Voyageurs du Monde vous propose une visite guidée du Lac Balaton, en Hongrie. Que faire autour du lac, les bonnes tables... les tips du Mag Voyageurs.
À VOIR - À FAIRE
La péninsule de Tihany
Sorte de microcosme hasardé dans le lac, à la fois témoin de l’histoire et espace ouvert aux randonneurs et aux VTT, elle synthétise la Hongrie.
Veszprém
Les reines y coiffaient couronne, ce qui donnait un certain standing à la ville. Aussi, lorsqu’il s’est agi de la “baroquiser”, ont-ils fait les choses de façon soignée.
Dörgicse
La partie ancienne du village, avec ses maisons aux toits de chaume et ses clos fleuris, évoque le Balaton d’avant les bains.
Vaszary Villa
Dans le quartier Belle Époque de Balatonfüred. Il s’agit de l’ancienne résidence d’un prince de l’Église, qui accueille expositions et manifestations culturelles. Le café installé dans le jardin fait une halte délicieuse après une promenade au bord du lac.
Les plages
Le sud du Balaton est aménagé pour le balnéaire en grand, desservi par l’autoroute. Les plages gazonnées du nord, égrenées le long de la route 71, sont plus petites et discrètes, elles ont gardé un caractère “entre-soi” et un horizon lacustre serein. L’été, une obole est demandée aux baigneurs.
À TABLE
Jasdi Borterasz
À Csopak. On y déguste, sous les roses du jardin, des vins élégants qui inspirent des conversations en français sur le monde comme il va, et le vélo.
Arany Janos 2, Csopak
Neked Föztem
À Zanka. Ce petit restaurant plein de charme réunit d’abord les gens du coin. Les autres profitent facilement des agréments de la carte…
Fő utca 7, Zanka
Baricska Csarda
À Balatonfüred. Pour déjeuner de poisson frais, arrosé de vin des coteaux environnants, sur une terrasse ventilée, c’est ici !
À LIRE
Jozsef Attila – Le Mendiant de la beauté (poésie, Éd. Le Temps des cerises).
Márai Sándor – Les Braises (roman, Éd. LGF).
Magda Szabó – La Porte (roman, Éd. LGF).
Focus - Les vins du Balaton
Dans le Haut-Balaton, il y a de jolis vins, que l’on boit dans les auberges et dans les caves. Il est bon et c’est tout ce qu’on lui demande. Ce n’est pas toujours le même, ce qui est bien agréable. Les vignerons en sont fiers et vous le versent gaillardement. Ils connaissent leur métier. On se perd rapidement dans les cépages et les types de sols, mais les bouteilles vous rappellent qu’il est question de boire avant de savoir. Ceux qui y tiennent vraiment potasseront, les autres iront directement au plaisir. Et à la conversation qui va avec.
Laszlo Szelenczey
Péter et Julien, vos contacts privilégiés
Péter est hongrois d’origine, francophone de cœur. Julien, lui, a quitté sa France natale pour s’installer à Budapest. À eux deux, ils ont développé un solide carnet d’adresses. À l’écoute des envies de chacun, ils partagent les meilleures tables, dénichent des billets pour les bains, réservent une croisière privée sur le Balaton, vous font découvrir les sites géologiques du bassin de Kali, rencontrer pêcheurs ou viticulteurs…
Partir en Hongrie avec Voyageurs du Monde
La Hongrie au fil de l'eau
De Budapest au lac Balaton, des adresses en phase avec la sensibilité de l'époque : néo-rococo et rooftop à Budapest, esprit champêtre chic au milieu des vignes. Visites privées de Buda et de Pest, et balades gourmandes autour du lac.
L’Europe centrale en 3 temps
Budapest, Vienne et Prague sont les anciennes capitales de l’Empire austro-hongrois. Dotées d’un patrimoine culturel et artistique unique, elles dégagent une atmosphère aussi poétique que festive. Et la gastronomie y est un vrai melting-pot culinaire…
Photographies
FLORENCE JOUBERT