Road-trip en hébergements de charme au nord du Maroc - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Le Nord marocain révélé
Éloge du beau et adresses d’initiés

Maroc - Tanger - Chefchaouen - Larache

Terre d'art et d'histoire(s)

Suggestion de 7 jours de CHF 2400 à 3200 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Une semaine à travers le Maroc des artistes et des esthètes, des rivages de l'Atlantique aux cités historiques et à l’arrière-pays montagneux
  • Séjourner dans des adresses intimistes, ambassadrices d'un savoir-faire marocain raffiné, avec en point d’orgue votre refuge de Larache
  • Tanger décryptée, la médina de Chefchaouen, randonnée dans la campagne : c’est prévu, en compagnie de guides locaux
  • Vols directs, appli mobile, bonnes adresses personnalisées, concierge sur place : les plus Voyageurs
Le détroit entre l’Europe et l’Afrique n’a jamais réellement constitué une frontière. Des échanges incessants entre ses deux rives est né un patrimoine florissant dont le nord du Maroc est aussi l’héritier. Ce voyage septentrional vous conduit au fil des multiples richesses culturelles et architecturales de la région, entre influences étrangères et traditions marocaines. Une terre d'histoire, une terre d'art aussi, où l'hospitalité est reine. Point de départ : Tanger, éblouissante de cultures, au carrefour de deux mers. Refuge d'artistes et d'écrivains, elle a vu passer Delacroix, Bowles, Hemingway, Kerouac... Dans les terres, les sommets du Rif se dessinent au loin, et voilà qu'apparaît le bleu des maisons de Chefchaouen. Son envoûtant camaïeu d'azur est devenu l'une des images les plus iconiques du Maroc. Le voyage trouve son doux épilogue aux abords de Larache, petite ville portuaire au cachet singulier caractérisée par une architecture arabo-andalouse qui séduisit notamment l’écrivain français Jean Genet.

Vos adresses à part

Elles sont l'âme même de ce voyage : vos adresses incarnent le sens de l'accueil et de l'esthétisme qui font la renommée de la région et ont toutes ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. À Tanger, vous trouvez refuge dans une petite maison d’hôtes rendant hommage aux fastueuses villas Art déco des années 1930, alors en vogue au Maroc. Ensuite, c'est dans un hôtel des plus singuliers que vous posez vos valises à Chefchaouen. En surplomb de l’ancienne médina, son charme suranné se veut une ode au voyage avec un grand V et aux souvenirs rapportés. Votre dernier sanctuaire enfin, sur la côte sauvage de Larache, compte parmi ces adresses à part que l'on chuchote à l'oreille. Un projet pensé dans les moindres détails, dans le plus grand respect du lieu et des gens. Tout n'est que beauté et sérénité dans cette éco-retraite aux lignes contemporaines où le temps semble suspendu. Face à l’immensité de l’Atlantique, coupées du monde, les suites et villas se prolongent de jardins privés et de piscines à débordement. Et quand l’appel de l’océan se fait sentir, le bar de la plage devient un refuge pour siroter un verre les pieds dans le sable...

