Vous aimerez
    • Faire le tour d'une Sardaigne gourmande et préservée, de charmantes maisons d'hôtes assorties de bonnes tables pour escales
    • Aperitivo sarde, voilier autour des îles de la Maddalena, Alghero dans les pas d'un local, la vallée de Lanaitto en 4x4... c'est prévu ! 
    • Randonnées guidées au nord comme au sud, Cagliari décryptée ou version souterraine : de belles options pour personnaliser votre voyage
    • Vol direct ou ferry, voiture de location, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 022 519 12 10

Grand tour de la Sardaigne

Méditerranéenne par nature, Italienne de cœur, Européenne par son histoire : fièrement dressée dans le sillage de la Corse, la Sardaigne affiche une identité bien marquée. Vous la parcourez du nord au sud, rebondissant d'un terroir attachant à des calanques désertes, en passant par des lagunes et un arrière-pays luxuriant, entre forêt de chênes verts, villages pittoresques et sites archéologiques. Premier port d'attache : Arzachena, sur la Costa Smeralda. La ville est entourée de collines et de vignobles qui produisent le célèbre Vermentino di Gallura, que l’on ne manque pas de déguster. Juste en face, les îles préservées de la Maddalena forment un sanctuaire naturel pour les rorquals, cachalots, dauphins et tortues marines de la Méditerranée.
Puis, cap sur la côte ouest vers le pittoresque port d'Alghero aux fortes influences catalanes. Ici, on se perd volontiers dans le dédale de ruelles médiévales débouchant inexorablement sur les remparts en surplomb de la mer. La route serpente ensuite vers Riola Sardo, charmant village agricole, berceau du Vernaccia. En continuant vers le sud, on longe l’étang de Cabras, où quelques colonies de flamants roses ont élu domicile, avant de rejoindre Pula. Les plages de sable blanc y sont caressées par des eaux d'une clarté cristalline, tandis que les vestiges antiques murmurent l'histoire d'une île au carrefour des civilisations. Le périple touche à sa fin à Dorgali, sur la côte est, dans le golfe d'Orosei. Ici, les montagnes du Supramonte se découpent en falaises escarpées, sculptant des criques accidentées. On y profite des dernières baignades et promenades, sous un soleil bienfaiteur qui semble arroser la Sardaigne d'une lumière singulière.

Votre voyage

Au fil du voyage, vous faites halte dans des adresses au charme typiquement sarde, choisies pour l’authenticité de leurs murs et l’hospitalité qu'ils renferment, chère au cœur des locaux. Ce sont pour la plupart d’anciennes maisons agricoles, repensées avec les standards d’aujourd’hui. La majorité d'entre elles sont dotées d'une piscine mais, pour multiplier les plaisirs, toutes se trouvent à une distance raisonnable du littoral. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par un aperitivo de spécialités sardes. Ensuite, plusieurs quelques temps forts jalonnent le parcours : navigation à bord d’un voilier autour des îles sauvages de la Maddalena, visite d'Alghero en compagnie de l’un de ses habitants et aventures en 4x4 dans la vallée de Lanaitto. Si vous souhaitiez ajuster le programme ou y ajouter d'autres belles expériences, il suffirait de nous en parler. Pour le reste, la voiture de location rend plus facile l’exploration de l'arrière-pays et des criques isolées, d'autant que les routes sont belles et bordées de paysages somptueux. Et si, chemin faisant, une envie de dernière minute ou un imprévu s'invitait au voyage, notre concierge sur place ferait en sorte d'y répondre rapidement et efficacement. 

