Madagascar centre et sud-ouest : cuisine, culture, paysages et mer - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Les petits plats dans les grands
Madagascar, des hautes terres à la mer

Madagascar - Hautes Terres - Isalo - Tuléar - Salary

Madagascar bon bec

Suggestion de 13 jours de CHF 6100 à CHF 7600 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Tracer une grande diagonale de plaisirs à travers les paysages malgaches et les pratiques culinaires
  • Aborder la cuisine de Madagascar sous tous ses aspects : un voyage pour les sens et l’intelligence des gens et des choses
  • Cours de cuisine malgache, Antsirabe avec un anthropologue, les théiers de Sahambavy, randonnée dans l’Isalo : c’est déjà prévu !
  • Absorption carbone, appli mobile avec GPS, conciergerie francophone, bonnes adresses : les plus Voyageurs
La cuisine, de la street food à la gastronomie, de la table familiale au plat du jour, offre un accès privilégié, concret et immédiat à un pays et ses habitants. À Madagascar, par exemple. Goûtez, partagez la table, voyez les marchés, tenez la queue de la casserole, tout se chargera d’un poids particulier de réalité et de plaisir. En avant donc pour Madagascar ravitoto, foza sy henakisoa et mofo gasy. Une terre de vanille, d’épices, de fruits et de zébus ; et même de thé, de foie gras et de caviar ! On commence par Tananarive. Première leçon de cuisine, première belle table et solidarité créative. La capitale remplit sa fonction : frayer des voies d’avenir, et ce dans tous les domaines. Et puis on s’en va vers le sud, à travers les hautes terres. Ce sont Antsirabe, puis Fianarantsoa. Certains secrets de la première vous sont dévoilés par Sylvain, un anthropologue ami, fin connaisseur des faits sociaux et des histoires dont ils se parent. De quoi alimenter les propos de table. Aux environs de la seconde, vous visitez la plantation de théiers malgache. Et une école hôtelière, où l’avenir des fourneaux fait ses classes. La jeunesse est un ingrédient nécessaire. On continue sur la diagonale en direction du parc national de l’Isalo. Randonnée impérative, dans un paysage unique, où l’érosion semble avoir donné l’entier répertoire des formes dont elle est capable. Grand spectacle géologique. On constate qu’un peu partout, le maraîchage, les vergers, la basse-cour et l’élevage fournissent aux cuisines de quoi exercer dignement. À Tuléar et Salary, vous touchez au canal du Mozambique. La mer. Balnéaire, mais aussi nourricière. Les marins Vezo, dont vous regardez passer les barques au large de la plage, vous briefent là-dessus. Et procurent des poissons ruisselants et des langoustes. Point d’orgue avant le vol de retour. Permaculture, potagers, pisciculture, école hôtelière, cours de cuisine, fermes, vergers : vous aurez, du début à la fin, vu, gouté et compris Madagascar.

