Vous aimerez
    • Un menu en six temps pour déchiffrer le Japon à travers six villes et terroirs singuliers
    • Entre deux dégustations, flâner dans la baie de Suruga, voguer vers l'île de Miyajima, contempler le Fujiyama, danser à Tokyo...
    • Des balades foodie inspirées et en privé, une virée street food by night, vos JR Pass pour tous les déplacements en train : c'est déjà prévu !
    • Absorption carbone, wifi nomade, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 022 519 12 10

Au pays de l'umami

Au Japon, il y a plus d'un siècle que s'est ajoutée au célèbre quatuor salé-sucré-acide-amer une cinquième saveur miraculeuse : l'umami, que l'on pourrait traduire par "goût savoureux". Difficilement descriptible, l'umami est cette saveur présente dans le traditionnel kombu dashi (bouillon d'algues), le miso ou la sauce soja, mais aussi dans les tomates, la morue, le parmesan, le tempeh ou certains jambons. Au quotidien, il se traduit au Japon par une recherche constante d'une parfaite harmonie dans les repas. Or, il est impossible de résumer le Japon à une seule et même cuisine et l'objet de ce voyage est bien de vous le prouver. Vous faites donc un saut sur l'île de Kyushu avant d'arpenter le sud d'Honshu, tels des explorateurs du goût.
Entrée (en matière) à Fukuoka, plus grande ville de Kyushu, encore imprégnée d'influences chinoises et coréennes. L'architecture y est éclairante, l'artisanat vivace, l'atmosphère douce et les yatai nombreux. Ces stands de street food ambulants investissent chaque jour les quartiers de Tenjin, Nakasu et Nagahama, servant Hakata ramen, gyoza, udon... En train, vous rejoignez l'île d'Honshu et Hiroshima où ne résonnent pas que les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. On y goûte à l'art de vivre (et de manger) local : huîtres, anago (poisson), ramen tantanmen, entre expositions et escapade sur l'île-sanctuaire de Miyajima. Prochain arrêt : Kobe, dont la qualité de la viande a depuis longtemps été ébruitée. Au hasard de charmantes ruelles bordées de bâtisses historiques, les secrets de ce mets se révèlent. Le monde entier en parle, le privilège de la dégustation in situ est immense. Cap ensuite vers Osaka, souvent boudée par les voyageurs mais qui constitue pourtant un spot "foodie" majeur. Car c'est à Osaka qu'ont été inventées les takoyaki, célèbres boulettes de poulpe croustillantes, ainsi que les okonomiyaki, de délicieuses galettes à la farine d'igname garnies, entre autres, de chou râpé. La ville natale de Tadao Ando joue par ailleurs un spectacle urbain permanent où se côtoient gratte-ciel futuristes, quartiers animés et parcs paisibles en bord de rivière. Suite du périple culinaire à Shizuoka, dans la baie de Suruga. Une région (cou)verte de forêts, plantations de thé et champs de wasabi, sur fond bleu – le ciel, la mer et l'iconique silhouette du mont Fuji. Au pied de la montagne sacrée, on apprend comment se cultivent et se distillent certains des ingrédients de base de l'alimentation nationale. Épilogue trépidant, audacieux, innovant et parfois excessif du voyage, Tokyo fait tourner les têtes comme un bon saké. Dans la capitale, ville la plus étoilée au guide Michelin, toutes les cuisines sont représentées, parfois à travers des mets un peu fous qui ne tardent pas à faire le buzz. Harajuku et ses cosplayers, Shinjuku et ses estaminets de poche, le marché de Tsukiji et ses poissons, Omotesando et ses boutiques, Shibuya et ses karaokés... Chaque quartier, fascinant, a une saveur particulière. On n'hésite pas à se resservir. 

Votre voyage

Fukuoka, Hiroshima, Kobe, Osaka, Shizuoka, Tokyo... En voilà un alléchant périple. Et que tout le monde n'entreprend pas, qui plus est. Car nous avons voulu vous emmener au cœur des choses, là où cela frémit, rissole, mijote et bouillonne. Dans des villes et régions parfois un peu laissées de côté ou abordées sous un autre angle, plus classique. Et si l'accent est mis sur la cuisine nippone, c'est un merveilleux prétexte pour faire des rencontres, partir à l'assaut de la campagne ou des sommets alentour, voire se laisser aller à la contemplation. Nous nous chargeons de la logistique – vols, hôtels confortables et bien placés, wifi nomade. Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter. Vous vous déplacez en train, partout, grâce à votre JR Pass, précieux sésame vous ouvrant les portes du formidable réseau ferré japonais. D'un coup de rail, vous voici au cœur des villes, jamais loin de quelque chose à se mettre sous la dent. C'est diablement pratique. Nous avons par ailleurs inscrit à votre agenda de jolies balades gourmandes, de jour comme de nuit, incluant des dégustations de produits et mets locaux : la cuisine de rue d'Hiroshima, le bœuf et le saké de Kobe, le thé vert et le wasabi de Shizuoka, les spécialités et le whisky de Tokyo. Avec, à chaque fois, un accompagnateur pour vous éclairer et faciliter les échanges. Quant à ce que nous ne pouvons pas anticiper, petits contretemps et envies de dernière minute, vous pouvez compter sur l'expertise de notre concierge et son équipe, présents sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Fukuoka