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Olbia - Arzachena

Arrivée à l'aéroport d'Olbia, prise en charge du véhicule et route vers le village d'Arzachena. Installation pour deux nuits dans une ferme traditionnelle établie en plein maquis, au pied des montagnes du Supramonte, depuis transformée en auberge de charme. La bâtisse en terre cuite se fond harmonieusement dans le paysage et, au milieu du jardin, le bleu éclatant de la piscine attire irrésistiblement le regard. Votre chambre, rustique à souhait, s'ouvre sur une terrasse entourée d'arbres centenaires. L'endroit idéal pour savourer le petit déjeuner en toute intimité ou pour rêvasser, tout simplement.  
Déjà prévue - Dégustation de spécialités sardes sur place. Variée et riche en saveurs, la cuisine sarde est modelée par l'insularité. Originale et simple à la fois, elle s'est enrichie au cours de sa longue histoire des apports extérieurs et des échanges avec les différentes cultures méditerranéennes. Les viandes rôties, le pain, les fromages et les vins en sont les fondamentaux. Le propriétaire du domaine vous propose un apéritif à base de produits locaux de saison, accompagné de deux verres de vin rouge.

JOUR 2

Arzachena

Perchée sur sa crête granitique, Arzachena domine un littoral bordé de petites criques de sable blond. La région de la Gallura, agricole et vallonnée, abrite de nombreuses curiosités archéologiques, dont le célèbre Fungo, ce rocher en forme de champignon. Quelques belles réalisations humaines ont également résisté au temps, comme la basilique romane de Saccargia et la ville de granit de Tempio.
Au programme - Navigation en voilier autour des îles de la Maddalena. Embarquez à bord d’un voilier vers l’archipel de la Maddalena, érodé par les vents des Bouches de Bonifacio. Classé parc national, les sept îles et la multitude d'îlots qui le composent s'étendent sur 12 000 hectares préservés où la nature est reine. Les rochers de granit et les plages de sable blanc lui confèrent des airs de Seychelles, où la garrigue aurait supplanté les cocotiers. Escales, balades et baignades rythment la journée.

JOUR 3

Arzachena - Alghero

Direction l’ouest de l’île et installation pour deux nuits à Alghero. Là, au milieu d’un vignoble, trône une demeure historique devenue maison d’hôtes. Votre chambre a été minutieusement remise au goût du jour : décoration épurée, tons légers. En ouvrant la fenêtre, la Sardaigne authentique s'étend devant vous : les grappes de raisin mûrissent sous un soleil radieux tandis que l'air marin de la Méditerranée emplit les poumons. À pied, on rejoint aisément les ruines de la nécropole d’Anghelu Ruju, sublime vestige archéologique, ainsi que les caves historiques de la région. L’occasion est trop belle de goûter au vin local. Tout autour, plages de sable fin, forêts de pins et falaises abruptes sont autant de lieux propices à la paresse, aux balades et aux randonnées. À quelques minutes de route, le village médiéval fortifié d’Alghero est le théâtre d’une vie nocturne animée et l’endroit rêvé pour déguster homards et oursins préparés selon la tradition culinaire sarde.

JOUR 4

Alghero

Au programme - Alghero dans les pas d'un local francophone. Autrefois sous domination catalane, Alghero a gardé de cette période un important héritage, à tel point qu'elle est surnommée la "petite Barcelone sarde" – une partie de sa population est originaire de Catalogne et le dialecte alguérois, proche du catalan, est reconnu comme langue officielle. Au fil de la balade, qui se veut résolument informelle, on découvre l'univers médiéval de cette petite ville fortifiée aux étroites ruelles ainsi que les habitudes actuelles de ses habitants. Une véritable mine de informations et de conseils précieux pour la suite du voyage.
En option - Randonnée dans les environs d’Alghero.

JOUR 5

Alghero - Riola Sardo

Route pour Riola Sardo, près d’Oristano. L'itinéraire côtier qui relie Alghero au village multicolore de Bosa, à mi-chemin, fait partie des plus beaux de l’île. Sur environ 45 kilomètres, il longe des falaises escarpées bordées d’une eau d'un bleu si profond qu'elle semble irréelle.
À l’arrivée à Riola Sardo, installation pour deux nuits dans une ancienne ferme qui s’articule autour d’un jardin méditerranéen exubérant, débordant d’agrumes et de fleurs. Les vestiges du passé, tels que l’ancien four à pain, la meule et le pressoir, se fondent désormais dans le décor. Le moulin à huile, rénové, trouve même sa place dans le salon. Un élégant patio à arcades offre un accès aux différentes pièces de la bâtisse et aux chambres. La vôtre, douillette et accueillante, est parée de meubles anciens et de bibelots, reflétant un charme suranné typique de la campagne sarde.

