Evasion spirituelle en Inde : Delhi, Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

À travers l'Inde spirituelle
Amritsar, Dharamsala, Haridwar, Rishikesh

Inde - Delhi - Amritsar - Dharamsala - Chandigarh - Haridwar - Rishikesh

L’Inde des esprits

Suggestion de 14 jours de CHF 3700 à 5300 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Remonter aux sources de l’Inde spirituelle, au pied de l’Himalaya et sur les rives du vénéré Gange
  • Temples sikhs, hindous, ashrams, mosquées... vivre l'expérience de la merveilleuse pluralité indienne
  • Old Delhi, Dharamsala et Haridwar décryptées, cérémonie au temple d'Or d'Amritsar, rituel Aarti : c'est déjà prévu
  • Vols directs, guides et chauffeur privés, wifi nomade, conciergerie francophone : les + Voyageurs
  • Du 13 janvier au 26 février 2025 : fêter le Kumbh Mela à Prayagraj
Tout commence à Delhi, un désordre de ruelles affairées où l’on se fraie un passage entre les motos, les vaches et les rickshaws. Des temples jaïns aux autels jonchés d’offrandes de fleurs et d’encens et des mosquées bondées de pèlerins, hommes, femmes et enfants aux grands yeux maquillés de khôldikhr, prières, chants, transes face à la mosquée, ferveur mystique et piété au cœur de l’Inde soufie. Et à l’écart du tumulte de la ville, le quartier tibétain où flottent les drapeaux de prière colorés. Klaxons véhéments et gaz d’échappement, Amritsar s’annonce bruyante et poussiéreuse. Mais la ville sainte des sikhs recèle un joyau qui est aussi un refuge loin du brouhaha. Le temple d’Or Harmandir Sahib, sanctuaire scintillant de tous ses ors dans les eaux du bassin de Nectar, est le saint des saints du sikhisme. Les fidèles y déambulent par centaines, pieds nus sur le marbre, comme happés par la voix des prêtres psalmodiant les passages du livre sacré. Dharamsala – au bout d’une route en lacets, sur les collines qui dominent la bourgade établie sur les contreforts de l’Himalaya, le quartier de McLeod Ganj. La "petite Lhassa" est le refuge du Dalaï-Lama et de milliers de Tibétains contraints à l’exil par l’annexion chinoise de leur pays en 1959. Dans les ruelles bordées de maisons à étages agrippées à flanc de montagnes, on passe de temple en monastère. En redescendant, un crochet par Chandigarh permet d’admirer la plus aboutie des réalisations de Le Corbusier, ville rigoureusement planifiée et symbole d’une Inde nouvellement indépendante. Vient ensuite Haridwar. Une plongée dans l’Inde immémoriale, contemplative et chaotique. Ghâts scintillants, offrandes d’encens, de fleurs et de coco, foules de mystiques, sâdhus au visage cendré, temples aux toits en pain de sucre d’où s’échappent des psalmodies entêtantes. La ville est assaillie par la bruyante multitude des pèlerins qui viennent se purifier dans les eaux du Gange – paysans du Rajasthan ou du Maharashtra, employés de bureau de Delhi ou Calcutta : l’Inde tout entière se rassemble ici, en l’une des quatre villes saintes du Gange. Enfin, Rishikesh. La ville des rishis, moines errants, adorateurs de Shiva, qui ont fait du renoncement un mode de vie, cheminant d’ashram en ashram ou vivant en ermites installés à l’ombre d’un banyan. Ruelles étroites, maisons accrochées sur les collines et, à la nuit tombée, les temples illuminés et les chants des pujas. Sur les ghâts, des visiteurs et pèlerins venus du monde entier, eux aussi en quête de sagesse, et les chants diffusés par les haut-parleurs, instruments de la spiritualité contemporaine. Et le souvenir des Beatles qui plane : en 1968, les quatre de Liverpool ont accompli ici un séjour en ashram, initiation à la méditation transcendantale qui a abouti à la création de l’album sobrement intitulé The Beatles