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Fukuoka

À peine arrivés au Japon que vous vous déplacez déjà comme les Japonais grâce au Japan Rail Pass. Il vous permet notamment de rallier en métro votre hôtel, un établissement moderne du quartier d'Hakata, aux chambres confortables et bien équipées, où vous vous installez pour deux nuits. Dès le premier petit déjeuner, on a le choix de plonger dans le bain de la cuisine japonaise ou de pencher du côté des spécialités plus occidentales, selon l'envie du moment.

JOUR 3

Fukuoka

Plus grande ville de l'île de Kyushu, Fukuoka n'en est pas moins une ville douce et pittoresque où l'artisanat occupe encore une place de choix. Tout comme l'Histoire, contée par les remparts du château, les musées, le temple Kushida aux édifices de bois et torii superbement alignés, le Tôchô-ji – cinq niveaux de carmin et le plus grand Bouddha en bois du Japon, imperturbable. Fukuoka est aussi réputée pour ses nombreux – et délicieux – yatai, stands de street food proposant spécialités locales et d'ailleurs. Ramen, udon, yakitori, gyoza, on n'hésite pas à passer d'un stand à un autre pour parfaire ses connaissances. 
À voir, à faire - Flâner dans le quartier commerçant de Tenjin ; visiter le Fukuoka City Museum qui s'intéresse à l'évolution des modes de vie sur l'île de Kyushu ou encore le Hakata Machiya Folk Museum qui revient sur la riche histoire de la ville, notamment à travers des œuvres d'art des ères Meiji et Taisho ; grimper à la tour de Fukuoka pour une vue panoramique sur la ville et ses environs ; parcourir les allées des marchés de Nishinjin et Yanagishabi, ou les parcs urbains de Yusentei, Ohori ou Rakusui-en ; faire un bond en avant dans le quartier futuriste de Canal City Hakata ; chercher le calme dans les temples et sanctuaires de Shofuku-ji, Sofuku-ji, Tocho-ji ou Kashii...
En option - Balade autour de la street food de Fukuoka, en privé.

JOUR 4

Fukuoka - Hiroshima

Trajet en train pour Hiroshima et installation pour deux nuits dans un hôtel chaleureux aux belles chambres épurées, vous réservant quelques surprises : une galerie d'art où exposent différents artistes locaux et un bar panoramique installé sur une jolie terrasse perchée. Vous êtes par ailleurs parfaitement situés puisqu'il suffit de traverser la rivière pour rejoindre le parc du mémorial de la paix, qui abrite un musée consacré au bombardement atomique du 6 août 1945, ainsi que les ruines du palais d’exposition industrielle, le célèbre dôme de Genbaku.
Au programme, le soir - Balade nocturne dans Hiroshima en compagnie d'un local. Vous avez rendez-vous avec l'un de nos contacts francophones, amoureux du pays. Votre acolyte du jour connaît la ville comme sa poche et partage volontiers avec vous ses coups de cœur et spots secrets. Une façon originale de s'imprégner de l'atmosphère nocturne d'Hiroshima en découvrant quelques recettes traditionnelles : okonomiyaki, tsukemen, tantanmen, huîtres, anago et même gin local... 

JOUR 5

Hiroshima

À ne pas manquer - Une journée sur l'île de Miyajima, aussi appelée Itsukushima, dans la mer de Seto. Il s'agit d'un haut lieu spirituel, un sanctuaire shintoïste datant du IVe siècle et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il conserve de magnifiques monuments dont un célèbre torii flottant. À l'appel du mont Misen, on répond en grimpant à pied ou en téléphérique pour s'offrir une vue superbe sur les environs. En redescendant, on en profite pour aller contempler le temple Daisho-in ou pour se promener le long des sentiers à travers l'épaisse forêt de hêtres, parmi les cerfs qui vivent en liberté. 