Votre voyage

Le jour, votre voiture de location vous laisse la liberté de vagabonder où bon vous semble, à votre rythme. La nuit, vos adresses finement choisies prennent donc le relais et vous font vivre un voyage dans le voyage, au fil d'escales ayant chacune une histoire à raconter. Pour mieux en saisir la singularité et la beauté, nous avons pris la liberté d’ajouter à votre agenda rencontres et balades, qui se font toutes en privé. Vous visitez d’abord Tanger sous un angle arty, guidé par un habitant qui vous entraîne à travers la médina, la Kasbah et les jardins, partageant chemin faisant quelques anecdotes sur sa ville. Vous arpentez ensuite la médina de Chefchaouen en compagnie d'un guide qui vous aide à percer les secrets de la "ville bleue". Une dernière randonnée aux accents culturels est prévue dans les environs de Larache, à travers les champs cultivés et les oueds asséchés, jusqu’au village de Mezgalef. Et si, en cours de route, vous souhaitez adapter votre programme ou faites face à un contretemps, notre concierge sur place reste joignable à tout moment. L'imprévu est sa raison d'être !
Asilah - Maroc © Suzanne Plumette - stock.adobe.com
Asilah - Maroc © Suzanne Plumette - stock.adobe.com
Larache - Maroc © Droit Réservés
Larache - Maroc © Droit Réservés
Tanger - Maroc © Marion Osmont
Tanger - Maroc © Marion Osmont
Larache - Maroc © Droit Réservés
Larache - Maroc © Droit Réservés
Chefchaouen - Maroc © Karine Buffin
Chefchaouen - Maroc © Karine Buffin
Asilah - Maroc © Chris Griffiths/REDUX-REA
Asilah - Maroc © Chris Griffiths/REDUX-REA
Asilah - Maroc © Marion Osmont
Asilah - Maroc © Marion Osmont
Asilah - Maroc © Marion Osmont
Asilah - Maroc © Marion Osmont
Larache - Maroc © Droit Réservés
Larache - Maroc © Droit Réservés
Tanger - Maroc © Faustine Poidevin
Tanger - Maroc © Faustine Poidevin
Tanger - Maroc © juriskraulis/stock.adobe.com
Tanger - Maroc © juriskraulis/stock.adobe.com
Tanger - Maroc © Faustine Poidevin
Tanger - Maroc © Faustine Poidevin
Maroc © Jon Chica/stock.adobe.com
Maroc © Jon Chica/stock.adobe.com
Tanger - Maroc © ynos/stock.adobe.com
Tanger - Maroc © ynos/stock.adobe.com
Maroc © Britney Gill
Maroc © Britney Gill

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits dans une maison d’hôtes, célébration des villas Art déco en vogue dans le Maroc des années 1930. Intimiste, elle n'abrite que quelques chambres. Chaque objet qui s'y trouve a été déniché aux quatre coins du monde et soigneusement placé pour y raconter une histoire. Dans le jardin, un palmier centenaire, des orangers, des plantes vertes en pagaille et, au milieu, une piscine carrelée vert jade qui rafraîchit les journées les plus chaudes. Sur le toit, un charmant rooftop fleuri se présente comme le refuge idéal pour petit-déjeuner ou siroter un verre à l'abri du tumulte tangérois.

Tanger est un prolongement de l’Europe aux réminiscences sahariennes. Elle est méditerranéenne et atlantique. Depuis le Cap Spartel, pointe extrême de l’Afrique, l’Espagne n’est qu’à douze kilomètres. La ville envoûte, comme elle a séduit tant d’artistes autrefois – Ernest Hemingway, Truman Capote ou Jack Kerouac… Dans la kasbah, en hauteur, les enfants jouent, les femmes lavent le linge à la fontaine. D’une terrasse, on embrasse la vue plongeante : la médina court jusqu’à la mer.
Au programme - La Kasbah dans les pas d’un local. Avec Abdou, photographe et activiste écologique installé à Tanger depuis 1999, la ville se dévoile sous un jour singulier. Passionnément épris de sa ville d’adoption, il capture la faune et la flore qui l'entourent dans ses reportages et a fondé le musée de l’Âne en hommage à cet animal emblématique. En sa compagnie, on déambule de la légation américaine aux ruelles étroites de la médina, en passant par le souk, le musée Dar Niaba et le jardin de la Mendoubia, gardien du plus vieil arbre de la ville. Entre ces visites, une pause s'impose sous le figuier d’un restaurant traditionnel pour déguster quelques pâtisseries marocaines et siroter un thé à la menthe. L’occasion d’échanger sur la vie tangéroise.

Déjà prévue - La réservation d’une table pour un déjeuner dans le jardin de la Villa Mabrouka, ancienne résidence d'Yves Saint Laurent. 
À faire - En fin d’après-midi, prendre le thé au café des Fils du Détroit tout en profitant d'un concert de musique arabo-andalouse.

