Les Açores, l'Algarve et l'Alentejo - Tous ensemble à travers le Portugal nature - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

En famille, coup double grandeur nature
Aventures estivales des Açores au Portugal continental

Classe verte portugaise

Suggestion de 15 jours de CHF 2800 à 4300 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Aux beaux jours, conjuguer deux visages du Portugal nature : une semaine sur l’île de São Miguel, une autre sur la côte sauvage de l’Algarve et de l’Alentejo
  • Passer de la jungle, des sources chaudes et des volcans açoriens aux plages blondes et au maquis continentaux, quelle aventure !
  • Vos cocons et vos activités family-friendly, dont l'observation des cétacés au large des Açores : magique
  • Voitures pour rayonner, bonnes adresses personnalisées, concierge francophone : easy avec les petits
Le Portugal a ceci d'exceptionnel qu'il regroupe plusieurs territoires qui, en plus de leurs singularités et de leurs charmes propres, partagent tous cette même propension à dévoiler une nature à grand spectacle. Dès lors, pourquoi ne pas allier en un même voyage plusieurs de ces univers lusitaniens ? L'assurance pour toute la tribu de ne pas s'ennuyer et de plaire à tout le monde ! Ce périple estival s'articule donc en deux actes, reliés par l'océan Atlantique. D'abord, une semaine à la découverte des Açores, ce chapelet d’îles éparpillées au milieu de l'océan qui déploient un relief accidenté et des jungles exubérantes nées des caprices volcaniques du sous-sol – et d’un climat océanique tempéré, doux de mai à septembre, mais généreusement arrosé le reste de l’année. Quartiers pris sur l'île de São Miguel, on s'installe d'abord à Nordeste, où fumerolles et mares bouillonnantes parsèment les paysages, puis à Ponta Delgada, principal port de l'archipel. En toile de fond, l’Atlantique toujours, riche de vie sous ces latitudes : dauphins, orques et baleines se prêtent volontiers au jeu de l’observation, pour le plus grand bonheur de toute la famille. Le voyage se poursuit sur le continent. Cap sur l’Algarve, ce coin de paradis ensoleillé aux allures étonnamment méditerranéennes. De Sagres, à la pointe sud-ouest du pays, on remonte vers l’Alentejo en longeant la sauvage et indomptée Costa Vicentina. Entre Vila Nova de Milfontes, Palmela et le parc naturel de l’Arrábida, la route serpente entre de longues plages – où les surfeurs trouvent des vagues parfaites et les enfants un beau sable blond –, des villages de pêcheurs et un arrière-pays qui sent bon le maquis et les orangers. Aux Açores comme au sud du Portugal flotte une atmosphère relax qui sied bien aux vacances familiales : entre terre et océan, petits et grands y trouvent de vastes terrains de jeu et d’aventures.

Votre voyage

La première semaine de ce périple est un doux plongeon dans l’île de São Miguel, une pause insulaire qui vous laisse le temps de vous imprégner de vos adresses soigneusement choisies. Ici, parents et enfants trouvent leur bonheur : à Nordeste, une chambre familiale confortable et, à Ponta Delgada, une maison indépendante avec deux chambres, une cuisine équipée pour mitonner de bons petits plats et, surtout, tout l’espace nécessaire pour que chacun trouve ses marques. Piscines pour barboter et se rafraîchir, jardins où flâner et gambader, tout est pensé pour le plaisir des grands comme des petits. De bout en bout, vous disposez d’une voiture de location pour rayonner des flancs verdoyants des volcans aux côtes battues par l’océan. Nous avons prévu pour vous quelques temps forts qui jalonnent votre semaine açorienne : l’entrée pour la Caldeira Velha et son centre d’interprétation pour percer les secrets géologiques de l’île, ainsi qu'une sortie en mer pour partir à la rencontre des dauphins et baleines de l'Atlantique. Un rapide vol vers Faro vous ramène ensuite sur le continent, en terres algarviennes. Là-bas, une nouvelle voiture de location vous attend, prête à vous emmener à Sagres et à explorer les environs de Vila Nova de Milfontes et Palmela. Chaque halte vous réserve des adresses familiales au confort irréprochable, que ce soit au bord de l’océan ou dans les contrées paisibles de l’arrière-pays. Et toujours, des piscines à disposition, à l’exception de votre ultime adresse sur les hauteurs de Palmela pour laquelle nous avons fait le choix du caractère historique : un ancien hameau fortifié qui a vu défiler des siècles d’histoire. À votre agenda cette fois : une croisière le long des côtes sauvages, avec un passage (obligé) dans la célébrissime grotte de Benagil. Si vous souhaitiez prolonger le voyage par une touche urbaine, un détour par Lisbonne est tout à fait envisageable, puisque l’escale à l'aller comme au retour est de toute manière nécessaire. D’ailleurs, vous pouvez compter sur notre concierge francophone sur place toujours prêt à vous assister, que ce soit pour répondre aux envies de dernière minute ou régler les petits contretemps.