Votre voyage

Nous avons tout prévu pour que vos déplacements soient les plus fluides possible et les mieux adaptés au terrain. Un trajet en avion couvre les longues distances entre Delhi et Amritsar, ainsi qu'entre Rishikesh et Delhi. Les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur, un moyen souple et sûr pour aller d’un point à un autre. Nous avons sélectionné vos hébergements pour leur atmosphère et la qualité de l’accueil qu’ils réservent à leurs hôtes : hôtel à l’élégante architecture géorgienne à Delhi, demeure coloniale à Amritsar, maison tibétaine à Dharamsala, hôtel sophistiqué à Chandigarh, bâtisse Art déco à Haridwar et établissement en bord de Gange à Rishikesh. Tout au long de votre itinéraire, les visites – Old Delhi, Dharamsala et Haridwar – se font en privé, accompagnées de guides anglophones. Il en va de même pour la cérémonie au temple d'Or et le rituel Aarti. D’un bout à l’autre du voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment en cas d’éventuels contretemps ou d’envies impromptues : assister à une cérémonie de puja, faire du rafting sur le Gange, prolonger votre séjour à Rishikesh le temps d’une parenthèse bien-être... Il suffirait d'un simple coup de fil. 
Haridwar - Inde © Droits réservés
Haridwar - Inde © Droits réservés
Inde © Jérôme Galland
Inde © Jérôme Galland
Rishikesh - Uttarakhand - Inde © ivan604/Fotolia
Rishikesh - Uttarakhand - Inde © ivan604/Fotolia
Inde © Avinash Kumar/Unsplash
Inde © Avinash Kumar/Unsplash
Haridwar - Uttarakhand - Inde © Thomas Dorn/LAIF-REA
Haridwar - Uttarakhand - Inde © Thomas Dorn/LAIF-REA
Amritsar - Inde © J.S Jaimohan/Getty Images
Amritsar - Inde © J.S Jaimohan/Getty Images
Inde © Pie Aerts
Inde © Pie Aerts
Mausolée de Safdar Jung - Delhi - Inde © Mivr / Fotolia
Mausolée de Safdar Jung - Delhi - Inde © Mivr / Fotolia
Inde © Harmonise Creatives/Getty Images
Inde © Harmonise Creatives/Getty Images
Amrit Bhawan - Haridwar - Inde © Droits réservés
Amrit Bhawan - Haridwar - Inde © Droits réservés
Haridwar - Inde © Droits réservés
Haridwar - Inde © Droits réservés
Yoga - Inde © Prathamesh / Adobe Stock
Yoga - Inde © Prathamesh / Adobe Stock
Rishikesh - Inde © Droits réservés
Rishikesh - Inde © Droits réservés
Inde © Adobe Stock
Inde © Adobe Stock
Amritsar - Inde © Pardeep Singh Gill/Getty Images
Amritsar - Inde © Pardeep Singh Gill/Getty Images

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Delhi

À l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits à proximité de nombreux sites touristiques et de l'historique Connaught Place, avec ses marchés aux puces, sa cuisine de rue, ses restaurants, ses musées et ses galeries d'art. Le design de l'hôtel, influencé par l'architecture géorgienne, intègre quelques touches contemporaines. Ici et là, des recoins confortables invitent à se détendre en sirotant un verre. Sur place : une piscine et une salle de gym pour prendre soin de soi. Au restaurant, le chef maîtrise les classiques de la street food indienne. Quant au bar à cocktails au style Art déco, il est l'une des adresses favorites des épicuriens de Delhi !
Dans la journée, vous faites connaissance avec votre chauffeur privé qui vous accompagne pour vos premiers jours à Delhi.

Au programme - En soirée, balade guidée à la travers Old Delhi, quartier traditionnel de la capitale, qui séduit par le lacis de ses ruelles animées où règne, le soir, une atmosphère particulière. En chemin, on voit notamment Sisganj Gurudwara, l'un des temples sikhs les plus sacrés de la ville, ainsi que la mosquée Sunehri Masjid. On flâne au gré des nombreuses boulangeries et boutiques de chai de Ballimaran avant un arrêt à la confiserie Kanwarji, véritable institution d'Old Delhi. La visite s'achève à Jama Masjid, où l'on apprécie l'architecture de la plus grande mosquée du pays, avant de se perdre dans le bazar de Chandni Chowk, parcouru de motos, de vaches, de charrettes à bœufs et de rickshaws zigzaguant. Les allées hautes en couleur sont encombrées d’étals à même le sol – une profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari dans les échoppes ouvertes jusqu'aux petites heures du matin.

Transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol pour Amritsar. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits dans une belle demeure coloniale superbement restaurée. Les chambres, décorées dans l'esprit British Raj, donnent sur un jardin très bien tenu. La cuisine s'inscrit dans la tradition indienne du bon et healthy. Quant à l'atmosphère intime du petit spa, elle contribue à rendre particulièrement réconfortants les soins ayurvédiques que l’on y dispense.
Dans la journée, vous faites la connaissance de votre nouveau chauffeur privé qui va vous permettre de sillonner la région.

Au programme - Cérémonie de Palki Sahib au temple d’Or Harmandir Sahib. Le sanctuaire le plus vénéré de la religion sikh, étincelant, émerge du bassin de Nectar, où les pèlerins font leurs ablutions, torse nu et turban vissé sur le crâne. Il y règne une animation permanente, les fidèles déambulent par centaines à l’ombre des arcades. Pèlerins, dévots, curieux, pieds nus sur le marbre, sont comme happés par la voix des prêtres psalmodiant les passages du Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs – une psalmodie ininterrompue qui donne presque le vertige. Vous assistez à la Palki Sahib : chaque soir, on rapporte le livre sacré – lequel personnifie le dernier leader spirituel sikh – à l’Akal Takhat, le trône éternel, au terme d’une lente procession. Le lendemain matin, à l’aube, il sera à nouveau apporté au cœur du temple.
En option - La cérémonie de clôture des frontières entre l'Inde et le Pakistan.

Route pour Dharamsala et installation pour deux nuits au cœur de la ville, dans un petit hôtel occupant une belle maison de style tibétain traditionnel. À l'intérieur, on retrouve l'atmosphère chaleureuse d'un chalet, agrémentée de belles couleurs vives et de chambres confortables, décorées selon des thèmes tibétains évoquant la flore et la faune du "pays des neiges". Le restaurant, fidèle à l'esprit des lieux, propose une cuisine tibétaine raffinée, élaborée avec les ingrédients les plus frais de la région, le tout dans une salle à manger ornée de superbes peintures murales.
En option -
 L'artisanat tibétain.

Au programme - Dharamsala en privé. La fraîcheur de Dharamsala, établie sur les contreforts de l’Himalaya, à 1 800 mètres d’altitude, en a fait, sous l’Empire britannique, un lieu de villégiature apprécié des élites. C’est le lieutenant-gouverneur du Pendjab, David McLeod, qui donna son nom au village surplombant la ville, devenu le refuge de la communauté tibétaine en exil depuis 1959. Après l’invasion militaire chinoise et le soulèvement de la population des hauts plateaux contre l’occupant, le Dalaï-Lama, accompagné de 80 000 fidèles, fut accueilli par Nehru et trouva refuge ici, où il établit le siège du gouvernement tibétain en exil. Au fil de la visite, on voit McLeod Ganj, résidence du Dalaï-Lama et siège du gouvernement ; l’Institut Norbulingka, fondé par le Dalaï-Lama et dédié à la préservation du patrimoine culturel tibétain ; l’Académie de la culture tibétaine et sa bibliothèque ; le centre d’accueil des réfugiés qui vient en aide aux nouveaux arrivants. La journée s’achève par la visite de l’Institut Jamyang Choling et de son couvent où vivent 130 nonnes : l’occasion de partager un instant de leur quotidien.