JOUR 6

Hiroshima - Kobe

Trajet en train pour Kobe.
En option en chemin - Visite du château de Himeji, en privé.
Mondialement réputée pour son bœuf, Kobe est une ville portuaire dont le caractère cosmopolite s'exprime pleinement dans les quartiers étrangers de Kitano (occidental) et Nankinmachi (chinois). Ne manquez pas d'aller flâner dans le parc Meriken, sur le port, et de grimper à la Port Tower qui offre un intéressant panorama. 
Au programme - Une balade gourmande autour du bœuf de Kobe et du saké, avec une locale. Dans l'entrelacs des ruelles de Kobe, bordées de bâtisses historiques, vous faites halte dans un restaurant réputé pour déguster la fameuse viande de Kobe, plébiscitée partout dans le monde pour son persillage unique. Un chef la cuit devant vos yeux sur une plaque chauffante. Vous avez ensuite rendez-vous dans une brasserie de Nihonshu (saké) du centre historique de la ville. Vous y percez les secrets de fabrication de cet alcool de riz typiquement japonais et en dégustez plusieurs variétés.
Nuit au dans un hôtel moderne situé tout près de la gare de Sannomiya. Votre chambre est contemporaine, décorée avec sobriété et élégance, et astucieusement aménagée, sans aucune perte d'espace. L'établissement met également à la disposition des hôtes une salle de gym aux équipements modernes ainsi qu'un bar-restaurant. Aux beaux jours, on peut prendre le petit déjeuner dehors, sur la terrasse.

JOUR 7

Kobe - Osaka

Trajet en train pour Osaka. Souvent boudée par les voyageurs, Osaka n'est pas que cette métropole faisant tourner l'économie nippone. C'est une cité à la créativité débordante qu'illustre à merveille le travail de Tadao Ando, architecte de génie natif de la ville. Mais aussi le théâtre de marionnettes Bunraku, que des mains agiles agitent depuis le XVIIe siècle, l'énergie débordante de la rue Dotonbori ou encore cette tour dominant de plus de 100 mètres le quartier de Tsutenkaku, tel un phare urbain avec une vue permanente sur le spectacle de la ville. Ce spectacle, c'est entre autres celui de la street food qui tient à Osaka une place centrale dans la vie locale. Takoyaki (petite boulette de pâte garnie de morceaux de poulpe), okonomiyaki (crêpe salée au chou râpé arrosée de sauce), kushikatsu (brochette panée et frite, croustillante à souhait), taiko-manju (génoise fourrée à la pâte de haricots rouges)...
Installation pour la nuit dans un hôtel contemporain dont les espaces ont été décorés par une artiste anglaise. Les chambres s'inspirent de la conception modulaire des boîtes à bento japonaises et font à travers leurs touches de couleur des clins d'œil au dynamisme de la ville.
À la carte - Balade gourmande dans Osaka by night et en privé.

JOUR 8

Osaka - Shizuoka

Trajet en train et installation pour la nuit à Shizuoka qui dévoile une région verte de forêts, plantations de thé et champs de wasabi, sur fond de bleu – celui de la mer et celui d'une silhouette montagneuse connue dans le monde entier... Perché en surplomb de la ville, votre hôtel possède un atout unique : sa vue sur le mont Fuji. Depuis les chambres, élégantes et spacieuses, le restaurant ou le grand jardin verdoyant, la montagne sacrée s'admire de partout.
À voir, à faire - À Nihondaira Yume Terrace, contempler la vue à 360° sur la baie et le Fujiyama ; emprunter la télécabine et descendre dans la baie de Suruga ; goûter au cidre japonais dans une distillerie locale ; visiter le superbe sanctuaire shinto de Kunouzan Toshogu, décoré dans un style flamboyant à l'aide de sculptures de bois, de peintures sur laque noire et de feuilles d'or.

JOUR 9

Shizuoka - Tokyo

Au programme - Une journée "verte" autour du thé et du wasabi. Vous avez rendez-vous avec un accompagnateur francophone pour approfondir vos connaissances sur deux ingrédients essentiels du quotidien japonais : le thé vert et le wasabi. Le premier, particulièrement friand du climat doux de Shizuoka, a fait de la ville la capitale nationale du thé. Au cours de la visite d'une manufacture, on vous présente les différentes étapes de transformation des feuilles de thé, de la plantation à la commercialisation. Vous partez ensuite pour une agréable balade dans les champs verdoyants situés le long de la rivière Abe. Il s'agit de plants de wasabi, également cultivé en quantité dans la région, manuellement et selon des procédés transmis de génération en génération depuis des siècles.
En fin de journée, trajet en train pour Tokyo et installation pour trois nuits au cœur du trépidant quartier de Kabuchiko, à Shinjuku. Un emplacement privilégié au beau milieu de rues animées, emplies de bars et de restaurants. Votre hôtel est élégant, les chambres arborent tapis colorés, lambris de bois et larges fenêtres offrant une vue plongeante sur les buildings tokyoïtes. 