Les kids vont adorer…

Se promener sur les versants des volcans açoriens ; s’arrêter pique-niquer sur les rives des lacs des caldeiras ; se baigner dans les sources chaudes ; explorer les merveilleuses grottes marines de l’Algarve ; jouer des heures durant sur le sable ; s’initier au surf pour les plus téméraires ; déambuler à travers les étals colorés du marché de Loulé ; lever les yeux et scruter les toits des maisons et les clochers des églises à la recherche des nids de cigognes ; goûter aux irrésistibles pastéis de nata...
Sao Miguel - Açores - Portugal © Pexels/Pawelkalisinski
Sao Miguel - Açores - Portugal © Pexels/Pawelkalisinski
Sao Miguel - Açores - Portugal © Daniel Espirito Santo
Sao Miguel - Açores - Portugal © Daniel Espirito Santo
Sao Miguel - Açores - Portugal © Daniel Espirito Santo
Sao Miguel - Açores - Portugal © Daniel Espirito Santo
Sao Miguel - Açores - Portugal © Carol Sachs
Sao Miguel - Açores - Portugal © Carol Sachs
Açores - Portugal © Daniel Espirito Santo
Açores - Portugal © Daniel Espirito Santo
Hortensias - Sao Miguel - Açores © Vera Gorbunova/Unsplash
Hortensias - Sao Miguel - Açores © Vera Gorbunova/Unsplash
Açores - Portugal © Jérôme Galland
Açores - Portugal © Jérôme Galland
Sao Miguel - Açores - Portugal © Pexels/Duncan Light
Sao Miguel - Açores - Portugal © Pexels/Duncan Light
Açores - Portugal © Stéphanie Davilma
Açores - Portugal © Stéphanie Davilma
Algarve - Portugal © Lucy Laucht
Algarve - Portugal © Lucy Laucht
Algarve - Portugal © Lucy Laucht
Algarve - Portugal © Lucy Laucht
Algarve - Portugal © Lucy Laucht
Algarve - Portugal © Lucy Laucht
Alentejo - Portugal © Jack Swords / Unsplash
Alentejo - Portugal © Jack Swords / Unsplash
Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Alentejo - Portugal © Lucy Laucht
Alentejo - Portugal © Lucy Laucht

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l’arrivée sur l’île de São Miguel, prise en main de la voiture de location et route vers votre hôtel à Nordeste, posé sur une colline en surplomb de la ville et de l’océan. Vous vous installez trois nuits dans une chambre est spacieuse, pour que vos enfants et vous puissiez trouver vos aises rapidement. La lumière naturelle y est généreuse et les tons crème élégants. En journée, les petits peuvent s’amuser dans la piscine extérieure tandis que les parents profitent des bienfaits du spa. Au restaurant, une cuisine traditionnelle est servie, adaptée aux goûts de tous et toujours élaborée avec les meilleurs produits de saison : poissons, viandes et plats végétariens.