JOUR 6

Riola Sardo

Postée en plein milieu de la façade ouest de la Sardaigne, Riola Sardo borde les eaux du Stagno di Cabras et du rio Foghe. Son centre est à l’image des environs agricoles : authentique et paisible. Non loin, on gagne facilement le site archéologique de Tharros qui a conservé des restes de constructions romaines, dont un temple.
À voir, à faire - Se relaxer sur la plage de San Giovanni di Sinis ; déambuler dans les rues de la vieille ville d’Oristano ; grimper au sommet de la majestueuse Tour de San Cristoforo ; admirer les colonies de flamants roses qui prennent leurs quartiers d'été dans la lagune de Cabras...

JOUR 7

Riola Sardo - Pula

La route descend en pente douce jusqu’à la pointe sud de l’île. Arrivée à Pula et installation pour deux nuits. L’établissement se compose de plusieurs petites villas entourant une piscine, idéale pour paresser sous le soleil et parfaire son bronzage. La vôtre est spacieuse et baignée de lumière. Les teintes de blanc et de taupe y créent une ambiance à la fois moderne et cosy. Une grande baie vitrée s’ouvre sur le jardin luxuriant, où des coins confortables avec des canapés moelleux vous attendent à l'ombre des arbres et invitent à se laisser bercer par la douceur du climat insulaire.

JOUR 8

Pula

Si la lagune de Pula abrite une étonnante biodiversité – tortues marines, cétacés et avifaune variée – il serait dommage de réduire la région à cela. Elle renferme également les traces d'une histoire fascinante, à l'instar des vestiges de l’antique Nora qui fut l’une des premières cités fondées sur l'île par les Phéniciens avant de passer aux mains des Carthaginois puis des Romains. Il n'en reste aujourd’hui que des ruines, dont l’ancien théâtre qui accueille des événements culturels en plein air ainsi que des vestiges de temples et de villas dont les sols sont couverts de mosaïques superbement préservées.
À la carte - Cagliari dans les pas d'un local ; la ville souterraine décryptée.

JOUR 9

Pula - Dorgali

Route vers la côte est et le golfe d'Orosei. Installation pour deux nuits au centre de Dorgali, dans une ancienne demeure seigneuriale datant du début du siècle passé. Bien qu’au goût du jour, les espaces conservent leur atmosphère d’antan avec des meubles anciens, des objets d’artisanat ainsi que des statues et tableaux qui évoquent l’opulence d’une époque révolue. Il n’y a pas de restaurant à proprement parler sur place, mais une cuisine est à disposition des hôtes quand on ne dîne pas directement à l’une des trattorie voisines. Depuis la terrasse panoramique, où l’on prend plaisir à savourer les petits déjeuners et l’aperitivo en plein air, la vue s’étend sur une grande partie de la ville historique.
Au programme - La vallée de Lanaitto en 4x4. En compagnie d’un guide privé, on traverse cette vallée cernée de falaises granitiques. La première visite est consacrée au village nuragique de sa Sedda 'e sos Carros, dédié au culte de l'eau et dont les constructions datent de l'Âge du bronze. La suite se veut davantage naturelle avec la grotte de Sa Oche. Les phénomènes karstiques y ont créé au cours des millénaires de nombreux bassins souterrains ainsi que des tunnels rocheux. Direction ensuite la source de Su Gologone, sur les pentes du Supramonte, où les eaux, d’une pureté rare, se sont patiemment frayé un chemin dans le calcaire.
En option - Randonnée à Cala Luna.

