Partir loin et se sentir comme chez soi. Rester tout près et avoir l’impression d’être au bout du monde. Les voyages font des miracles… Et vous, vous partez où en 2025 ?
1
Jamaïque, Port Antonio
En février 2025, le rasta le plus célèbre de l’histoire aurait eu quatre-vingts ans. Et si ses descendants ont pris le relais, les chansons de Bob Marley restent indémodables, leurs messages plus que jamais d’actualité. Mento, ska, dub, reggae, dancehall, la Jamaïque a définitivement la musique dans la peau mais mérite une visite à bien d’autres titres. L’héritage colonial et culturel de Kingston, la jungle dense qui enveloppe les plantations de café des Blue Mountains, de vertigineuses falaises trempant dans des eaux turquoise du côté de Negril, sans oublier, au nord et à l’est, une côte de carte postale dont Port Antonio est l’une des agréables ambassadrices. Là, on profite toute l’année d’un soleil amical, de plages de sable blond, de fonds marins pleins de vie et d’irrépressibles good vibes.
Brie Williams
2
Japon, Osaka
Du 13 avril au 13 octobre 2025, l’Exposition Universelle investit l’île de Yumeshima, dans la baie d’Osaka. Un évènement aux ambitions vastes, imaginé comme un tremplin pour atteindre, à l'horizon 2030, les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. L’occasion pour des représentants du monde entier de « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Et pour les visiteurs d’assister à un évènement unique en son genre, de pousser la porte des pavillons des différents pays, mais aussi de se frotter à la créativité et la décontraction d’Osaka. La ville, souvent boudée au profit des autres grandes cités japonaises, est pourtant réputée pour sa gastronomie et son esprit anticonformiste qui s’exprime aussi bien dans les quartiers de bric et de broc qu’au dernier étage des immeubles les plus design.
Carol Sachs
3
Rwanda, Kigali
Parfois résumé à ces gorilles – fascinants, il est vrai – qui peuplent les montagnes des Virunga, le Rwanda s’aborde aussi par sa capitale. Kigali est en effet une ville surprenante, dynamique et ouverte. Et si elle n’oublie pas son histoire – comme on en fait l’expérience dans l’émouvant mémorial de Gisozi – elle ne se referme pas dans la douleur. Kigali va de l’avant, notamment à travers des initiatives concrètes en faveur de l’environnement, comme la mise en place de deux journées sans voiture par mois – il s’agit de la capitale la plus écologique du continent. Les Kigalois vivent avec leur temps, font la fête dans le quartier arty de Nyamirambo, ouvrent chaque jour de nouveaux ateliers de créateurs, brûleries de café et bars à lait.
Pie Aerts
4
Écosse, North Coast 500
L’environnement sauvage, vallonné et ô combien poétique du nord de l’Écosse se prête admirablement à la pratique initiatique et transformatrice du road-trip. Parmi les routes se frayant un chemin à travers cette région de montagnes, lacs et adorables villages isolés, la North Coast 500 s’impose comme l’une des plus belles au monde. Un itinéraire d’un peu plus de 500 miles – 830 kilomètres – permettant de faire le tour des Highlands et offrant des vues à couper le souffle sur la mer et la côte escarpée. Inverness, les épingles du col d’Applecross, Gairloch, Ullapool, Durness, John O’Groats, Wick… En chemin, on croise des lieux méconnus mais aussi certains des plus beaux sites du septentrion écossais comme le pont de Kylesku ou le château d’Eilean Donan où furent tournés de nombreux films. À emprunter à deux ou quatre roues…
Jérôme Galland
5
Inde, Prayagraj
Du 13 janvier au 26 février 2025, la ville sacrée de Prayagraj, dans le sud de l’Uttar Pradesh, accueille le Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée), plus grand pèlerinage hindou de la planète. À cette occasion, des dizaines de millions de visiteurs viennent se purifier à la confluence du Gange et des rivières Yamuna et Sarasvati. Organisé tous les quatre ans dans l’une des quatre villes « hôtes » – Haridwar, Ujjain, Nashik et Prayagraj, donc –, l’évènement prend la forme d’un festival spirituel et culturel, associant coutumes traditionnelles, astronomie, astrologie… L’expression d’une grande ferveur et un merveilleux prétexte pour explorer la vallée du Gange, Bénarès, Lucknow et, bien sûr, voir (ou revoir) le Taj Mahal au lever du soleil.