Au programme - Baignade à la Caldeira Velha et visite du centre d'interprétation. Le site de Caldeira Velha est incontournable, tant pour sa beauté que pour sa biodiversité. On s’y aventure au cœur d’une jungle tropicale pour se baigner dans ses cascades et bassins d’eau sulfureuse, toujours à une température de 38 degrés. Vos billets donnent également accès à un petit centre d’interprétation pour en apprendre davantage sur les phénomènes volcaniques de la caldeira, sa biodiversité et la formation de l’archipel des Açores. Rien que ça ! 
À voir, à faire - Pique-niquer au bord du lac de Furnas puis en faire le tour à pied, à vélo ou en canoë ; en fin d’après-midi, se détendre dans les piscines d'eau chaude thermale de Poça da Dona Beija, au milieu de la végétation et des fougères arborescentes ; aller de mirador en mirador pour admirer les vues spectaculaires sur la Lagoa do Fogo au fond d’un profond cratère volcanique…

À voir, à faire - Profiter de la petite plage de sable noir de Povoação ; longer la côte est de mirador en mirador : Pôr-do-Sol, Pico dos Bodes, Ponta da Madrugada, Ponta do Sossego (avec son joli jardin botanique), Boca da Ribeira, Vigia das Baleias ; s’arrêter à l’un d’eux pour un pique-nique avec vue… et terminer par la cascade Ribeira dos Caldeirões, sur les versants montagneux du nord de l’île.

Route pour Ponta Delgada où vous vous installez au milieu d’un domaine de deux hectares de jardin et d’orangeraies. La villa qui vous accueille est joliment décorée dans un style moderne et minimaliste. Parents et enfants y bénéficient cette fois de leurs propres chambres, tout en confort et en intimité. Salle de bains, salon spacieux et cuisine entièrement équipée confèrent une autonomie totale. Le balcon donne sur la piscine, où les plus jeunes s’amusent et se rafraîchissent pendant que les parents gardent un œil depuis le bain à remous.

Au programme - Observation des cétacés. La situation géographique des Açores permet l'observation de nombreuses espèces mammifères marins – l’archipel en recense pas moins d’une vingtaine – certaines migratoires, d'autres résidentes à l'année. Alors, quand on prend la mer, on a de grandes chances de faire de belles rencontres : dauphin à bec court, dauphin commun, dauphin de Risso, dauphin tacheté et dauphin rayé… Plus imposants, grands cachalots et orques sont nombreux sous ces latitudes et partagent l'espace avec les baleines bleues, qui s’y invitent entre le début du printemps et la fin de l'été.

À voir, à faire - Visiter le petit centre historique de Ponta Delgada ; prendre la voiture pour se rendre au domaine de Plantação de Ananases Augusto Arruda, découvrir les méthodes de culture de l’ananas, déguster gâteaux, jus, liqueur ou cocktails ; filer jusqu’au petit port de pêche de Caloura, isolé au pied d’une falaise accidentée, se baigner dans la piscine d’eau de mer sur la jetée, puis savourer fruits de mer et poissons frais face à l’océan…
En option - Randonnée à Sete Cidades.

Route pour l’aéroport. Restitution de la voiture de location et vol direct pour Faro. Prise en main de la nouvelle voiture de location et route pour Sagres où vous vous installez pour trois nuits. La clarté du blanc, les larges baies vitrées gorgées de lumière et l’océan pour horizon : votre établissement a choisi une atmosphère zen et contemporaine, où le regard ne s’encombre pas du superflu. Minimaliste et épurée, l'esthétique permet d'avoir l'esprit frais pour découvrir depuis Sagres l’une des plus belles parties de la côte. On est ici aux abords du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, un littoral bordé de ports fortifiés, phares isolés, plages sauvages, rouleaux à dompter et falaises escarpées.

Au programme - La grotte marine de Benagil en bateau. Les falaises découpées du littoral ont donné naissance à une vingtaine de grottes et de cavernes marines. Rouge, vert, rose : le sable joue les arcs-en-ciel. Au cours de cette navigation, on croise les villages de Ferragudo et Carvoeiro, l’incontournable grotte de Benagil et son "œil" – accessible par la mer uniquement – les plages de Vale de Centeanes, de Carvalho, de Marinha et d’Albandeira, d'où il est possible d'apercevoir au loin la chapelle Senhora da Rocha.