Votre voyage

Vos adresses ont été sélectionnées avec soin. Elles répondent toutes au propos du voyage, chacune à sa manière. Belle table urbaine ici, potager là, institut de formation ailleurs. Vous vous trouvez partout en phase avec un aspect de Madagascar "foodie". Cette diversité de points de vue et d’expériences répond à celle des paysages et des atmosphères. Pour n’être pas toujours du même niveau – ainsi va la Grande Île ! – le confort n’en est pas moins toujours au rendez-vous. On ne passe jamais sous le radar des exigences Voyageurs en la matière. Dîner au restaurant, demi-pension, arrêt buffet, tous les repas ont été envisagés. Avec, cela va de soi, la souplesse qui sied. Votre chauffeur-guide francophone joue son rôle d’interface quotidienne, attentive et sûre. Avec lui, vous êtes au contact du pays. Et entre de bonnes mains. De nombreux rendez-vous ont été inscrits à votre feuille de route. Certains relèvent directement de la perspective food, d’autres proposent une approche plus large, ou commandée par le contexte. Ainsi, la visite d’un village d'art solidaire des environs de Tananarive, celle d’Antsirabe avec Sylvain, dont nous apprécions le travail depuis longtemps, ou la randonnée dans les monts de l’Isalo. Les liaisons ont été mesurées pour ne pas sembler interminables. Le rythme du voyage les absorbe. Des visites en cours de route divertissent. Avec ça, dans tous les cas, il y a du spectacle à la vitre. Les choses vont bon train mais sans bousculade. On a le temps d’en profiter. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.
Madagascar © Osma Harvilahti
Madagascar © Osma Harvilahti
Toliara - Madagascar © Droits réservés
Toliara - Madagascar © Droits réservés
Madagascar © Osma Harvilahti
Madagascar © Osma Harvilahti
Antsirabe- Madagascar © Adobe Stock
Antsirabe- Madagascar © Adobe Stock
Madagascar © Laura Thiesbrummel/stock.adobe.com
Madagascar © Laura Thiesbrummel/stock.adobe.com
Antananarivo - Madagascar © Droits réservés
Antananarivo - Madagascar © Droits réservés
Madagascar © adobe stock
Madagascar © adobe stock
route - Madagascar © Sitraka / Unsplash.com
route - Madagascar © Sitraka / Unsplash.com
Massif de l'Isalo - Madagascar © Rado Rafidinjatovo / Unsplash.com
Massif de l'Isalo - Madagascar © Rado Rafidinjatovo / Unsplash.com
Massif de l'Isalo - Madagascar © Droits réservés
Massif de l'Isalo - Madagascar © Droits réservés
Ifaty - Madagascar © Adobe Stock
Ifaty - Madagascar © Adobe Stock
Salary - Madagascar © Droits réservés
Salary - Madagascar © Droits réservés
Salary - Madagascar © Droits réservés
Salary - Madagascar © Droits réservés
Nosy Iranja - Madagascar © Sandy Ravaloniaina / Unsplash.com
Nosy Iranja - Madagascar © Sandy Ravaloniaina / Unsplash.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Accueil et assistance en français. Transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier d’Isoraka. Vue sur le lac Anosy, vue sur la ville, la position est excellente. Belle maison bourgeoise. La marquise donne sur une terrasse. À l’intérieur, design africain moderne et smart. Les chambres sont parfaitement équipées, confortables (vanille et épices vous attendent dans la vôtre). Parquet et hauteur sous plafond upgradent. Les gastronomes tiennent votre adresse pour l’une des premières tables de la capitale. Les couverts sont dressés dans une salle à manger vieux rose et gris élégante ou, dès que le temps le permet, sur la terrasse. La carte conjugue terroir malgache, technique française et imagination voyageuse. À l’usage, cette cuisine d’inspiration et de synthèse est exquise. Elle est généreuse envers ses ingrédients comme ses destinataires. Excellente cave.
En option - Street art et street food en privé.

Au programme - Un cours de cuisine malgache. C’est un chef de cuisine francophone qui vous accueille à son piano pour une introduction à l’esprit et aux pratiques de base de la cuisine du pays. Ingrédients, ustensiles, procédures, on passe tout par le menu, puis on s’attaque aux travaux pratiques. Avec application : le repas qui suit sera selon les résultats obtenus par les élèves. Alors, romazava (zébu et brèdes), ravitoto (manioc aillé), foza sy henakisoa (crabe et cochon) ?
Également prévu - Art et permaculture solidaires. Ancien professeur de gymnastique, entrepreneur, militant écologiste, plasticien, Dieudonné a fondé avec sa femme, à une quinzaine de kilomètres de Tananarive, une ferblanterie d’art et deux écoles. Des artisans, des personnes en difficulté de toutes catégories, quelque cent vingt familles vivent au village, du travail du fer, de la permaculture et de la pisciculture. Les bénéfices dégagés contribuent à l’amélioration des conditions de vie de tous et soutiennent un programme éducatif. Avec un guide francophone privé, on va à la rencontre de cette initiative sociale et artistique originale et durable. Visite des installations, des cultures, conversations.
Pour vous, le soir - Une table en ville. Dans une élégante maison coloniale et une salle à manger farcie de pièces d’antiquité, la cuisine malgache d’aujourd’hui fait bouger les lignes con brio. Caviar de l’Analamanga, foie gras à la compote d’ananas et citron, romazava royal, zébu béarnaise, entre autres. Quelque chose se passe à Tananarive.

Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone. Route pour Antsirabe. Au passage, stop à Behenjy, capitale malgache du foie gras. Gavage manuel à l’ancienne, maïs bio, vanille et raisin pour la bonne bouche, c’est fameux. Nuit à trois kilomètres d’Antsirabe, dans un petit hôtel green et beau. Recyclage et matériaux naturels : voilà pour la maison, qui ne laisse pas d’être jolie comme tout. Et confortable. Autour, sous le signe de l’agroforesterie, jardin botanique, ferme et potager de conservation et d’acclimatation. Comme ça, le restaurant sait ce qu’il met dans ses casseroles. Fort de ces ingrédients premium, il laisse aller son imagination et envoie des assiettes savoureuses et intègres.
Au programme - Le monde de Sylvain. Antsirabe est la capitale du Vakinankaratra, aujourd’hui une région parmi les vingt-deux autres mais, autrefois, un authentique royaume. Sylvain, qui est ethnologue, est épris du Vakinankaratra, dont il sait l’histoire, les formes sociales et les secrets. Selon la période de l’année, il vous révèle quelques-uns de ces derniers. Ceux des forgerons ou des médecins traditionnels, par exemple. On touche alors à Madagascar tel quel. Votre guide du jour étant prodigue de ses connaissances, la visite est toujours stimulante et aiguise la curiosité des voyageurs. Elle est aussi respectueuse des gens et des choses. Ce qui est propice à un vrai dialogue.
Également prévu - Dîner au restaurant. Lequel vous assied sur un siège de posiposy et vous régale d’une cuisine du jour aux petits oignons.

Après avoir déjeuné à Ambositra, en pays Zafimaniry, on fait route pour Fianarantsoa. Installation pour deux nuits au bord du lac Sahambavy. Le confort simple mais réel, l’intimité et la douceur de l’atmosphère lacustre donnent à cette étape un naturel spécial. On est particulièrement bien. Les principes bio et do it yourself de la maison s’appliquent, cela va de soi, au restaurant. Le lac procure canard sauvage (servi aux olives), tilapia (servi vapeur gingembre) ou anguille (servie rissolée à la malgache). Les jardins des environs produisant eux aussi pléthore d’ingrédients. Bel esprit, bonne matière première, coup de main, la demi-pension s’impose. Pour une humeur tout à fait relax, on a recours à la piscine. Ou au bar.

Au programme - Les théiers de Sahambavy. C’est ici la seule plantation de théiers de Madagascar. Une entreprise pionnière donc, dont l’implantation a été préparée avec soin. Aujourd’hui, la vaste étendue des camélias - le théier est un camélia - marque éloquemment le succès, que confirme la dégustation du thé vert produit sur place. En compagnie d’un guide francophone privé, vous parcourez l’entier processus qui va de la feuille cueillie à la main au sachet. Tout cela est assez précis et ne s’improvise pas. La qualité réclame de la minutie. Les hommes, les femmes et les machines font ensemble œuvre de précision. Invitation ferme à ne pas ensuite infuser n’importe comment. L’amateur le sait bien, qui se met au diapason du producteur. D’ailleurs, tout cela concourt in fine au plaisir délicat de la tasse.

