Les libraires de chez Voyageurs du Monde ont sélectionné pour vous le top des livres à lire avant de partir au Brésil.
1
Bahia de tous les saints
Jorge Amado, éd. Gallimard, folio
Boxeur professionnel, initié des macumbas, ouvrier agricole sur les plantations de tabac, docker ; nègre, pauvre et illettré, Antonio va faire l’expérience de la liberté, pour vivre une révolte passionnée.
2
Diadorim
João Guimarães Rosa, éd. Albin Michel
Le seul roman de son auteur est à la fois une monumentale épopée, un document ethnographique et une fable carnavalesque, avec pour scène le Sertão, au bout du monde ! Un roman exubérant et baroque.
3
La pierre du royaume
Ariano Suassuna, éd. Métailié
L’épopée de Dom Pedro Dinis, autoproclamé roi, et prétendant au trône d’Empereur du Brésil. Un roman à la Don quichotte, nourri par la culture populaire de Nordeste, et qui illustre les multiples facettes de l’existence, du rire au drame
4
Corcovado
Jean-Paul Delfino, éd. Points
1921, Jean Dimare, docker à Marseille, prend la fuite après une bagarre qui tourne mal, pour se réfugier à Rio de Janeiro. Jeune et ambitieux, il va s’inventer une vie nouvelle dans une ville en pleine expansion.
5
Le Brésil, des hommes sont venus
Blaise Cendrars, éd. Gallimard, folio
En 1924, décidé à larguer toutes amarres, le grand poète embarque pour Rio de Janeiro. Il est profondément séduit par ce pays, qu’il qualifie d’utopialand. Il restitue ici toutes les richesses de ce pays aux allures de continent.
Photographie de couverture : Thibault Charpentier - Hebdomania