À faire - En liberté, randonner sur le sentier des sept vallées suspendues. Ce sentier pédestre balisé se déroule sur six kilomètres le long de la côte entre les plages de Vale de Centeanes et de Marinha, où les vagues ont lentement sculpté les falaises calcaires. Sans difficulté, cette marche paisible est accessible à tous, même aux plus jeunes.
En option - Nouvelle bateau le long des côtes de Sagres.

Route vers l’Alentejo et Vila Nova de Milfontes.
À ne pas manquer en chemin - Les plages qui égrènent le littoral du parc naturel de la Costa Vicentina. Si les surfeurs sont ceux qui en profitent le plus, celle de Monte Clérigo est très appréciée des familles. À marée basse, des piscines naturelles s’y forment, propices à la baignade. Seul le son des vagues et celui des vendeurs de beignets troublent la quiétude ambiante. On peut également aller poser sa serviette sur les plages d'Arrifana, de Bordeira, de Vale Figueiras, d'Amado ou encore d'Amoreira, depuis laquelle peut être entreprise une belle randonnée. Il s'agit d'une boucle traversant des collines à la végétation généreuse, mais aussi des paysages de maquis typiquement méditerranéen, des pinèdes et des dunes plantées de buissons. Une balade facile permettant d'admirer l'embouchure de la rivière d'Aljezur – attirant de nombreux oiseaux – et, à marée basse, les marais, jonchères et bancs de sable qui font la beauté des environs.
Installation pour deux nuits à Vila Nova de Milfontes. Dans un cadre bucolique et champêtre, chaque villa ou suite de votre hébergement allie une décoration simple et traditionnelle à quelques touches de modernité. Leur atout charme ? Elles sont toutes dotées d'une terrasse pour apprécier le jardin fleuri et coloré. Les enfants s’en donnent à cœur joie dans la piscine d’eau salée quand les parents se laissent aller à la paresse sur les transats disposés sur la terrasse ou se balancent dans les hamacs tendus entre les pins. Et lorsque l'appel de la mer se fait sentir, les plages de Vila Nova de Milfontes et de Furnas, toutes proches, dévoilent leurs étendues dorées à seulement quelques minutes de voiture.

Vila Nova de Milfontes, à l'embouchure du fleuve Mira, est un petit village aux maisons blanches et aux rebords de fenêtres colorés, posé à la lisière du parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina qui s’étire sur plus de cent kilomètres. Tronçon de littoral sauvage et préservé, il est un véritable paradis pour les botanistes et ornithologues en herbe, où les aigles pêcheurs et les cigognes blanches se laissent facilement observer. Des falaises escarpées, sculptées par des siècles d’érosion, y surplombent des plages sauvages aux eaux remuantes qui enchantent les surfeurs et les curieux : Almograve, Furnas, Franquia, Vila Nova de Milfontes, Malhão, Porto Covo…

Route pour Palmela et installation pour trois nuits dans une pousada – comprenez une auberge établie dans un cadre à caractère historique. Celle-ci occupe les murs d'un ancien couvent de l'Ordre de Santiago, perché sur les hauteurs de la ville, au cœur d'un hameau fortifié chargé d’histoire. Une pousada typique comme on les aime, avec sa belle vue panoramique sur les vignes, ses anciens dortoirs reconvertis en chambres spacieuses aux salles de bains décorées d'azulejos, son cloître avec arcades au milieu duquel trônent quelques mandariniers. Le bar, doté de larges fauteuils et de grands lustres, jouxte l'ancien réfectoire proposant aujourd’hui une cuisine à la carte méridionale et savoureuse.

À voir - Perché au-dessus de la mer et balayé par les vents, le Cap Espichel est un ancien lieu de pèlerinage où trônent encore le sanctuaire de Notre-Dame, le phare, la petite chapelle Ermida da Memória – et même des traces de dinosaures ! Plus à l’est, les plages sauvages égrènent le littoral du parc naturel d’Arrábida : Portinho da Arrábida, la plus populaire ; Praia da Figueirinha, la plus appréciée des locaux ; et la plage de Galápos, une fine bande de sable doré où l’on fait face à des eaux d’un turquoise quasi irréel...

