Si San Francisco brille par l’effervescence de ses cellules grises, Los Angeles étonne par son énergie et son exubérance à toute heure de la journée (et de la nuit). On est tentés de voir à chaque coin de rue une référence à un film légendaire du cinéma hollywoodien. Bienvenue dans l’envers du décor !
Avant toute chose, préparez-vous à avaler des kilomètres et à accepter qu’à Los Angeles, on ne peut absolument rien faire sans voiture. Et on comprend vite pourquoi étant donné la superficie indécente de cette ville, longue de 70 kilomètres… Impossible donc de couper à la location de voiture. A éviter aussi : la route 405 ou « Jamzilla », tristement célèbre pour ses embouteillages cauchemardesques. Même l’habitué du périph’ parisien s’y arrachera les cheveux !Aux voyageurs prêts à affronter cette ville aussi tentaculaire que débridée, voilà quelques incontournables en 24 h à Los Angeles.
1
Getty Center
En début de journée, filez au Getty Center, l’un des plus beaux musées d’art au monde. Après avoir laissé sa voiture au parking, on y accède avec un petit tramway. En haut, on découvre de jolis jardins ordonnés, une vue panoramique sur la ville et surtout des collections exceptionnelles avec de grands maîtres comme Van Gogh, Picasso, Sisley, Monet etc. Des audio guides gratuits et des plans sont disponibles à l’entrée, pour pouvoir s’orienter dans les différents pavillons du musée. On peut facilement y rester la journée.
2
Mulholland Drive
En redescendant de la Getty Foundation, suivez Rodeo Drive et admirez les somptueuses villas de Beverly Hills et de Bel Air jusqu’à West Hollywood. Si vous avez le temps et le volant qui vous démange, fuyez l’agitation de Sunset Boulevard et continuez sur Mulholland Drive, la route mythique sur les hauteurs de la ville. Points de vue exceptionnels sur le Pacifique et Los Angeles. Idéalement à faire au coucher du soleil ou même la nuit !
3
Hollywood Boulevard
Bon, avouons-le, même si on n’est pas trop strass et paillettes, une petite balade le long d’Hollywood Boulevard vaut quand même sacrément le détour. En plus des centaines d’étoiles d’artistes qui tapissent les trottoirs, vous aurez peut-être le privilège de croiser au détour d’une rue Superman, Marylin Monroe ou Terminator ! Ambiance déjantée garantie, de jour comme de nuit.
4
Venice
Ce n’est pas vraiment un hasard si Venice porte le nom – à une petite lettre près – de la capitale italienne du romantisme. De paisibles petits canaux bordés de fleurs et de ravissantes maisons se cachent, à quelques minutes de la plage. C’est le quartier historique de Venice Canal Historic District, aussi poétique qu’inattendu. On remerciera au passage Abbot Kinney, à l’origine de cette Venise d’Amérique après un voyage en Italie.
5
Venice Beach
Il y a quelque chose d’explosif et de scandaleux à Venice Beach. Peut-être la testostérone s’échappant des corps des bodybuilders de Muscle Beach ? A moins que cela soit le souvenir de Pamela Anderson se dandinant avec son maillot rouge ? Une chose est sûre : les artistes les plus fous de la planète sesont donnés rendez-vous ici. Et on les comprend, c’est un chouette endroit bourré de sacrés personnages.
6
Santa Monica
En laissant derrière vous la folle ambiance du Abbot Kinney Boulevard, vous arriverez en une petite demi-heure à Santa Monica, sage et riche station balnéaire du sud de la Californie. Joli contraste. On vient y dépenser ses dollars dans les innombrables magasins de Third Street Promenade, se promener sur sa jetée et s’amuser sur les montagnes russes ou le carrousel de Santa Monica Pier, vieux d’un siècle. Le soleil manque rarement à l’appel.
7
Universal Studios
Tous les monuments de la télé et du cinéma américains vous attendent aux Universal Studios (100 Universal City Plaza), des Simpson à La Momie en passant par les décors des Dents de la mer et de Jurassic Park. Effets spéciaux spectaculaires et simulateurs 4D. Un incontournable pour tous les fans de cinéma, même si le prix de l’entrée (86$) vous fera certainement un peu grincer des dents…
›› Los Angeles ou San Francisco ? Les deux géantes Californiennes sont des incontournables lors d'un voyage dans l'Ouest Américain... Mais si l'on devait choisir...