Idée voyage 100% personnalisable
Slovénie - Vallée de Logarska - Plateau du Karst - Croatie - Istrie
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et départ pour Solcava, dans les Alpes slovènes. La route depuis la capitale permet à toute la famille d'être introduite en douceur aux panoramas du nord du pays. Les vertes collines s'effacent ainsi peu à peu pour laisser place au relief dramatique du massif de Savinja.
Installation pour trois nuits dans une ferme au cœur du parc naturel de Logarska Dolina. L'environnement, entre montagnes et vallée bucolique, est un spectacle à toute heure. Votre chambre familiale se love dans une maisonnette aux airs de chalet. L'intérieur présente un style rustique mais tout confort qui va bien au cadre. Dans le jardin, chaises longues et hamacs pour les parents ; balançoires et animaux de ferme pour les enfants. On s'y sent bien.
Chaque matin, festin de produits bio dans la salle à manger, le poêle ronronnant dans un coin. De quoi attaquer la journée du bon pied.
Au programme - Chasse au trésor. Rien de tel qu'une noble quête avec butin à la clef pour motiver les enfants à sillonner la vallée. Munie d'un plan des environs, votre équipe doit mener à bien un certain nombre de missions : confectionner un filtre à eau, se repérer à l'aide d'une boussole, faire un feu sans briquet… L'objectif ? Devenir les rois de la débrouille. Le cadre ? Prés, forêts et cours d'eau. Toute la famille se prend au jeu.
À voir, à faire - Rejoindre à pied la cascade pour une douche improvisée ; dorloter les animaux de la ferme (le porc noir est aussi adorable que massif) ; emprunter des bâtons de randonnée pour partir explorer les sentiers environnants ; se lancer dans un match de badminton ; réunir une équipe pour jouer au football ; bouquiner dans la prairie ; faire la sieste dans un hamac, vue sur montagne.
En option - Location de vélos pour explorer la vallée.
Départ pour Pivka, au sud-ouest du pays. Un itinéraire qui vous amène des Alpes slovènes aux Alpes dinariques… en passant par les Alpes juliennes ! Pour apprécier pleinement ces dernières, faites halte pour entreprendre l'ascension jusqu'à l'alpage de Velika Planina. Il vous en coûtera un trajet en télécabine vintage puis en télésiège (ou à pied, pour les plus courageux). Le plateau au sommet est saupoudré de petites huttes traditionnelles. Les bergers ne sont jamais loin, et les vaches non plus.
Parvenu dans le massif du Karst, installation pour deux nuits dans une pension champêtre, en lisière de forêt. Votre famille est accueillie par un hôte qui a à cœur de faire découvrir sa région. Généreux avec ses conseils, il l'est aussi avec les produits, proposant régulièrement une dégustation d'alcools (pour les parents) et de miels (pour les enfants) locaux. Côté intérieurs, c'est simple mais cosy, avec une prédominance de bois. On dispose du nécessaire pour se restaurer rapidement. Et si l'on s'y sent comme à la maison, on ne boude pas son plaisir à explorer les alentours, verdoyants à souhait.
Au programme - Sortie d'observation des ours. Un grand moment, attendu par toute la tribu. La Slovénie est l'un des rares pays européens où il est encore possible de rencontrer les trois grands prédateurs du continent : loup, lynx et ours brun. Ce dernier est protégé dans le pays depuis 1951. En compagnie d'un garde forestier privé, vous vous enfoncez dans le bois à la recherche de l'animal. Soudain, un mouvement furtif ; votre guide vous aide à orienter le regard au bon endroit. L'ursidé a fait son entrée. Si des oursons marchent maladroitement dans son ombre, vous êtes en veine.
Également prévues - Vos entrées pour la grotte de Postojna et le château de Predjama. La journée est loin d'être terminée, et la zone loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Des siècles durant, la rivière Pivka a creusé galeries et salles sous la surface, dans le plus grand secret. Départ en petit train (les enfants apprécieront) pour ce monde souterrain peuplé de stalactites et stalagmites. De retour à la surface, vous rejoignez un véritable château de conte de fée, encastré dans une falaise à 123 mètres d'altitude. L'audioguide en français dispense toutes les explications dont vous pourriez avoir besoin.