Prise en charge de la voiture de location et route pour Chefchaouen.
À voir en chemin - Tétouan, la plus andalouse des villes marocaines, déploie ses charmes au gré des édifices à l'architecture hispano-mauresque et de sa médina aux maisons blanchies à la chaux, logiquement classée au patrimoine mondiale de l'Unesco. 
Chefchaouen, dominée par les sommets du Rif, est l'une des images les plus connues du Maroc. Dans la cité aux maisons bleues, les ruelles tortueuses convergent vers la place Uta el-Hammam qui regroupe de nombreux cafés et la grande mosquée. Aux portes de la ville, le parc national de Talassemtane préserve des paysages sauvages, vastes terrains de jeu pour randonneurs.
Installation pour une nuit au cœur des montagnes du Rif. L’hôtel est une ode au voyage et à l’exploration. Les neuf chambres s’inspirent toutes de cultures du monde entier pour raconter l’histoire d'une ville à travers une narration visuelle élaborée à partir de matières, de couleurs et d’objets : Chefchaouen, Kensington, Istanbul, Nairobi, Jaipur, Monaco, Shanghai, Hanoi et Adélaïde sont à l’honneur. Autant de destinations que d’atmosphères fortes en caractère. Depuis les terrasses et la piscine, la vue s’étend sur la ville et les montagnes environnantes.

Au programme - Visite de la médina de Chefchaouen. Érigée au XVIe siècle à flanc de montagne, la ville, longtemps interdite aux non musulmans, dévoile aujourd’hui ses richesses et l’intimité de sa petite médina à ceux qui s’y aventurent. Votre guide du jour vous mène à travers les venelles bordées de ravissantes maisons blanches et bleues jusqu’à la place principale, très animée, d’Out El Hammam, vous livrant au passage secrets et anecdotes sur la ville et son histoire.
Route pour Larache et installation pour deux nuits sur la côte sauvage. Votre chambre est à la croisée du contemporain et du traditionnel : lignes épurées et mobilier marocain pour l'habiller. À l’extérieur, une terrasse avec piscine privée permet de se prélasser à l’abri des regards. Quand l’appel de l’océan se fait sentir, le bar de la plage devient un refuge pour siroter un verre de vin ou un cocktail, les pieds dans le sable. Le soir venu, le restaurant décline les spécialités marocaines et italiennes. Chaque plat, élaboré avec soin, célèbre les produits locaux : fruits et légumes du domaine, poissons fraîchement pêchés dans l’Atlantique et viandes de qualité provenant des éleveurs de Larache, à quelques kilomètres de là.

À une centaine de kilomètres au sud de Tanger, Larache est un petit port qui, autrefois, fut bien plus grand. La ville actuelle s’épanouit à proximité des vestiges de l’ancien port phénicien devenu romain, Lixus, dont quelques vestiges gisent en amont sur les rives de l’oued Loukkos. La place centrale, d’inspiration arabo-andalouse, en est le cœur vibrant et la porte d’entrée vers la médina et le souk.
Déjà prévue - Randonnée pédestre. Un sentier à flanc de colline serpente depuis votre hôtel jusqu’au village de Mezgalef. Guidée par Imad, natif du village, la promenade suit le tracé des sources en surplomb des champs cultivés où quelques troupeaux de chèvres et de moutons paissent sous la vigilance des bergers. À Mezgalef, Imad ouvre les portes de sa maison, l'occasion de savourer un thé fumant accompagné de crêpes nappées de miel. La marche se poursuit par le chemin des bergers, longeant les oueds asséchés et débouchant sur une plage déserte où l’Atlantique déploie ses vagues écumeuses.

Route pour l’aéroport de Tanger, restitution du véhicule et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Avec quelques jours de plus : Casablanca

Fascinante, "Casa" mérite largement que l'on s'y attarde un voire deux jours avant ou après ce road-trip dans le nord marocain. Généreuse, elle met facilement à disposition du visiteur son étonnant héritage Art déco et des adresses d'une modernité déconcertante. À ne pas manquer lors d'une balade dans la ville : la majestueuse mosquée Hassan II, deuxième plus grande mosquée du monde et l'un des rares lieux de culte au Maroc à pouvoir être visité par des non musulmans. Le monument, dont l’édification a nécessité plus de trente mille artisans et ouvriers, abrite une médersa, une bibliothèque et de vastes salles de conférences, toutes décorées de bois sculpté, de stucs ornés de fresques et d'arabesques.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Maroc ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Maroc

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 400 à CHF 3 200/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 2 800/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 jours de location de voiture
  • Les 3 nuits à Tanger, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Chefchaouen, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Larache, en suite double avec piscine privée, en demi-pension 
  • La visite de Tanger dans les pas de l'un de ses habitants francophones, en privé
  • La visite de la médina de Chefchaouen, avec un guide francophone privé
  • La randonnée dans les environs de Larache, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1718173
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.