À faire - Le château de Palmela. Impossible de l’ignorer puisque votre pousada se trouve dans l’enceinte de ses fortifications. Juché sur un piton rocheux, il occupe une position stratégique entre deux grands fleuves portugais : le Tage d’un côté et le Sado de l’autre. Ce site crucial fut âprement disputé durant l'occupation musulmane, du VIIIe au XIIe siècle, avant qu'il ne devienne, au XIVe siècle, le siège de l'Ordre de Santiago. Les tours circulaires, vestiges de l'époque romaine, racontent une histoire plus ancienne encore. L’église de Santiago affiche de belles proportions. Architectures romane et gothique se superposent. À l’intérieur, des fresques d’azulejos ornent certains murs. Depuis la cour du château, le regard se perd sur la Serra de l’Arrábida, l’estuaire du Sado et la péninsule de Tróia. Les plus jeunes, quant à eux, se plaisent à s'imaginer en vaillants défenseurs des lieux…

Route pour l'aéroport de Lisbonne, restitution de la voiture de location et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Randonnée à Sete Cidades

Selon la légende, la caldeira abritait autrefois "sept cités", qui finirent englouties par la fureur d’une éruption volcanique. Aujourd’hui, ce cratère colossal de cinq kilomètres de diamètre est éteint et laisse place à une vaste étendue d’eau. Les deux lacs, Verde et Azul, font honneur à la bichromie qui semble caractériser l’île de São Miguel et se révèlent au fil d'un sentier menant jusqu'à l'un des points culminants de la caldeira. La promenade se prolonge à travers une forêt de cèdres du Japon puis, après une pause pique-nique méritée, redescend en douceur vers l'océan, pour une dernière escapade en voiture le long de la côte.

Navigation au large de Sagres

À bord d’un petit bateau à moteur, guidé par un biologiste marin passionné et passionnant, la faune sauvage de l'Atlantique se laisse facilement observer et même approcher : des oiseaux nichant dans les crevasses des rochers aux dauphins, orques et baleines jouant dans les vagues. Le retour le long de la côte escarpée est l'occasion d'explorer de mystérieuses grottes marines où l'écho murmure des histoires de pirates et de trésors enfouis.

Avec quelques jours de plus : Lisbonne

Avant de vous envoler pour l’île de São Miguel ou après vos pérégrinations dans l'Alentejo, Lisbonne vous tend les bras pour une escale qui pourrait bien s'étirer sur plusieurs jours – et pourquoi s’en priver ? Au fil de ses différents quartiers, la capitale se révèle petit à petit, dévoilant son histoire passée mais aussi ce qui la fait vibrer aujourd’hui. Des monuments historiques aux projets architecturaux les plus modernes, comme l'Oceanário – le deuxième plus grand aquarium d’Europe, qui présente quatre écosystèmes marins et des centaines d’espèces animales. Le marché couvert de Ribeira donne un avant-goût succulent de la gastronomie lisboète avant de se perdre dans les ruelles pavées du Bairro Alto, où les bars et les restaurants, animés de conversations enjouées et de rires partagés, invitent à s'attabler devant un émouvant spectacle de fado.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Portugal

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Portugal

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 800 à CHF 4 300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 600/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol entre Ponta Delgada et Faro 
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 6 jours sur l'île de São Miguel et 9 jours en Algarve et en Alentejo
  • Les 3 nuits à Nordeste (São Miguel), en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Ponta Delgada (São Miguel), en maison avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Sagres, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Vila Nova de Milfontes, en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Palmela, en suite familiale avec petits déjeuners
  • Les billets d'entrée pour la Caldeira Velha et le centre d'interprétation de l'environnement
  • La sortie en zodiac pour observer les cétacés au large de Ponta Delgada
  • La sortie en bateau vers la grotte de Benagil, avec skipper anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1698742
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.