L'heure est venue de rejoindre la Croatie. Pour ce faire, descente le long de la côte slovène, qui réserve son lot de surprises. Si le front de mer de Koper aligne plages et glaciers alléchants, son centre médiéval est tout aussi attrayant. Piran, quant à lui, peut se targuer d'être l'un des plus beaux villages de la côte adriatique avec ses façades vénitiennes et son campanile. Côté croate, les références sérénissimes laissent place à des villages un brin toscans, Groznjan et Motovun en tête de liste. C'est simple : on ne voit ni les heures, ni les kilomètres passer.
Installation pour quatre nuits dans une jolie villa bâtie à flanc de colline. Avec sept chambres seulement, on y est en petit comité. Les intérieurs donnent la parole aux chaudes couleurs méditerranéennes tout en conservant une sobriété bienvenue. Dehors, la piscine plonge dans un cadre naturel épatant fait de pinèdes et d'ouvertures sur la baie de Kvarner. Afin de ne pas avoir à déplacer chaque soir toute la troupe, le promontoire devient votre base pour rayonner à travers la péninsule.
Au programme - Le parc national de Brijuni (vous avez les billets en poche). Une petite demi-heure sépare votre logement du port de Fazana, d'où vous embarquez sur un ferry à destination de Brijuni. L'archipel est composé d'un duo de grandes îles et d'une dizaine d'îlots – il fallait au moins ça pour contenir tous ses trésors. Côté faune, on ne s'attendait pas à trouver ici antilopes, éléphants, zèbres de montagne ou cobes à croissant (descendants de cadeaux diplomatiques faits à Tito). On admire tout cela en petit train panoramique. Puis, direction les vestiges d'une villa romaine et le musée archéologique pour apprécier le somptueux patrimoine laissé ici par les Romains et les Byzantins. S'il reste un peu de temps, l'église de Saint-Germain et ses fresques méritent, elles aussi, le détour. Le premier alphabet slave (dit "glagolitique") utilisé pour les écrits fascine à juste titre les enfants.
À ne pas manquer - Les cités de Rovinj et Pula. Le romantisme italien imprègne encore la région. Et l'on connaît le talent de ces transalpins pour l'édification de villes renversantes. La belle Rovinj convie les visiteurs à se perdre dans les ruelles de son centre historique. Les occupations successives ont fait de la vieille ville un livre d'histoire de l'art où s'étudient les différents courants artistiques, du Moyen Âge au baroque. Plus au sud mais toujours sur la côte, les Romains, qui savent choisir leurs bastions, ont laissé des arènes remarquablement préservées. Ostrogoths et Vénitiens ont marché dans leurs pas, attentifs à semer, eux aussi, des traces de leur passage.
Au programme - Journée nautique dans le parc du Cap Kamenjak. Vous voici à la pointe de la péninsule istrienne. Au-delà, il n'y a rien, rien que l'Adriatique. Si le parc de Brijuni avait sa faune, la vraie vedette, ici, est la flore. Plus de 600 variétés de plantes s'épanouissent dans la zone, protégée à ce titre depuis les années 1990. C'est en bateau privé que vous partez pour la journée inspecter les environs, de crique en grotte et de grotte en crique. Pas d'inquiétude : les animaux ne sont pas totalement absents, plutôt dissimulés sous la surface, et une pause snorkeling est prévue dans l'après-midi pour aller à leur rencontre, après un savoureux pique-nique à bord. De quoi clôturer cette parenthèse croate en beauté.
Retour vers la capitale slovène. Pour ce faire, vous avez le choix entre retrouver l'itinéraire déjà éprouvé à l'aller ou innover en longeant la côte orientale de l'Istrie via la route 66. Cela prolonge un peu le voyage mais être escorté par l'Adriatique tout au long du road-trip n'a pas de prix. À Ljubljana, restitution de la voiture de location et installation pour la nuit à 500 mètres du centre historique. Votre appartement a pris le parti contemporain, adoptant une esthétique moderne et épurée. L'élément phare de l'adresse se situe sur le toit sous la forme d'une grande piscine, véritable oasis urbaine ouvrant sur la ville et le château de Ljubljana, qui vient coiffer le panorama.
En option, avant le départ - La capitale avec un guide francophone privé.
Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.