Glamping. La vertu première de ce néologisme ? Réconcilier deux mots, et à travers eux deux mondes que tout oppose, « glamour » et « camping ». Pour en prendre la mesure, le chemin est simple : se défaire de l’image du camping, n’en garder que la proximité avec les éléments, ajouter un certain confort et le charme d’une installation qui ne dénature pas le paysage. Ici, la nature se vit in situ, le retour à l’essentiel s’éclaire à la bougie - toiles beiges tendues sous les étoiles et réveil aux premières lueurs du jour. Cap sur les grands espaces de l’Ouest Américain avec notre sélection d’adresses « glamping » pour robinsonnades éclairées.
1
Under Canvas Moab
Utah
Explorer toute la journée puis goûter au repos en pleine nature. Une certaine idée du voyage, à laquelle on peut adhérer sans réserve dans cette adresse singulière. Quelques tentes de safari posées ci et là, desquelles on aperçoit déjà le parc national des Arches. Proche aussi, le parc des Canyonlands, que l’on parcourt de courtes balades en longues randonnées avant de regagner le confort de la tente – très bons lits et salles de bain. Le soir, on s'éclaire à la bougie ou on se réchauffe au poêle à bois dans une ambiance feutrée.
©Burn me Baby
2
Goosewing Glamping
Jackson Wyoming
Le seul ranch français du Wyoming conjugue cabines de charme et nature grand format. Il faut imaginer un chapelet de lodges perchés à 2300 m d’altitude en lisière de forêt, à une heure de piste au nord-est de Jackson, proche des parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone. Des bâtiments en bois s’ouvrant sur l'environnement naturel où l’heure est au repos, que l’on savoure dans l’un des bungalows ou dans le grand lodge familial. Au programme de cette échappée : balades à cheval sur des terres qui semblent s’étirer à l’infini, piscine, bain à remous, tir à l'arc et cours de cuisine. Le sentiment de liberté s’éprouve aussi en mouvement au volant du Polaris Ranger UTV, dont chaque cabine dispose pour circuler sur la propriété et prendre de la hauteur - un must au coucher du soleil.
©Goosewing Ranch
3
The Ranch at Rock Creek
Philipsburg Montana
Agréable ensemble de tipis, tentes deluxes et tentes de safaris offrant de vrais lits confortables et une jolie salle de bain – l’apanage d’une robinsonnade chic. Le soir, on s'éclaire à la lampe solaire ou on se réchauffe au poêle à bois. L’endroit faire l’expérience du « glamping », tout en se délassant en pleine nature, à 15mn à peine de l'entrée ouest de Yellowstone.
©The Ranch at Rock Creek
4
The Resort at Paws up
River Camp, Greenough Montana
Dans ce ranch du Montana bordé par la forêt, l’équation est simple : repos, charme et confort au plus près de la nature. Le domaine offre la possibilité de jouer les esthètes-aventuriers dans l’un des superbes lodges – maisons dévoilant, au-delà d’une décoration où bois brut, tissages et malles de cuir créent une atmosphère douce, plusieurs chambres, une cuisine, un bain à remous... Plus simples, fondues dans la nature, les tentes intègrent tous les préceptes du glamping - terrasse, accès à un barbecue et à un feu de camp compris. Voilà bien le genre de secret qu’il serait tentant de garder pour soi.
©The Resort at Paws Up
5
Under Canvas Yellowstone
Montana
Des tentes de safari tout confort à proximité de Yellowstone, de quoi changer d'avis pour de bon sur le camping ! Agréable ensemble de tipis, de tentes deluxes et de tentes de safaris offrant de vrais lits confortables et une partie salle de bain. Le soir, on s'éclaire à la lampe solaire ou on se réchauffe au poêle à bois. Une occasion de tester un nouveau genre de camping de luxe : le Glamping et de se relaxer en pleine nature dans un cadre idyllique, à 15mn à peine de l'entrée ouest de Yellowstone.
©Yellowstone Under Canvas