Route pour Chandigarh où l'on passe la nuit. Avec ses lacs, ses jardins, ses boulevards et ses places, la ville déploie tout son charme dans le secteur 17. C'est là que se trouve votre hôtel. Les chambres, savant mélange de raffinement et de confort, dévoilent pour certaines une vue sur la roseraie en contrebas ou les montagnes Shivalik qui s’élancent au loin, par les fenêtres en verre. À l’intérieur, les détails se révèlent par petites touches : un éclat de couleur ici, un cadre en noir et blanc là. La lumière douce filtre à travers les larges rideaux, baignant les espaces d'une lueur apaisante. L’offre gastronomique est à la hauteur – et variée : spécialités régionales, indiennes et internationales se dégustent dans trois restaurants et autant d’atmosphères raffinées.
La plus aboutie des réalisations de Le Corbusier continue de fasciner des générations d’architectes. En 1951, Nehru, Premier ministre de l’Inde nouvellement indépendante, choisit l’architecte suisse naturalisé français pour la réalisation de la nouvelle capitale du Penjab. Il confie à son imagination une plaine nue qui s'étend jusqu'aux contreforts de l'Himalaya. Ce qui était, à la date de l’indépendance de l’Inde, un petit village, est aujourd’hui une ville d’un million d’âmes. Larges avenues, presque trop vastes pour une circulation encore rare, et quartiers aux maisons basses ceinturées de végétation, Chandigarh se présente comme une Inde inversée où l’ordre urbanistique aurait triomphé : ailleurs règnent la foule, le trop-plein, le bruit ; ici, la maîtrise du vide et la tentation du rationnel.
En option - Visite guidée sur les traces de Le Corbusier.

Route pour Haridwar et installation pour deux nuits dans le quartier de Khankal. L’ambiance invite à la méditation dans cette jolie bâtisse Art déco posée sur la berge du Gange. Les chambres, spacieuses et aérées, sont habillées de tons pastel. La décoration éclectique mêle des pièces anciennes remises au goût du jour et de nouveaux meubles faits à la main. Quant aux espaces communs, ils se distinguent par un carrelage bicolore, des chaises en rotin et en cannage, ainsi que des fauteuils cosy aux tissus rétro. Puisqu’on se trouve au bord du Gange, la lumière y est particulièrement belle et l’on se laisse aisément aller à la rêverie, que ce soit dans le bain à remous du toit-terrasse, dans le jardin planté d’arbres fruitiers ou sur la table de massage orientée face au fleuve.

Au programme - Haridwar en privé. Haridwar est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme et le point de départ des pèlerinages vers les sources du Gange. Sur les abords des ghâts, le spectacle est permanent et l'ambiance étonnante : gurus, mendiants, sadhus, pèlerins, curieux, marchands et vaches se partagent les quais dans un brouhaha étourdissant. Accompagnés d'un guide, vous découvrez Pawan Dham, le temple de verre, le temple jaïn, l'ashram Shanti Kunj, ainsi que Maya Devi, l'un des trois temples de Haridwar toujours intacts.
En option - Cérémonie de puja sur les rives du Gange.

Route pour Rishikesh et installation pour deux nuits dans un hôtel établi sur les rives du Gange, dans un cadre d'une grande quiétude. On en profite d'ailleurs à loisir dans le confort de sa chambre, spacieuse, depuis la terrasse de l'un des deux restaurants ou barbotant dans la grande piscine, encerclée de montagnes. On se ressource aussi au spa, s'abandonnant à des mains expertes.
En option - Rafting en eaux vives sur le Gange.

Bâtie sur les contreforts de l’Himalaya, la ville est répartie sur les deux flancs de la vallée, reliés par deux passerelles suspendues qui surplombent le fleuve – il faut les traverser à pied, les rickshaws ne s’y aventurent pas. La ville, surnommée "la porte du pays des Dieux," est le cœur de l’Inde spirituelle : selon la mythologie hindoue, c’est ici que se trouve le passage menant au paradis. C’est, plus prosaïquement, là que, dans l’ashram du Maharishi Mahesh Yogi, les Beatles ont composé une bonne partie du White Album. Mais le Swinging London n’a pas été le seul bénéficiaire des bienfaits spirituels qui émanent de ce centre hindouiste et ayurvédique : pèlerins et ascètes sont nombreux à le fréquenter.
Au programme - Visite d'ashrams et cérémonie Aarti. Ville hautement spirituelle, Rishikesh abrite de nombreux lieux de retraite, les fameux ashrams. On en visite trois : celui de Swargasharam, l'un des plus anciens du nord de l'Inde, celui de Shivananda, siège d'une vaste organisation mondiale appelée The Divine Life Society, et celui de Parmarth Niketan, le plus grand de la ville. En fin de journée, on assiste au rituel hindou du Ganga Aarti, une cérémonie animée par des chants et des prières précédant un rituel de purification réalisé autour d'un feu sacré.