Au programme - À l’école hôtelière. Installé à Fianarantsoa, cet établissement a pour vocation de former de futurs professionnels. Des cuisiniers, notamment. Les cours sont dispensés par des chefs dans un contexte technique tout à fait adapté aux exigences du métier. L’accent est mis sur la cuisine malgache, mais tout autant sur les grands courants internationaux. Il s’agit de développer ensemble savoir-faire, culture nationale et curiosité. Ainsi équipés, les élèves seront ensuite les acteurs d’un monde culinaire enraciné et créatif. Vous voyez, en quelque sorte, l’avenir se profiler à l’horizon des fourneaux.
Nuit dans l’établissement d’application de l’école, afin d’apprécier les travaux pratiques des élèves. En commençant par le repas du soir, ce qui va sans dire. C’est toujours un bonheur de se trouver l’objet des soins attentifs d’un apprentissage bien assimilé. À l’usage, on constate l’excellente tenue de tout cela. Les installations sont d’un joli niveau et le service est rendu avec un sérieux qui sait rester gai.

Passage à Ambalavao pour l’impressionnant marché aux zébus du mercredi (on négocie ici comme ailleurs autour d’animaux splendides) et un contact avec la viticulture malgache : un steak et un verre. Ensuite, route pour l’Isalo. Installation pour deux nuits à la porte du parc. Les édifices de granite ont belle allure, ils sont entourés de pelouses impeccables et de solides formations de grès. Tout cela est minéral sans être froid. L’aménagement, pour lequel ébénistes et charpentiers sont montés en ligne, est très cosy, chambres comme parties communes. Au spa, le personnel fait preuve de professionnalisme et de gentillesse. Au restaurant aussi, où l’on utilise de façon brillante les ingrédients biologiques du potager, des vergers et des ruches de la propriété. Piscine, club équestre, randonnées : pas moyen de buller.

Déjà prévue - Randonnée privée dans l’Isalo. Le relief ruiniforme du massif réserve de belles surprises aux voyageurs. Pics, vallées sableuses, canyons, tables, colonnes en font un étonnant showroom géologique. L’aridité dominante n’interdit pas que l’on trouve cascades et piscines naturelles. Dans le ciel, de nombreux rapaces - milans, busards, faucons, etc. - ont l’œil sur les opportunités. Dans les arbres, le lémur à front roux, le catta et le sifaka de Verreaux, dont la "danse" gracieuse et oblique lorsqu’il se déplace sur le sol est un joli spectacle. Le niveau de difficulté des sorties est adapté aux possibilités de chacun. Randonnée accompagnée par un guide du parc. Au retour, visite du potager de l’hôtel, qui fournit aux cuisines de quoi fonctionner dignement. Et pas seulement potager d’ailleurs, mais aussi verger et rizière. Une dépendance essentielle au bon standing de l’établissement. Enfin, la colorisation modulée des reliefs par le couchant fait de l’Isalo l’emplacement idéal pour un apéritif vespéral et romantique.

Route pour Tuléar. Nuit à quelques kilomètres au sud, dans un hôtel moderne et net. Les bungalows de pierre, couverts de palmes, ont de l’allure. Ils marquent une sobriété élégante, de lignes et de tons. Bien équipés au demeurant et confortables. Dans le jardin, une piscine où nager. Les conditions faites au voyageur ne lui laissent rien d’essentiel à désirer. Un contexte donc favorable, auquel le jardin ajoute effluves végétaux et flashs colorés, fleurs et oiseaux faisant assaut de vertus chromatiques. Le restaurant assure son service à la satisfaction de tous. Cuisine internationale à laquelle Madagascar donne ses nuances. Pour le petit déjeuner, fruits frais et fromages maison. L’attention portée par ces établissements à ce qu’ils servent est un trait notable.
À noter : l’arborétum d’Antsokay est tout proche. Ce parc botanique privé est un conservatoire vivant des plantes du sud-ouest malgache, en particulier euphorbes et Didiereaceae, une famille de succulentes épineuses et endémiques.

