Culture

Agenda 2018 de l'Art Contemporain

Agenda 2018 de l'Art Contemporain

Les expos d'art contemporain à ne pas rater en 2018. Sélection par nos conseillers.

 

Londres

Azzedine Alaïa : The couturier - Design Museum

Du 10 mai au 7 octobre 2018

Il a habillé Garbo et Arletty, Lady Gaga et Michelle Obama. La rétrospective consacrée à l’œuvre du grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa, fils de paysans tunisiens, autodidacte et modèle d’indépendance dans le monde de la mode, sera inauguré à Londres au printemps. 60 créations illustreront la brillante œuvre de celui qui a toujours travaillé à contretemps du système et des tendances. Une exposition qu’il a lui-même conçue avant son décès, en novembre dernier.

 

Azzedine Alaïa : The couturier - Design Museum

Source : Instagram

 

New-York

Stephen Shore au MoMA

Du 19 novembre 2017 au 28 mai 2018

Considéré comme l’un des plus grands coloristes des années 70, passé ensuite à la photographie de paysage puis à la photographie conceptuelle, Stephen Shore n’a jamais cessé d’explorer toutes les possibilités formelles de la photographie – dans les années 80, il réalisait certaines de ses photographies avec des appareils bon marché et jetables ; aujourd’hui, il instagrame ses images au quotidien . Première rétrospective à New York, cette exposition met en valeur sa vision singulière, son  intérêt pour la vie quotidienne et la culture populaire américaine, son goût pour les approches sérielles et souvent systématiques. 

 

 New-York

Being : New Photography 2018, MoMA

Du 18 mars au 19 août 2018

Depuis 1985 et la première édition de New Photography, le Moma a placé  la création photographique contemporaine au cœur de sa programmation. Ici, le mot «nouveau» fait référence non seulement aux artistes émergents, mais aussi aux travaux repoussant les limites de la photographie.  La dernière édition, visible à partir du 18 mars, présentera les œuvres de 17 artistes qui déploient des interrogations sur les modes traditionnels du portrait photographique, et sur  les tensions entre vie privée et publique. Parmi les photographes exposés, Sofia Borges (brésilienne, née en 1984), Yazan Khalili (palestinien, né en Syrie en 1981), ou Aïda Muluneh (éthiopienne, née en 1974).

Being New Photography 2018, Moma

Courtesy the artist and David Krut Projects. © 2017 Aïda Muluneh - The Museum of Modern Art

 

Bilbao

82 portraits et une nature morte - David Hockney au Guggenheim

Du 10 novembre 2017 au 25 février 2018

Le dernier projet du maître anglais de l’hyperréalisme  s'affiche au musée Guggenheim de Bilbao.Une série de 82 portraits peints entre 2013 et 2016, qui représentent ses frères et sœurs, ses amis et ses proches, artistes, galeristes et conservateurs, exposés dans une seule pièce, par ordre chronologique. Un choix qui se veut être le témoin de la contrainte à l’origine de la série : toutes les œuvres ont le même format, et montrent un modèle assis sur une même chaise devant un même fond bleu, toutes ont été peintes en trois jours. Pourtant, la virtuosité picturale de Hockney fait émerger sur la toile d'une la personnalité de ses modèles – cette série livre aussi un instantané intime du monde de l'art de Los Angeles.

 

82 portraits et une nature morte - David Hockney au Guggenheim

Source : Instagram

 

Amsterdam

Roy Lichtenstein, lasting influences - Moco

Du 3 novembre 2017 au 31 mai 2018

Ses agrandissements de vignettes de bandes dessinées et d’images publicitaires, ses aplats de couleurs rouge, bleu et jaune posés avec une régularité impeccable, ses personnages, de la jolie blonde émotive au GI ténébreux, sont immédiatement reconnaissables. Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein est le plus connu des artistes du pop américain. Agissant en sociologue, il réunit les stéréotypes visuels emblématiques de la société dans laquelle il vit. Ses oeuvres sont devenues à leur tour des emblèmes. Rétrospective au Moco d'Amsterdam.

 

Roy Lichtenstein, lasting influences - Moco

Source : Instagram

 

Le Cap

Zanele Muholi - Zeitz MOCAA

Du 22 septembre 2017 au 25 juin 2018

Le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa, premier musée avec une ambition mondiale sur le continent africain, a ouvert ses portes au public en septembre dernier, dans un ancien silo à grain sur le front de mer du Cap. Le musée expose les séries Faces & Phases de la photographe Zanele Muholi, dont l’œuvre relève de la photographie engagée : toute son attention se porte sur la communauté lesbienne noire d’Afrique du Sud, dont elle fait partie. Des portraits de femmes exposées aux violences et aux discriminations, dans une société très largement homophobe, auxquelles Zanele Muholi donne une visibilité et une voix.

Zanele Muholi - Zeitz MOCAA

Source : Instagram

 

Venise

Dancing with Myself, Punta della Dogana

A partir du dimanche 8 avril 2018

L’exposition présente 100 œuvres de la Collection Pinault – de Claude Cahun à Cindy Sherman, qui ont en commun d’interroger le  rôle de l’artiste en tant que matériau de sa propre création. A travers une grande variété de pratiques et de langages artistiques - photographie, vidéo, peinture, sculpture, installation…-, de générations et d’expériences, l’exposition établit une tension entre des attitudes très différentes, de l’autobiographie politique à la remise en question existentielle. 

 

Photographie de couverture : DAGMAR SCHWELLE/LAIF-REA