5 livres qui parlent des hommes. Et parfois de la nature, comme d'un personnage actif.
1
le palais de glace
de Tarjei Vesaas
C'est une histoire qui ne peut venir que d'un pays où le froid règne. Le froid est un personnage vivant : le crissement de la neige, le craquement des glaces, le hurlement du vent, la profondeur de la nuit d'hiver. C'est une histoire universelle : une histoire d'amitié, d'amour, une histoire de respect, de promesses tenues, une histoire de mort. Il y a Unn, il y a Siss, elles ont 11 ans, elles sont dans la même classe, elles sont amies, à la vie à la mort. La belle écriture qui paraît toute simple de Tarjeii Vessas pour un conte initiatique tout en poésie. Lors de votre séjour, vous retrouverez quelque chose de l'ambiance de la cascade gelée, métamorphosée en palais de glace, en faisant un séjour à l’Hôtel Igloo, ouvert en hiver dans le nord du pays.
2
Je refuse
de Per Petterson
Une autre histoire d'amitié, radicalement différente de la précédente : dans ce livre, ce n'est pas la mort qui a séparé les deux amis adolescents. C'est la vie. Tommy et Jim étaient amis, ils se sont perdus de vue, et se recroisent par hasard près de 40 ans plus tard. Sur un pont, comme un symbole. Jim, le pêcheur, est en arrêt maladie longue durée, Tommy, qui passe sur sa grosse Mercédes, est un courtier dans l'opulence. Ils ne se reparlent que quelques secondes, il n'ont pas grand chose à se dire. Ensuite, les souvenirs de chacun remontent. Un livre à deux voix principales, sur la vie, le temps et le bonheur. Un livre sur la fragilité des hommes.
3
Rouge gorge
de Jo Nesbo
Jo Nesbo est norvégien. Harry Hole, l'inspecteur qui mène l'enquête dans ses ouvrages, aussi. Mais d'habitude, Harry Hole n'investigue pas dans son pays, l'auteur lui confie des enquêtes qui le mènent à l'autre bout du monde, de la Thaïlande en Australie. Cette fois-ci, c'est bien en Norvège que se tient l'histoire, alors que l'inspecteur est chargé de surveiller les milieux néo-nazis de son pays. L'intrigue est riche et palpitante, richement documentée, et c'est ainsi que mine de rien, on termine le livre riche de connaissances réelles sur la Norvège et son histoire, sa politique et sa culture.
4
Les curieuses rencontres du facteur de Skogli
de Levy Henriksen
Simon Smidesang est journaliste. Ça ne protège pas de tout. Un jour, il découvre sa femme au lit avec un autre. Le déclic qui lui fera tout plaquer. Changer de vie. Quitter sa femme, sa maison, son boulot et Oslo pour devenir facteur dans la petite ville de Skogli. Et à Skogli, la vie est pleine de surprises : un couvreur passionné d'insectes échappe à sa compagne en vivant sur les toits, un monsieur un peu barré est obsédé par son jardin, une vieille dame accroche devant chez elle les costumes de son défunt mari, une autre, toute jeunette cette fois, est cloîtrée dans une maison branlante, Une ode à la vie à taille humaine.
5
100 ans
de Herbjorg Wassmo
100 ans, 4 générations, 4 femmes, 4 destins. 1 pays, la Norvège, une Norvège rurale, d'une beauté pure et rude, dont on suit la transformation au cours de la progression du livre. Ça commence au dix-neuvième siècle, à la naissance de Sara-Suranne, l'arrière grand-mère de la narratrice, dont l'univers est structuré par ses douze grossesses, ça finit avec Herbjorb, l'auteure, et entre les deux on vivra l'amour et l'abandon, le travail et les épreuves du quotidien, et les contrecoups des guerres mondiales.
Par
VERONIQUE DURRUTY
Photographie de couverture : ILJA C. HENDEL/LAIF-REA