Après un déjeuner de fruits de mer dans un restaurant signalé de Tuléar, cap au nord pour Salary. Installation pour deux nuits au bord du canal du Mozambique. Un coin tranquille, que bordent un sable blanc vraiment blanc et une eau transparente où le ciel met du bleu. Des barques à balancier passent. Votre bungalow de pierre et de fibre végétale est tout ce qu’il faut dans un tel cadre. Confortable, mais ajusté à l’air marin et à la simplicité détendue de la vie. Car on n’est pas là pour se compliquer les choses. Le plus simple sera le mieux. Ce qui ne s’improvise pas, c’est un fait, mais on y a pourvu. La salle à manger ouvre, bien entendu, sur le large. Dont proviennent une bonne part des ingrédients entrant en cuisine. Le chemin est bref et cela se sent : frais n’est pas un vain mot, c’est un fait. Le chef opère à l’inspiration, selon les arrivages. Un vrai chef, en somme. Il vous rend la vie savoureuse et facile.

D’abord, il y a la tentation de ne rien faire. Ou plutôt de profiter d’une situation délicieuse. Néanmoins, ces barques à balancier que l’on voit passer sous leur voile en trapèze sont celles des Vezo. Un peuple de pêcheurs, qui nomadise le long de la côte à la poursuite du poisson (et des crustacés). Leurs déplacements s’ajustent à ceux de leurs proies. Ils connaissent la mer en marins émérites. Et vous font part de cette expérience, montrant les techniques diverses qu’ils utilisent, exposant leur art de naviguer, racontant leurs mythes. Ils ne sont pas pour rien nés d’un homme et d’une sirène. C’est le dévoilement d’un monde à la fois très ancien et très actuel : ne vendent-ils pas une partie de leurs prises à la Copefrito, la Compagnie de pêche frigorifique de Toliara ? Pour vivre autrement, ces nomades de la mer savent à quel monde ils ont affaire.

Transfert à l’aéroport de Tuléar et vol pour Tananarive. Transit, puis vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Tananarive - Street art et street food en privé

Avec un guide francophone privé, vous partez en balade dans les quartiers populaires. Ceux dont les murs parlent. Les artistes s’étant emparés des parois libres, ils en ont fait les porte-paroles des gens. Les fresques expriment espoirs, frustrations, ironie, colère, plaisir ; elles détournent des affichages démagogiques pour énoncer que le peuple n’est pas dupe. Politiques, au sens fondamental du terme, et souvent d’une grande qualité graphique. Chemin faisant, on s’initie à la petite cuisine de rue : masikita, brochettes de viande de zébu marinée ; mofo menakely, beignets aux farines de riz et de blé ; achards ; maïs grillé ; koba - farine de riz, cacahuètes, cassonade et feuilles de bananier ; ravitoto ; etc.

Pourquoi partir avec Voyageurs à Madagascar ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Madagascar

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 6 100 à CHF 7 600/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 6 900/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol Tuléar / Tananarive, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • À l’arrivée, l’accueil et l'assistance à l’aéroport de Tananarive
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Un véhicule tout-terrain avec un chauffeur-guide francophone, pour 8 jours
  • Les 2 nuits à Tananarive, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Antsirabe, en chambre double, demi-pension
  • Les 3 nuits à Fianarantsoa, en bungalow vue lac puis chambre double, demi-pension
  • Les 2 nuits dans le massif de l’Isalo, en chambre double, demi-pension
  • La nuit à Tuléar, en bungalow double, demi-pension
  • Les 2 nuits à Salary, en bungalow vue mer, demi-pension
  • Tous les repas au restaurant indiqués par le programme
  • Les visites prévues lors des liaisons
  • À Tananarive, un cours de cuisine malgache, avec un chef francophone
  • Près de Tananarive, la visite d’un village solidaire : art et permaculture, avec un guide francophone privé
  • À Antsirabe : le monde de Sylvain, ethnologue, avec un guide francophone privé
  • À Fianarantsoa, la visite des plantations de théiers de Sahambavy, avec un guide francophone privé
  • À Fianarantsoa, la visite de l’école hôtelière, avec un guide francophone privé
  • Une randonnée privée dans le massif de l’Isalo, avec un guide francophone du parc national ; un apéritif dans le massif
  • Le e-visa malgache
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1731338
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.