Souvent entourés de nature vierge et ouverts à la baignade, les cenotes font partie de la culture mexicaine. Ces cavités naturelles, formées par l'effondrement du sol calcaire, dévoilent des bassins d’eau douce reliés entre eux par des tunnels. La plupart se concentrent sur la péninsule du Yucatán, et plus particulièrement autour de Mérida. Ils revêtent un caractère sacré pour la civilisation maya. Dans une région qui ne comporte ni fleuve ni grand lac, l’eau douce apportée par les cenotes était d’une grande importance pour de nombreuses cités. Nous avons ici dressé la liste, non exhaustive, des plus beaux sites à visiter pendant votre voyage au Mexique.
- Les cenotes de San Antonio Mulix
- Les cenotes de Pixyà
- Cenote Miguel Colorado
- Cenote Kankirixche
- Cenote Tsukán
- Cenote Multum Ha
- Cenote Muul ichi Ts'ono'ot
- Cenote y Laguna Yal-Ku
- Cenote Nicte-Ha
- Les cenotes Samula et X’keken
1
Les cenotes de San Antonio Mulix
Encore épargnés par le tourisme de masse, ces cenotes sont situés entre Mérida et Uxmal, au cœur de la forêt. Le premier d’entre eux, X’Batun, est ouvert sur le ciel et propice à une pause baignade rafraîchissante. La profondeur du bassin permet de s’essayer également au snorkeling. On y accède par un chemin de terre de 2 kilomètres. Non loin de là, le cenote fermé de Dzombakal est également à voir.
Sabrina/Adobe Stock
2
Les cenotes de Pixyà
Au sud-est de Mérida, ce groupement de cenotes offre différentes expériences aux visiteurs. Nah Ya, qui affiche un circonférence de plus de 20 mètres, s’enfonce sur plus de 27 mètres de profondeur. A proximité, les lianes viennent caresser la surface de l’eau dans le cenote Suhem. Enfin, le cenote Noh Mozon, le plus grand des trois, est aussi le plus tranquille. Un escalier en bois permet d’y descendre. Les plongeurs les plus avertis s’en donneront à cœur joie !
Subbotina Anna/Adobe Stock
3
Cenote Miguel Colorado
Ce grand cenote à ciel ouvert peut constituer une halte bienvenue sur la route entre Palenque et Campeche. Hors des circuits classiques, il est surtout fréquenté par des locaux. Sa gestion est familiale et l’accueil y est toujours chaleureux. L’entrée offre un aller-retour en tyrolienne, un tour dans la jungle, le prêt d’un kayak et, bien entendu, une pause baignade. Petits iguanes, tortues d'eau douce, singes araignées et toucans font partie de la faune que l’on peut observer sur place.
Jose Angel/Adobe Stock
4
Cenote Kankirixche
Le cenote Kankirixche est, contrairement à la majorité des cenotes du Yucatán, une caverne presque totalement fermée. Les stalactites pendent du plafond, créant une atmosphère presque mystique. Un petit escalier en bois permet de descendre au fond. Là, des eaux calmes et cristallines appellent à la baignade ou, pour les plus aventuriers, à la plongée sous-marine car la profondeur peut atteindre 50 mètres.
Francesco Demarco/Adobe Stock
5
Cenote Tsukán
Après la visite de Chichén Itzá, ou bien sur la route qui relie Mérida à Valladolid, le cenote Tsukán offre un cadre splendide. Vous commencez par descendre par un escalier le long de la roche avant de sentir l’eau fraîche sur votre peau. Il est considéré comme « semi-ouvert » : la lumière entre partiellement et éclaire les profondeurs du bassin. Les gérants se donnent comme mission de préserver la nature environnante. Il est possible de profiter d’une visite guidée en plus de la baignade.
Earth/unsplash
6
Cenote Multum Ha
Si vous êtes proche de Cobá, ne manquez pas cet ensemble de trois cenotes : Choo Ha, Tamkach Ha et Multum Ha. Le premier est très lumineux, rempli d’une eau incroyablement transparente. Le deuxième se pare de pontons d’où il est possible de sauter. Un peu plus loin, le troisième et dernier, Multum Ha, a la particularité d’être doté d’une grande plateforme déployée au-dessus de l’eau, rendant la baignade très facile.
Andrea Izzotti/Adobe Stock
7
Cenote Muul ichi Ts'ono'ot
Egalement proche de Cobá, à quelques kilomètres du centre seulement, ce cenote est géré par une famille. Puisqu’il est presque complètement fermé, il ressemble davantage à une grotte. Seul un petit puit de lumière éclaire la salle. On descend dans l’eau fraîche par un escalier en colimaçon. Sous vos pieds, 15 mètres de profondeur où s’infiltrent les racines des arbres. Son caractère plus confidentiel permet aux rares visiteurs d’en profiter au mieux.
Jakob Owens/unsplash
8
Cenote y Laguna Yal-Ku
Le site se trouve à quelques kilomètres d’Akumal. Légèrement différent des cenotes cités précédemment, il regroupe une petite baie et plusieurs bassins peu profonds, abrités des vagues et des courants. Ceux qui le souhaitent peuvent vivre ici leur première expérience de snorkeling, en toute tranquillité (il est même possible de louer le matériel sur place). Les familles sont également les bienvenues. Un lieu singulier qui vaut le détour.
Irina/Adobe Stock
9
Cenote Nicte-Ha
Nicte-Ha s’ouvre en grand sur le ciel. Ce qui le rend particulièrement photogénique et ce qui fait sa différence : les nombreux nénuphars flottant à la surface de l’eau, parfaitement calme et turquoise. Sa température, plutôt fraîche, assure une baignade revigorante aux plus courageux. Vous rencontrerez peu de visiteurs ici et serez peut-être même totalement seuls en tout début de journée. Une opportunité à ne pas manquer ! Tout autour, une végétation d’un vert intense ajoute de la magie aux lieux.
Luis Vidal/unsplash
10
Les cenotes Samula et X’keken
Souvent appelés les cenotes de Dzitnup, en référence au village qui les entoure, ces trous d’eau sont facilement accessibles depuis Valladolid et le site de Chichén Itzá. Si une petite ouverture laisse passer quelques rayons de soleil, la lumière reste discrète à l’intérieur. Le premier est assez impressionnant par sa hauteur. Le second, à 5 minutes de marche, est plus sombre et mystérieux. Peu de personnes osent s’y aventurer, mais le spectacle vaut le coup !
Javarman/Adobe Stock
Par
CYRIELLE ROBERT
Photographie de couverture : Diego Grandi/Adobe Stock