Maureen
Conseillers Vietnam
Toi, Spécialiste
DU VIETNAM
Première rencontre ?
A 14 ans. Mon père a trouvé du travail là-bas. On s’est installé à Hanoï pour trois ans, après quelques années à Singapour.
Un coup de cœur ?
Hanoi, pour son ambiance 100% asiatique : ses petites ruelles, le bazar entre les vélos, les motos, les voitures, le chapeau conique.
Un paysage dont tu ne te lasses pas ?
La baie d’Halong. Même s’il est rare de l’admirer sous un ciel bleu ! Se retrouver à bord d’une petite jonque, au milieu de nulle part, dans ce décor de rochers karstiques, c’est juste époustouflant.
Ton plat préféré ?
La soupe pho, c’est ma madeleine de Proust ! Il n’y a que sur place qu’elle a ce goût unique.
Un lieu où tu nous donnes rendez-vous ?
A Hanoi, chez Fanny, un glacier français installé sur les rives du lac Hoan Kiem. Après, je t’emmène en balade au bord de l’eau, avec les papys et mamies qui papotent et les joueurs de badminton.
Des maladresses à éviter ?
Un peu comme partout en Asie : ne pas toucher la tête des enfants et toujours offrir un cadeau si on est invité dans une famille.
La saison idéale ?
Mars et avril, pour les couleurs des rizières et pour voir la baie d’Halong sans brume. Mais novembre et décembre c’est très bien aussi.
Les bons plans sur Le Vietnam
Dans ta valise ?
Des vêtements chauds pour la partie nord, en altitude, des tenues légères pour le sud. Et un coupe-vent, mais autant l’acheter sur place, c'est donné !
De là bas, tu ramènes ?
Un Ao Dai, la tenue traditionnelle composée d’une tunique et d’un pantalon large, gracieux et confortable.
Un livre qui respire le Vietnam ?
Les romans de Duong Thu Huong en général, "Terre des oublis" en particulier.