Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée dans la seconde ville du pays, Göteborg, prise en main de la voiture de location et route vers le nord pour rejoindre l'impressionnante île de Tjörn. Installation pour deux nuits au cœur de la réserve naturelle de Stigfjord entre îles rocheuses, plages paisibles et vallées fertiles. La vocation de pêche de la bourgade se lit dans les lignes du bâtiment. Depuis les chambres, on profite d'un panorama imprenable sur la mer et les falaises. L'expérience culinaire est, elle aussi, au niveau avec la mise en avant d'ingrédients locaux, le plus souvent fraîchement pêchés.
Au programme - Session de sauna suédois. Plus qu'un passe-temps, le sauna relève d'une tradition ancrée depuis plus de 2000 ans dans les pays nordiques. On s'y intéresse donc sans tarder. Justement, l'hôtel dispose de sa propre cabine pour s'adonner à l'activité – une aubaine. Et si la chaleur se fait trop pressante, il suffit de glisser, quelques marches plus bas, directement dans l'eau salée. Les bienfaits ne tarderont pas à se faire sentir.
Sixième plus grande île de Suède, Tjörn ravit les amateurs de belle nature et de grands espaces. Une myriade de sentiers rayonnent à travers les paysages rocheux plantés de pins et de hêtres. Les grottes dissimulées dans les falaises gardent jalousement leurs secrets. Sur les hauteurs, l'immense visage blanc façonné par l’artiste Jaume Plensa attire les visiteurs à la galerie en plein air Skulptur i Pilane.
Déjà prévu - Un kayak pour explorer l’archipel. S'élancer sur l'eau pour percer les secrets de la région relève de la bonne idée. Au nord surgit un port pittoresque flanqué de hangars à bateau et de maisons de pêcheurs. Plus loin, l'une des plus belles plages de sable de la région, idéale pour pique-niquer. Au sud, par-delà le détroit de Rönnäng, on serpente entre les îles de l'Älgöfjord. Sur terre, quelques stations balnéaires apparaissent coiffées d'imposantes forteresses.
D'une île à l'autre, on quitte Tjörn pour rejoindre Skaftölandet où est installé le village de Fiskebäckskil. En remontant vers le nord, pourquoi ne pas s'autoriser un long détour pour aller flirter avec la mer du côté du hameau de Mollösund ? Le long de l'eau, les cabanes de pêcheurs – tantôt rouges, tantôt blanches – s’alignent. Beaucoup furent édifiées à même les rochers. À la belle saison, les rues se remplissent de fleurs colorées en même temps que de soleil.
De retour sur la route et parvenu à destination, installation pour deux nuits au sein d'une adresse coquette, les pieds dans l'eau. Les chambres possèdent une esthétique épurée, mariant élégamment le bois avec les tons neutres (blanc, crème). Surtout, elles offrent pour la plupart une vue panoramique sur la mer. Côté restauration, on profite de l'une des meilleures tables de la côte ouest : assemblage de cuisines scandinave et internationale à base de produits frais du marché. Enfin, mention spéciale pour la petite plage de galets privée et l'agréable sauna construit sur l'eau qui donnerait presque la sensation de léviter au-dessus de la mer.
Posé à l’entrée du fjord Gullmar, le charmant village de pêcheurs de Fiskebäckskil abrite autant de jolies maisons bardées de bois coloré que de boutiques d’artisanat, de cafés et de restaurants. Les réserves naturelles qui ponctuent l'île promettent, elles aussi, de belles découvertes. Les plus audacieux prendront le temps de rejoindre en bateau le village de Lysekil, sur la rive opposé. Blottie entre les rochers de granit rouge, la bourgade propose une belle promenade aménagée ponctuée de criques propices à la baignade mais aussi un centre-ville pittoresque et un aquarium de haut vol. De quoi bien occuper la journée.
En option - Sortie guidée à vélo au fil de Skafto.
La route se poursuit vers le nord pour gagner Grebbestad. À une dizaine de kilomètres de l'arrivée, pourquoi ne pas s'autoriser une halte dans le paisible village de Fjällbacka ? Le port abrite une jolie roseraie ainsi que la brèche rocheuse de Kungsklyftan, longue de 200 mètres. Depuis la place, emprunter la Vettebergsleden permet de se hisser sur les hauteurs de la cité et d'apercevoir sa ville de destination. Parvenue dans cette dernière, installation pour deux nuits au bord de l'eau. La maison d'hôtes a investi deux bâtisses de bois sur pilotis reliées à un ancien hangar à bateaux. Les intérieurs révèlent un agencement soigneux avec six chambres délicatement disposées au-dessus des flots. L'ensemble respire le riche patrimoine maritime de la localité.
En option, en chemin - Sortie en bateau et dégustation de fruits de mer.
Au programme - Pêche aux crabes et aux maquereaux. La réputation de Grebbestad comme haut-lieu de la pêche n'est plus à faire. En se faufilant à bord d'une embarcation, on prend activement part à cette tranche de vie locale. Cela débute par la pêche aux maquereaux, incontournable pour tout amateur en la matière. Puis, on rejoint les casiers aux crabes et l'on observe les professionnels à l'œuvre avant de se risquer à les imiter. Le butin du jour a une tout autre saveur lorsque l'on y a pris part.
À voir, à faire - En redescendant vers le nord, l'île-confetti de Bohus-Malmön point au large. Une boucle piétonne d'une dizaine de kilomètres permet de sillonner cette île de poche (4 kilomètres sur 2), croisant au passage plusieurs vestiges qui trahissent l'ancienne vocation du morceau de terre comme site de taille de pierre. La possibilité de baignade dans les eaux translucides qui la borde n'a, elle, pas perdu de son attrait.
L'heure est venue d'entamer tranquillement la redescente vers le sud. Avant de délaisser complètement le nord, toutefois, faites quelques minutes de route pour rejoindre le village de Vitlycke. Inscrit à l'Unesco depuis 1994, le site est réputé pour les quelque 1500 pétroglyphes datant de l'âge de bronze qui le sertissent. Difficile de rester insensible devant ces témoignages qui ont traversé les siècles.
À l'arrivée à Ljungskile, installation pour la nuit dans une belle demeure de famille édifiée en 1901. Plantée au bord d'une plage aux grains dorés, elle fait face à un superbe fjord suédois. La décoration intérieure fait tout pour refléter le charme d'antan. Chaque chambre possède un caractère propre qui s'exprime au travers de meubles et artefacts anciens. Ils rappelleront peut-être à certains le doux souvenir de vacances estivales de leur enfance.
Route pour Göteborg, restitution de la voiture de location et vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.