Quelque part perdu dans l’Océan Pacifique. Un minuscule bout de terre. Entre Aloha mind et émerveillement, l’archipel d’Hawaii autrefois appelé les îles sandwiches par James Cook est aussi sublime que surprenant et nous offre une tout autre vision des États-Unis avec ses huit principales : Niihau, Kauai, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui, l'île d'Hawaï et Oahu, où se trouve la capitale Honolulu. Chaque île a sa personnalité et offre aux visiteurs des expériences inédites. Pour cette édition, on a voulu vous offrir la perspective d’un voyage en famille sur les 4 iles les plus folles de beauté.
Entre regarder discrètement les tortues vertes d’Hawaii, espèce endémique ultra protégée sur l’ile de Maui, prendre un cours de surf à Waikiki, ou admirer la chorégraphie aquatique des baleines et des dauphins sur l’île de Kauai ; vous pourrez tout autant vous imprégnez de la culture hawaiienne en prenant un cours de hula ou apprendre à faire un Lei (collier de fleurs) que vous porterez fièrement sur la pirogue hawaïenne en évitant de frôler (de trop près) les requins sur la côte nord d'Oahu.
Joerg Glaescher / LAIF-REA
Les plus petits s’initieront au tuba à la découverte des poissons colorés quant aux plus grands, ils pourront satisfaire leur soif d’aventure en sautant d’une tyrolienne ou encore en marchant sur les pas des dinosaures dans la Jurassic Valley, où ont été tournés les films Jurassic Park de Steven Spielberg. Et surtout, surtout, imprégnez-vous de la culture ALOHA, véritable philosophe de vie, symbole d’amour et de gentillesse qui s’emploie au quotidien. Îles par îles, voici quelques idées d’activités et de découvertes pour toute la famille.
1
Oahu
C'est l'un des coins les plus isolés du globe. Honolulu est la 11ème plus grande ville des Etats-Unis, et la seule grande ville de Hawaii. Ohau c’est l’île des paradoxes et sans aucun doute la plus touristique de l’archipel. Surnommée The Gathering Place, le point de rassemblement, Oahu est un melting-pot de cultures et de rituels. Ici, toutes sortes d’activités sont à prévoir : la plage de Waikiki pour débuter le surf, le Waikiki Aquarium ou encore le zoo d’Honolulu. Pour l’histoire, montez à bord d’un vrai sous-marin, rendez-vous au Pearl Harbor et pour la culture, découvrez les objets hawaïens présentés au Bishop Museum. Assister à un luau (fête traditionnelle hawaïenne) au Polynesian Cultural center. Sans oublier d’aller faire un tour sur le Diamond Head, de louer une voiture et d’aller vers le North Shore pour découvrir tous les spots de surf les plus connus.
A faire
- Visiter l’une des 139 plages d’Ohau : de plage de Waikiki à la baie de Hanauma, ou encore la plage de Lanikai, de Kailua et celle de la Baie de Waimea.
- Spotter les tubes de surf mondialement connus à Haleiwa.
- Faire un barbecue sur la plage (ici les barbecues sont plantés aux abords des plages et sont à disposition pour les amateurs de grillé)
- Rencontrer Fred et partager sa passion pour le café au Hawaiian Fresh Roast Coffee. Unique.
- Visiter le seul Palais Royal du pays, Iolani Palace et se rendre à Chinatown déguster des dim sum.
Hawaii Tourism Authority
Fête de fin d’années sur l’île d’Oahu
Le sens de la fête est bel et bien présent aux États-Unis. Ajoutez à cela une influence tahitienne et vous obtenez le cocktail détonnant des fêtes à la sauce hawaïenne. Juste après Thanksgiving, le Waikiki Holiday Parade annonce le début de la saison de Noël à Oahu tout en honorant les survivants de l'attaque du 7 décembre 1941 contre Pearl Harbor et d'autres vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Chaque fin d’année, Honolulu City Light attire de grandes foules vers Honolulu Hale (ou hôtel de ville à Honolulu). C’est l’évènement à ne pas rater avec l'Electric Light Parade qui illumine les rues avec des chars, des fanfares et des trolleys décorés de guirlandes et autres ALOHA lumineux. Du 1er samedi du mois de décembre au 1er janvier de l’année suivante. Le Royal Hawaiian Center propose toutes sortes d’ateliers et de performances : du spectacle de hula et d’artistes locaux, aux cours de ukulélé et de fabrication de colliers Lei.