Transfert privé pour l’aéroport de Dehra Dun. Vol pour Delhi. À l'arrivée, accueil et transfert privé jusqu'à votre hôtel, moderne et proche de l'aéroport. Sur place, chambres très confortables, piscine, spa, restaurant et bar ouverts 24h/24.

Vol international retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus : le Kumbh Mela à Prayagraj

Du 13 janvier au 26 février 2025, la ville sacrée de Prayagraj, dans le sud de l’Uttar Pradesh, accueille le Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée), plus grand pèlerinage hindou de la planète. À cette occasion, des dizaines de millions de visiteurs viennent se purifier à la confluence du Gange et des rivières Yamuna et Sarasvati. Organisé tous les quatre ans dans l’une des quatre villes "hôtes" – Haridwar, Ujjain, Nashik et Prayagraj, donc –, l’évènement prend la forme d’un festival spirituel et culturel, associant coutumes traditionnelles, astronomie, astrologie… L’expression d’une grande ferveur et un merveilleux prétexte pour explorer la région encore plus en profondeur. 

La cérémonie de clôture des frontières

Chaque jour, peu avant le coucher du soleil, au poste frontière entre l'Inde et le Pakistan d'Attari-Wagah, à trente kilomètres d’Amritsar, se joue un étrange spectacle. Une version pacifiée de l’hostilité entre les deux pays, sous le regard amusé de centaines de badauds : la fermeture des frontières. De part et d’autre de la frontière, les gardes en uniformes paradent en bombant le torse, dans une joute théâtrale, avant de se serrer la main, de baisser les drapeaux et de fermer les portes à grand bruit. Une démonstration inoffensive mais assez impressionnante d'une rivalité ancestrale.

L'artisanat tibétain

Si Dharamsala séduit instantanément par ses paysages montagneux grandioses et son aura spirituelle, elle est également un véritable bastion de la culture et de l’artisanat tibétains. Lorsque le Dalaï-Lama, contraint de quitter son pays en 1959 face à l'occupation chinoise, choisit cette ville du nord-ouest de l'Inde comme refuge, il y apporta une nouvelle vie, transformant le quartier de McLeod Ganj en un sanctuaire d'art et de savoir-faire – un patrimoine précieux que l’Institut Norbulingka œuvre à préserver et que l'on découvre au fil d'une visite passionnante.

Sur les traces de Le Corbusier

Née de l’imaginaire audacieux de Le Corbusier, Chandigarh s'étend à l'horizontale plutôt qu’à la verticale. Conçue autour de 61 secteurs autonomes et à échelle humaine, la ville respire, avec ses larges avenues qui séparent les espaces sans jamais les cloisonner. En compagnie d'un guide anglophone, on voit tour à tour le Rock Garden, véritable labyrinthe minéral et végétal parsemé de 1 400 statues signées Nek Chand, le lac Sukhna au pied des collines de Shivalik, le Government Museum and Art Gallery, qui présente sculptures et peintures et le complexe du Capitole. Après un passage par l'université, on atteint le Rose Garden, qui présente quelque 1 600 variétés de roses, avant de finalement flâner dans le Secteur 17 – cœur battant de Chandigarh.

Cérémonie de puja sur les rives du Gange

De sâdhus en pèlerins, l’énergie se propage aux abords du fleuve. Les dévots procèdent à leurs ablutions, le feu est allumé dans les vasques, les prières laissant place aux chants, psalmodiés par les centaines de dévots massés au bord du fleuve. Et une myriade de corbeilles emplies de fleurs, où vacille la flamme d’une bougie offerte au Gange.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Inde ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Inde

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 3 700 à CHF 5 300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 4 500/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière 
  • Les vols domestiques Delhi-Amritsar et Dehra Dun-Delhi
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur pour 10 jours à Delhi puis au départ d'Amritsar
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Amritsar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Dharamsala, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Chandigarh, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Haridwar, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Rishikesh, en chambre double avec petits déjeuners
  • La dernière nuit à Delhi, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de Old Delhi et Chandni Chowk by night, avec un guide anglophone privé
  • La cérémonie Palki Sahib au temple d’Or à Amritsar, avec un guide anglophone privé
  • La journée de visite de Dharamsala, avec un guide anglophone privé
  • La demi-journée de visite de Haridwar, avec un guide anglophone privé
  • La cérémonie Aarti à Rishikesh
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1647328
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.