JOUR 10

Dorgali

À ne pas manquer - Lorsque l'on tourne le dos à la mer, on découvre les villages d'Orgosolo et Mamoiada. Le premier est un véritable musée à ciel ouvert, affichant des fresques sur bon nombre de ses façades – plus de 400 œuvres portant des messages profonds et engagés. Le second est réputé dans toute l’île et même au-delà pour ses fameux masques, symboles du carnaval sarde. Une tradition dont le Museo delle Maschere Mediterranee retrace l’histoire. Et, au contraire, lorsque l’on fait face au littoral, la chaîne du Supramonte sculpte dans le golfe d’Orosei des falaises de grès et de porphyre qui s’affaissent en profondes criques à Cala Gonone ou Cala Mariolu et dessinent à Cala Goloritzé une impressionnante arche naturelle. Sur les hauteurs, les sportifs qui ne craignent pas l'altitude s’essaient volontiers au trekking. En contrebas, l’heure est aux pauses baignades, au snorkeling et à l’exploration des vastes cavités karstiques qui s’enfoncent dans les entrailles de la Terre, à l’image de la grotte de Bue Marino.

JOUR 11

Dorgali - Vol retour direct

Route retour vers l'aéroport d'Olbia, restitution du véhicule de location et vol retour direct.

A la carte

Randonnée autour d'Alghero

La randonnée qui mène de Capo Caccia à la Torre della Pegna suit des sentiers sinueux traversant la végétation méditerranéenne, des forêts ombragées, des gorges rocheuses et des falaises vertigineuses. Avec un dénivelé de seulement 220 mètres et une distance de 6 kilomètres, elle invite les marcheurs même novices à s'émerveiller devant la nature intacte et les panoramas époustouflants de la côte sarde.

Cagliari dans les pas d'un local

Pour partager une tranche de vie locale, partez quelques heures à pied dans les rues de Cagliari en compagnie d’un habitant francophone. La ville a vu passer tour à tour les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains ; elle a été ravagée par les Vandales puis par les Sarrasins avant d'être finalement reconstruite par les Pisans et les Aragonais. Dire que son histoire fut mouvementée relève de l'euphémisme ! C’est sur les traces de ces péripéties rocambolesques que vous mène votre guide du jour, au cours d’une balade informelle qui donne aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la Cagliari d’aujourd’hui.

Cagliari souterraine

Cette visite guidée vous emmène dans les profondeurs de Cagliari à la découverte de ses lieux souterrains, empreints de mystères et de légendes. Un univers fait de caves, citernes, cryptes, galeries et tunnels labyrinthiques, rendus à la ville après des années de restauration, et qui content aujourd’hui un fragment de sa riche histoire.

Randonnée à Cala Luna

Après un trajet de 45 kilomètres en 4x4 au départ de Cala Gonone, une vue imprenable sur le sud du golfe d'Orosei se dévoile. À Buchi Arta, on laisse le véhicule pour une randonnée de 3,5 kilomètres dans la spectaculaire Codula di Luna. Là-bas, des falaises de calcaire sculptées par le vent et le temps dominent la scène. Un petit ruisseau serpente à travers la vallée, nourrissant les oléandres et les fleurs éclatantes du pancrace. Après environ 1h30 de marche, la plage de Cala Luna se révèle enfin. C’est l’endroit rêvé pour un plongeon rafraîchissant et un pique-nique sur le sable. L'après-midi, le retour se fait en bateau ou en zodiac, suivi d'une pause café bien méritée avant de rejoindre votre hébergement.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 600 CHF à 3 400 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 000 CHF/personne.
  • Le vol direct sur compagnie régulière ou le trajet en ferry
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 11 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Arzachena, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Alghero, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Riola Sardo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pula, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Dorgali, en chambre double avec petits déjeuners
  • Un apéritif sarde dans votre premier hôtel, en privé
  • La journée en voilier dans l'archipel de la Maddalena, avec skipper privé
  • La visite d’Alghero avec un local francophone privé
  • La balade dans la vallée de Lanaitto, en 4x4, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1717018
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie