arpenter librement les paysages à couper le souffle de l'île de Vágar : fjords spectaculaires, côte déchiquetée, montagnes majestueuses. Et notamment les sites de Trælanípa, Gásadalur et Trøllkonufingur, le lac Sørvágsvatn et le petit village de Bøur. Sans oublier la cascade de Múlafossur, véritable carte postale du pays.
Accompagnés d'un guide, vous mettez ensuite le cap sur l'île de Mykines, dix kilomètres carrés connus pour être un véritable paradis pour oiseaux. Cette île, la plus à l'ouest de l'archipel, est en effet le foyer de milliers d'oiseaux de mer, macareux, guillemots, petits pingouins, fulmars et fous de bassan, qui cohabitent en paix avec près d'un millier de moutons. On ne saurait donner davantage raison à ces formidables êtres ailés : la nature est ici incroyablement préservée, formant un écosystème dont la richesse n'a d'égale que la fragilité. On se fait instinctivement aussi discret que possible.
En option - Sortie en bateau autour de l'île de Vágar.

Route pour l'île de Streymoy. En chemin, vous explorez en liberté le Cercle d'Or féroïen et, au nord de l'île, le village de Saksun, hameau isolé au creux de montagnes à la roche anthracite recouverte d'un tapis végétal vert fluo. Vous croisez aussi Hvalvík, plus ancienne station baleinière de l'archipel. Vous roulez ensuite vers une autre petite cité septentrionale, Gjógv, dont le port naturel, un ravin étroit, est encadré de hautes falaises offrant une vue magnifique sur les rochers Risin og Kellingin (le "Géant et la Sorcière"). Le café du bourg ne saurait être plus local et l'on s'y régale d'un déjeuner fait maison avant de rejoindre Tórshavn où l'on s'installe pour deux nuits. Si votre hôtel possède bien des atouts, c'est sa vue que l'on préfère. Et pour cause, il est installé en bord de mer, séparé de l'eau uniquement par un jardin. Nombreuses sont donc les chambres à s'ouvrir sur le panorama marin qui change au gré des humeurs du temps et de la lumière. On y est installé confortablement, dans des intérieurs douillets et clairs, dont la décoration, aux teintes blanches et bleues, s'inspire directement du fjord. On est pourtant loin du kitsch qui sévit souvent dans les demeures de bord de mer. Les beaux parquets, le mobilier élégant et le bois chaleureux se côtoient ici avec harmonie. Après une balade au grand air, on vient se réfugier dans le café attenant pour déguster un gourmand afternoon tea.

Bourg médiéval pittoresque, Tórshavn aligne, face à l'océan, maisons colorées traditionnelles, ruelles pavées, églises anciennes et bâtiments au toit d'herbe. La "plus petite capitale du monde" dévoile une partie de l'histoire de l'archipel, notamment à travers Tinganes, siège du Parlement des îles Féroé – remontant aux Vikings et toujours en activité –, la maison nordique, bijou d'architecture faisant office de centre culturel, le musée national des îles Féroé ou encore la cathédrale.
À ne pas manquer - Le village de Kirkjubøur, à quelques kilomètres de Tórshavn, autrefois résidence épiscopale et principal centre spirituel de l'archipel. On y trouve la plus vieille maison de bois d'Europe et la plus ancienne église de bois de l'archipel, ouverte en 1250 et toujours fréquentée. Près des ruines de la cathédrale Saint-Magnus, datant du XIVe siècle, fut trouvée en 1832 une pierre runique datant de l'époque viking. Superbement situé, Kirkjubøur offre par ailleurs de merveilleuses vues sur l'océan et les îles voisines.
Prévu, le soir - Dîner chez l'habitant, ou Heimablídni, qui signifie littéralement "hospitalité à la maison". Des locaux vous reçoivent chez eux, autour d'un repas composé de spécialités de l'archipel. On échange librement, partageant une petite tranche de vie – et de culture féroïenne.

Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol direct retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Sortie en bateau autour de l'île de Vágar

Durant votre journée d'exploration de l'île, n'hésitez pas à embarquer à Sørvágur pour une agréable navigation d'une heure. Sur votre itinéraire se trouvent, entre autres, le spectaculaire îlot de Tindhólmur, les falaises et formations rocheuses de Drangarnir ou encore l'emblématique cascade de Múlafossur, que l'on va même jusqu'à traverser. Une balade offrant de meveilleux points de vue.

Pourquoi partir avec Voyageurs aux Iles Féroé

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage aux Iles Féroé

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 600 à CHF 3 300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 2 900/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d'une voiture pour 4 jours
  • Les 2 nuits sur l'île de Vágar, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Tórshavn, en chambre double avec petits déjeuners
  • La balade sur l'île de Mykines, en compagnie d'un guide (billets de ferry inclus)
  • L'expérience d'une soirée chez l'habitant ou Heimablídni à Tórshavn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1691439
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.