JOUR 10

Tokyo

Capitale de l’Est et atelier de modernité urbaine, Tokyo est un laboratoire à ciel ouvert où se mijotent les tendances, les technologies, les jeux... et la cuisine de demain. Mais aussi celle d'hier. Ainsi, les venelles rescapées du Golden Gai à Shinjuku abritent quelque 200 estaminets de poche où l’on s’entasse dans une ambiance conviviale. Et si la capitale est la ville la plus étoilée du guide Michelin, c'est qu'elle met toutes les chances de son côté avec pas moins de 98 000 restaurants ! Si vous aviez peur de manquer d'options, vous voilà rassurés...
Au programme - Balade gourmande dans Tokyo. En compagnie d'un fin gourmet connaissant sur le bout des doigts les adresses tokyoïtes, vous arpentez une partie de la capitale à la découverte de spécialités culinaires traditionnelles, mets extravagants instagrammables, douceurs de samouraïs et légendaires plats de street food. À vos baguettes...

JOUR 11

Tokyo

À voir, à faire - Se lever tôt pour traverser le marché aux poissons de Tsukiji ; attraper des sushis sur des tapis roulants ; admirer le dandysme manga des cosplayers de Harajuku ; assister à un spectacle de kabuki ou de théâtre nô ; flâner dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu ; dans une cantine de rue, aspirer les nouilles d'un ramen comme les Japonais ; s'adonner à une session shopping dans le quartier d’Omotesando ; se balader dans les parcs de Rikugi-en et Koishikawa Kôraku-en ; pousser la chansonnette dans un karaoké de Shibuya...
Au programme - Dégustation de whisky avec vue. Confortablement installés dans le cadre élégant d'un bar perché aux derniers étages d'un gratte-ciel de Shinjuku, vous profitez de la vue panoramique sur la capitale tout en dégustant différentes variétés de whisky distillées par une marque réputée sur l'île d'Hokkaïdo.
En option - Prolonger la soirée par un dîner avec vue.

JOURS 12 & 13

Tokyo - Vol retour

Vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

De yatai en yatai, introduction à la street food de Fukuoka

À Fukuoka, les stands de street food s'appellent des "yatai" et ils nourrissent, chaque jour, bon nombre de travailleurs, familles et étudiants. Vous avez rendez-vous avec un spécialiste (anglophone) de la ville et, surtout, de la cuisine locale. Au cours de cette balade décontractée, plusieurs spécialités vous sont présentées avant de passer à la dégustation. Votre accompagnateur, gourmand et bien renseigné, connaît les meilleurs gargotes à ramen, udonyakitori, gyoza...

Visite du château de Himeji, en privé

Symbole du pays tout entier, au même titre que le mont Fuji, le Himeji-jô est un trésor national élevé au patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco. Cet ensemble majestueux n’est, pour l’essentiel, pas une reconstruction. Édifié au XIVe siècle, il a été remanié au fil du temps et sa forme actuelle est celle acquise au XVIIe siècle. Murs immaculés, toits courbés... Il s'agit de l'une des représentations les plus parfaites de l'architecture des châteaux de l'époque, ici entourée de magnifiques jardins plantés de cerisiers où l'on se figure facilement intrigues et batailles de samouraïs. Constitué de plus de 80 bâtiments montant jusqu'à six étages, il est absolument colossal et terriblement photogénique – il apparaît d'ailleurs régulièrement dans des films, à l'instar du James Bond On ne vit que deux fois (1967). Un chef-d'œuvre.

Balade nocturne autour de la gastronomie d'Osaka, en privé

Vous avez rendez-vous by night avec un habitant francophone d'Osaka, pour goûter aux spécialités de la ville qui déborde de restaurants en tous genres. C'est ici qu'ont été inventées les okonomiyaki, sortes de crêpes salées à base de chou râpé agrémentées de viande, fruits de mer, légumes... Grâce à votre acolyte éclairé, vous accédez à une scène culinaire essentiellement fréquentée par les locaux et connaisseurs. Une manière gourmande de s'imprégner de l'ambiance nocturne.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 700 CHF à 6 900 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 300 CHF/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le Japan Rail Pass pour 13 jours
  • Les 2 nuits à Fukuoka, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Hiroshima, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Kobe, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Osaka, en suite double avec petit déjeuner
  • La nuit à Shizuoka, en chambre double avec vue sur le mont Fuji et petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Tokyo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La balade dans Hiroshima by night, avec un local francophone privé
  • La visite et les dégustations autour du bœuf de Kobe et du saké, avec une locale francophone privée
  • La journée autour du thé vert et du wasabi à Shizuoka, avec un accompagnateur francophone privé
  • La balade gourmande dans Tokyo et les dégustations, avec un accompagnateur francophone privé
  • La dégustation de whisky dans un bar réputé de Tokyo
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants



Réf : 1706760
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Japon