Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Quel est le meilleur moment pour partir au Cap-Vert ?

Au large du Sénégal, le Cap-Vert est un archipel volcanique de 10 îles composant une mosaïque de cultures et de paysages, entre relief déchiqueté, volcans, caldeiras, vallées verdoyantes, dunes et plages de sable, eaux intensément turquoise. Un voyage au Cap-Vert s'envisage d'île en île. Au nord, les Iles-sous-le-vent (Barlavento) : São Vicente, surplombée par le Monte Verde et où se trouve Mindelo, ville natale de la chanteuse Cesaria Evora et capitale musicale ; Santo Antão, aux montagnes qui retiennent vent et nuages, aux vallées verdoyantes et aux plantations bénéficiant d'un climat plus frais et humide ; Boa Vista, plus plate et comptant des dunes et des plages de sable ; Sal, la plus ancienne ; São Nicolau, aux paysages accidentés et enfin Santa Luzia.
Au sud, les Iles-au-vent (Sotavento) : Santiago avec les villes de Praia et Cidade Velha, première ville coloniale créée au Cap-Vert ; Fogo avec son volcan éponyme, le seul encore actif au Cap-Vert et le Pico Grande culminant à 2800 mètres d'altitude ; Maio, aux splendides plages de sable blanc et Brava, la plus proche du Brésil. Le Cap-Vert vit au rythme d'un climat tropical sec et chaud, avec des températures moyennes annuelles de 24 degrés dans l'air et entre 23 et 27 degrés dans la mer. Partir en vacances au Cap-Vert offre donc un temps ensoleillé toute l'année. Les îles présentent quelques différences en fonction de leur relief. Santo Antão, Fogo et São Nicolau, abritant des montagnes et une végétation tropicale, sont plus humides, tandis que Boa Vista, Sal et Maio sont plus sèches et offrent plages de sable et désert. Il existe aussi une amplitude thermique entre le jour et la nuit. Deux saisons marquent l'année : la saison sèche et la saison humide, qui se distinguent par le nombre de précipitations, même si la sécheresse domine largement la météo.


La saison sèche au Cap-Vert

La saison sèche court de novembre à juin, avec la présence d'alizés et des températures autour de 25 degrés. De décembre à mars, l'harmattan, un vent venu du désert, souffle sur les îles et est propice au surf. Il fait baisser les températures et peut être chargé en sable, créant parfois un voile dissimulant le soleil. Les périodes de Noël et du Carnaval, qui se déroule en février et mars, sont très fréquentées. Celle qui court d’avril à juin offre un temps sec et est une des meilleures périodes pour voyager au Cap-Vert. Autre période idéale pour une escapade dans l'archipel : d'octobre à décembre, où le temps est plus chaud et humide.


La saison humide au Cap-Vert

La saison humide, aussi appelée mousson atlantique, dure de juillet à octobre. Elle apporte des températures plus élevées et plus d'humidité. La mer grimpe en moyenne entre 22 et 26 degrés. En octobre, mois le plus chaud, la température de l'air atteint 30 degrés. Des ouragans peuvent se former dans la région du Cap-Vert entre août et septembre.

Utile

Mieux comprendre Le Cap Vert