Uniquement à Hawaii :
- A 9h, le deuxième samedi de décembre, ne ratez pas le rendez-vous tant attendu du père Noël qui débarque sur la plage en pirogue à balancier, chemise à fleurs et tongs aux pieds. Un ravissement pour les petits comme pour les grands.
- Tous les soirs, vous pouvez assister à l’allumage de torches qui font briller le ciel étoilé d’Honolulu.
- Chaque vendredi est l’occasion de croiser musiciens ambulants et danseurs de hula.
Jessica Sample / Gallery Stock
2
Kauaï
L’archipel d’Hawaii est constitué de plus de 120 îles. Et la plus ancienne d’entre elles est Kauaï. C’est aussi celle que l’on nomme l’île jardin, car c’est la plus verdoyante de l’archipel. Et pour cause, c’est un des endroits au monde où il pleut le plus et nous offre un spectacle paradisiaque de de paysage et de flore unique. C’est aussi ici, que se trouvent les Kipu Falls, aussi appelées « Piscine de la Mort ». Désormais interdite à la baignade, l’Office du Tourisme local conseille désormais de se diriger vers d’autres sites, comme Wailua Falls, dont la cascade haute de 26 mètres, figure dans le générique d’ouverture de la série télévisée Fantasy Island.
A faire
- Un activité familiale géniale qui consiste à descendre une rivière – un ancien système d’irrigation de plantation de canne à sucre- assis sur une bouée.
- Pour se rendre au Waimea Canyon, le plus grand canyon du Pacifique, il vous faudra arpenter les nombreux virages qui vous mèneront jusqu’au sommet. Avec une vue à couper le souffle.
- Se balader dans les plantations de canne à sucre et de taro à bord d’un train des années 50.
Maridav / stock.adobe.com
3
Maui
Maui c’est un condensé de tous les paysages de l’archipel qui permet d’allier aussi bien les esprits aventureux et les envies de farniente sur des plages magnifiques. Plage de sable rouge, noir, blanc, des cascades de Kopiliula Falls, les forêts de bambous, les rivières, le snorkeling et le volcan endormi Haleakalā. Sublime spot pour le coucher du soleil et observer la voie lactée. C’est aussi ici, que chaque hiver (de décembre à mai), des milliers de kohola (baleines à bosse) rejoignent les eaux plus chaudes de l'archipel pour se reproduire et élever leurs petits. Magique !
A faire
- Rester connecter à l’Océan en allant visiter le Maui Ocean Center, le plus grand aquarium d’Amérique du Nord.
- Balade sur les falaises de Jaws à la conquête de sa vague supersonic.
- Initiation à l’art du Lei ou de Hula
- Se délecter d’un vrai de vrai poke bowl cuisiné avec le poisson local : le mahi mahi.
Joerg GLAESCHER/LAIF-REA
4
Big Island
C’est la plus grande des huit îles et c’est ici que le Mauna Loa, le plus gros volcan actif du monde est entré en éruption le 27 novembre 2022 pour la première fois en près de quarante ans. Un spectacle époustouflant sans danger pour les habitations. Big Island est aussi l’endroit rêvé pour un cours d’astronomie, tant l’observation des étoiles est exceptionnelle. Les amoureux de géologie et les explorateurs marins seront comme des poissons dans l’eau sur cette ile. Une merveille de la nature.
A faire
- Bain nocturne et surtout magique en présence de raies Manta
- Vol en hélicoptère ou avion de tourisme au-dessus du parc national des volcans.
- Partir en falille et à l’aventure sur un parcours de tyrolienne dit « durable ».
- Au sommet du volcan Mauna Kea, les places sont chères. Arrivez avant 16h pour profiter pleinement de ce spectacle grandeur nature.
Getty Images/iStockphoto
Par
PAULINE PINSOLLE
Photographie de couverture : Peter Frank Edwards/REDUX-REA