De tous les pays balkaniques la Croatie est, de loin, le mieux doté en matière de littoral. Et si son front de mer adriatique déjà largement avantageux ne suffisait pas, celui-ci voit également perler plus d’un millier d’îles à l’esthétisme tout méditerranéen. Tour d’horizon des plus belles plages croates, insulaires et continentales.
- Zlatni Rat (île de Brac)
- Banje Beach (Dubrovnik)
- Betina Cave (Dubrovnik)
- Ninska Laguna (Nin)
- Stiniva (île de Vis)
- Dubovica (île de Hvar)
- Beritnica (île de Pag)
1
La plage de Zlatni Rat, île de Brac
La plus esthétique
Superbe virgule de sable ondulant au gré des courants, Zlatni Rat présente deux faces complémentaires : une côte abritée pour une baignade en toute quiétude et une autre plus exposée, idéale pour pratiquer les sports de glisse. Cette langue de sable blanc vient baigner des eaux d’un bleu turquoise qui ont fait sa réputation bien au-delà des frontières croates.
Filippo Romeo/stock.adobe.com
2
La plage de Banje Beach, Dubrovnik
La plus citadine
Difficile de faire plus citadine que cette plage avec vue sur les photogéniques remparts de Dubrovnik. Pour qui cherche l’âme et la jeunesse de la ville, c’est ici qu’il faudra poser sa serviette. Populaire et ultra accessible, Banje Beach est évidement animée du matin jusqu’à tard dans la nuit en période estivale. Mais son panorama cerné de vieilles pierres vaut le coup d’œil.
Kevin Faingnaert
3
La plage de Betina Cave, Dubrovnik
La plus confidentielle des citadines
Située à l’est de la Citadelle, voici une autre plage qui mériterait le qualificatif de citadine tant elle jouxte le centre ancien. Mais à la différence de sa grande sœur Banje, il vous faudra emprunter un bateau taxi ou l’atteindre à la force de vos pagaies pour découvrir cette plage abritée par un dôme rocheux planté d’essences méditerranéennes. Le calme à deux pas de Dubrovnik.
Terence Connors
4
La plage de Ninska Laguna, au nord de Nin
La plus kids friendly
Rien de tel qu’une lagune aux eaux calmes et peu profondes pour voir barboter les enfants sans risque. C’est ce qu’offre Ninska Laguna à des parents qui, non contents de voir leur progéniture connaître leurs premiers émois marins, peuvent profiter de transats et autres bars de plage pour admirer la géographie en relief des alentours.
Nadtochiy/stock.adobe.com
5
La plage de Stiniva, île de Vis
La plus confidentielle
Cette crique aux proportions parfaites voit un rideau de roches restreindre quasiment son embouchure vers le large. Si son accès s’avère aventureux par les sentiers, reste le bateau qui y dépose chaque jour quelques happy few bien heureux d’installer leurs serviettes dans un cadre rocheux aussi somptueux.
Viktor Pravdica/stock.adobe.com
6
La plage de Dubovica, île de Hvar
La plus snorkeling compatible
A l’ouest de l’île de Hvar qui ne manque pas de criques avantageuses, on aime particulièrement la plage de Dubovica. Pour sa pinède qui vient border un sable blanc lui-même voisin d’eaux cristallines. Pour sa confidentialité bien sûr. Mais aussi pour ses fonds marins qui se prêtent naturellement au snorkeling.
Lev Tsimbler/stock.adobe.com
7
La plage de Beritnica, île de Pag
La plus sauvage
Un paysage lunaire et une mer de la tranquillité version croate. Voici Beritnica dont les roches blanches tapissées de lumière contrastent avec le camaïeu d’azurs qui les baignent. Trois énormes boules rocheuses déposées en enfilade les pieds dans l’eau rajoutent du surréalisme au tableau. Cette quiétude n’est évidemment accessible qu’à pied ou par la mer, mais quelle récompense après l’aventure.
Par
OLIVIER ESTEBAN
Photographie de couverture
TERENCE CONNORS