Hongrie

Visiter la Hongrie

Visiter la Hongrie

Pour un pays majoritairement plat, la Hongrie ne manque pas de relief. De l’élan créatif de sa capitale aux vignes du Balaton, elle sait se montrer moderne et séduisante. Et au milieu coule le Danube.

 

Budapest Calling

De Budapest, on connaît le Parlement. Les thermes aussi. À juste titre, car ils figurent, chacun à leur niveau, un visage clé de la capitale hongroise. Le premier reflète sa splendide façade et ses flèches néogothiques dans les eaux ondoyantes du Danube. À l’intérieur, on glisse, stupéfait, de halls infinis en majestueuses salles d’apparat. Les bains ottomans, eux, sont l’incarnation de tout un art de vivre : on y nage, se soigne, discute et joue aux échecs. Derrière la carte de visite, la ville duale décline ses séductions de part et d’autre du Duna. Ruin bars, étudiants et jeunes créateurs la secouent joyeusement; d’innombrables monuments en balisent la mémoire. Après plusieurs années de rénovation, l’Opéra a retrouvé son éclat d’antan en se dotant d’un confort et d’une acoustique de pointe. Ainsi va Budapest, qui manifeste un soin respectueux pour son histoire et une appétence étonnante pour toutes les formes de modernité. On passe donc des musées de haute volée aux dernières galeries tendance, des cafés Belle Époque aux clubs électro, des halles centrales aux épiceries bio. Avec, pour fil rouge, un je-ne-sais-quoi d’unique qui tient au caractère magyar et au piment.

Ana Kutija 

 

Balaton plage

Sorti des radars pendant plusieurs décennies, le lac Balaton a retrouvé ses voiliers et ses baigneurs à bonnets. L’ample nappe liquide – la plus vaste d’Europe centrale – concentre les activités thermales et balnéaires du pays. Là encore, une atmosphère singulière, un brin vintage et décalée. Un tourniquet métallique, une plage de gazon, une aire de jeux, quelques stands de lángos (petits pains cuits dans l’huile) et, à quelques encablures, les nageurs qui ont pied longtemps. Au petit matin, la péninsule de Tihany semble plonger dans le lac. On troque le maillot de bain pour les chaussures de randonnée – les sentiers et points de vue du parc national sont réjouissants. Non loin s’étend l’une des belles régions viticoles du pays, semée de petites villes baroques et de clochers à bulbes.

 

La steppe et la vigne

Changement de décor à l’est. Octobre, un soleil pâle, un silence absolu. Soudain, des milliers de grues survolent les plaines immenses de la Puszta pour aller se poser dans l’horizon lointain. Elles vont passer l’hiver au sud, quand le robuste mouton racka, lui, revêt son manteau laineux très flower power duquel dépassent ses cornes torsadées. Quand reviennent les beaux jours, les champs de paprika sèment des taches de couleur sur les steppes. Les csikosok, les gauchos hongrois (en VF, les gardiens de troupeaux), démontrent leur virtuosité à l’occasion de spectacles équestres. Plus à l’est encore, les collines de Tokaj façonnent l’une des plus anciennes régions viticoles au monde. Sol volcanique et microclimat favorisent la production de nectars complexes qui séduisent même les plus épris des cépages tricolores. La Hongrie a décidément tout ce qu’il faut pour convaincre.

Verno House

 

In the mood

L’effervescence de “Buda”, la capitale, qui mêle des siècles d’histoire à une ambiance vibrante, moderne et avant-gardiste, captive. La métropole hongroise, baignée par les eaux du Danube, séduit autant les voyageurs en quête de majestueux édifices Art nouveau, de design contemporain que d’atmosphères déjantées qui pulsent dans les clubs underground du 7e arrondissement et dans les fameux “ruin bars” cachés dans les immeubles désaffectés de l’ancien quartier juif. Vous sillonnez la ville à vélo, l’air printanier est frais, le soleil scintille entre les feuilles des arbres, des bribes de discussions parviennent à vos oreilles…
Que cette langue harmonieuse est belle, riche et légère, comme le sont les spécialités culinaires. Au Déryné Bistro, le petit déjeuner est servi jusqu’à 16 heures. Aux Bains Gellért, tout un pan du patrimoine hongrois se dévoile au travers d’un décor Art nouveau en céramique de Zsolnay. N’oubliez pas de visiter la Maison de la musique hongroise, dessinée par Sou Fujimoto, et de déguster un thé au New York Café, indémodable.

 

Photographie de couverture : Oumayma Ben Tanfou