Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Installation pour deux nuits au sein d'un bâtiment historique. Construit en 1820, il s'agit du plus long ensemble architectural géorgien de la ville. Les chambres offrent de beaux volumes et de hauts plafonds. Dans tous les espaces, élégance et atmosphère feutrée. Au bar, on propose une belle sélection de whiskies locaux. Quant à la grande terrasse arborée située à l'arrière de l'hôtel, elle offre un cadre parfait pour se retrouver en fin de journée ou préparer les explorations autour d'un café matinal.
Son urbanisme médiéval en arêtes de poisson a valu à Édimbourg une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. On descend, par le Royal Mile, du château au palais de Holyrood, dont les plafonds portent le monogramme de Mary Stuart, reine d’Écosse et de France dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Un personnage pivot qui permet d’en évoquer bien d’autres et de se familiariser avec le Scottish spirit. Non loin du palais se dresse le parlement, bel exemple d’architecture contemporaine qui abrite une institution dont l’histoire remonte au XIIIe siècle ! Ensuite, on poursuit ses explorations dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden, par exemple, où l’art de l’acclimatation a atteint un sommet. Durant toutes vos balades, les enfants ne manqueront pas de remarquer l'impressionnante similitude entre la capitale écossaise et le monde de Harry Potter. Et pour cause, J.K. Rowling s'est fortement inspirée des lieux lors de l'écriture des aventures de l'apprenti sorcier le plus célèbre au monde.
Au programme - Balade à la recherche des animaux mystérieux. La vieille ville d'Édimbourg regorge de secrets qu'elle ne révèle qu'aux observateurs à l'œil très affûté. En compagnie d'un guide francophone, vous partez en famille à la recherche d'animaux légendaires disséminés un peu partout dans la ville : licornes, chiens, brebis, dragons, chouettes et beaucoup d'autres. Une balade ludique et pleine d'enseignements.
Prise en charge de la voiture de location et route pour Kingussie, jolie petite ville des Highlands et porte d'entrée vers le superbe Cairngorms National Park. Installation pour quatre nuits au sein d'un adorable cottage combinant design danois contemporain et charme traditionnel des fermes écossaises de la fin du XIXe siècle. Le résultat est une merveille de chaleur et de confort qu'il fait bon retrouver après une journée au grand air. Parce qu'il s'agit d'un logement à part entière, vous disposez de votre propre cuisine – idéal avec les enfants ! – mais aussi d'un joli salon avec cheminée et même d'un barbecue pour donner aux beaux jours de petits airs de fête.
Le Cairngorms National Park est le plus grand parc national du Royaume-Uni (4500 km²) et certainement l'un des plus beaux. Il est dominé par le Ben Macdhui qui culmine à 1309 mètres et par de hauts plateaux en partie couverts d'une végétation rase faisant penser à la toundra. Ce sont les Highlands comme on se les imagine, d’une beauté brute qui se laisse envelopper par des tons changeants : gris, bleu, doré, vert, roux. On peut y observer des courlis, le lagopède alpin, le pluvier guignard. Et le lagopède d’Écosse, la fameuse red grouse. L’hiver, les oies cendrées débarquent d’Islande. Les cygnes arrivent aussi. Toute l’année, six distilleries façonnent leur whisky dans le périmètre du parc. Les activités s’y pratiquent en très grand – randonnée de tous niveaux, baignade, cyclisme, kayak, rafting – et au grand air.
À voir, à faire - Une journée autour d'Inverness et du Loch Ness. Chef-lieu des Highlands, Inverness jouit d'une position stratégique au nord de l'Écosse. Depuis le sommet de son château troubadour, dont le grès rouge est du plus bel effet, on s'offre un très beau point de vue sur la rivière Ness. Depuis les rives de cette dernière, on peut rejoindre les Ness Islands – jolie parenthèse nature en plein cœur de la ville – peuplées de cousines de Nessie (en bois). Incontournable, le site de la bataille de Culloden permet de se plonger dans un épisode tumultueux de l'histoire écossaise. S'il ne s'agit, aujourd'hui, "que" d'un grand champ commémoratif, le musée donne des clés précieuses sur cette bataille mythique qui opposa les Anglais aux Jacobites. Un peu plus loin vers l’est, vous irez voir le château de Cawdor qui doit sa renommée au "thane de Cawdor", personnage de Macbeth, célèbre pièce de Shakespeare. Enfin, bien sûr, Inverness rime avec Loch Ness : la rive nord du lac ne se trouve qu'à un quart d'heure de la ville. Quelques plages permettent de pique-niquer, de flâner et de scruter la surface à la recherche d'un signe de Nessie... Même si dans la région on pêche plutôt des anguilles, des vairons et des truites !
En option - Croisière en zodiac sur le Loch Ness.
Au programme - À la rencontre des rennes de Cairngorms. Le parc national abrite l'unique élevage de rennes de Grande-Bretagne. En effet, il offre un climat semblable à certaines contrées scandinaves, aussi le renne s'y plaît-il particulièrement. En compagnie d'un guide, on va saluer le troupeau qui vit en semi-liberté dans cet environnement merveilleux.
À voir, à faire - Le loch An Eilein, aux eaux calmes bordées par la forêt de Rothiemurchus où croiser écureuils roux et balbuzards pêcheurs ; visiter le Highland Folk Museum qui relate la vie des Highlanders des années 1700 à 1950 ; vérifier si le château voisin de Balmoral, où la famille royale aime se ressourcer chaque année, est ouvert à la visite ; le loch Morlich, doté d'une plage de sable et d'une base nautique ; rouler le long de la magnifique Snow Road, route panoramique traversant les Cairngorms ; voyager dans le temps en allant de château en château – Braemar, Urquhart, Blair...
À ne pas manquer - Dans les environs de Kingussie, les ruines des Ruthven Barracks, une caserne datant de 1719, racontent une importante page de l'histoire écossaise. Construits par la Couronne britannique en réponse au soulèvement des Jacobites, ces bâtiments militaires furent en partie détruits lors de la retraite des Jacobites suivant la célèbre bataille de Culloden (1746). Cette dernière marqua le déclin du mode de vie traditionnel des Highlands, de l'organisation clanique et de l'utilisation du tartan, entre autres.
Route Édimbourg, restitution de la voiture et trajet retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.