Pie Aerts
6
Oman, Salalah
Capitale du gouvernorat du Dhofar baignée par les eaux de la mer d’Arabie, Salalah est une délicieuse enclave tropicale à quelques encablures de l’aridité du désert. La végétation, dense, s’épanouit généreusement dans la douceur permanente du climat. Les voyageurs aussi, étalant leur serviette sur de superbes plages d’albâtres, explorant dans les alentours des wadis aux gorges dorées et des cités perdues fondées bien avant la naissance de Jésus Christ, et remontant jusqu’au temps de Zafar, la Salalah d’une époque de légendes, où l’encens avait plus de valeur que l’or.
Irenaeus Herok/Gallery Stock
7
Grèce, les îles Sporades
Archipel méconnu flottant à l’est de la péninsule du Pélion, les îles Sporades ont miraculeusement échappé aux galops du tourisme de masse. On touche ici à l’image rêvée de la Grèce insulaire : côte lumineuse réchauffée par le soleil, pins accrochés à des falaises dentelées léchées par une eau claire, villages aux murs blancs et aux ruelles pavées… Chacune des onze îles a cependant sa propre manière de voir les choses. Skiathos joue, en été, les prolongations nocturnes – bars, restaurants et clubs se chargent de l’animation. Sur Skopelos, la petite chapelle d’Agio Ioannis sto Kastri brave les flots turquoise à cent mètres de hauteur. Quant à l’intimiste Alonissos, elle dévoile une nature préservée et d’adorables villages de pêcheurs au large desquels les dauphins viennent souvent nager.
Stephen Hughes/Photo12/Alamy
8
Italie, Turin
Moins exubérante que ses voisines, Turin assume pourtant fièrement son statut de capitale du Piémont. Rues à arcades, anciennes résidences de la maison de Savoie, monuments baroques et vastes places, la ville a ménagé au bord du Pô un cadre de grande élégance où elle expose sa version de la dolce vita. Bicerin à la terrasse d’un café Art Nouveau, aperitivo et gnocchi al Castelmagno. Les amateurs d’architecture rationaliste seront quant à eux ravis de renouer avec l’histoire automobile de la ville au Lingotto, ancienne usine Fiat, dont le toit abrite une piste d’essai grandeur nature. Et, tandis que l’on flâne de la piazza Vittorio Veneto, l’une des plus grandes d’Europe, au Castello del Valentino, en passant par le Teatro Carignano, la Cattedrale di San Giovanni Battista ou le Palazzo Reale, on se demande pourquoi on n’est pas venu plus tôt.
Alberto Zanetti
9
Nicaragua, Popoyo
Superbes plages de sable, vagues de qualité, températures clémentes. Dans le domaine du surf, le Nicaragua, moins fréquenté que le Costa Rica, n’a vraiment à rien envier à son voisin. Le vent en poupe, Popoyo, sur la côte Pacifique, est en passe de devenir la capitale nationale en la matière. Ce petit village à l’atmosphère cool s’étend de part et d’autre d’une unique rue le long de la plage. Surfcamps, bars décontractés, yoga, poisson grillé et farniente, tout y respire la douceur de vivre tropicale. Et parce que rien n’est jamais très loin au Nicaragua, on fait aisément, entre deux sessions de glisse ou de bronzette, un saut jusqu’à l’île d’Ometepe, sur le lac Cocibolca, où dans la forêt dense se cachent des pétroglyphes et des piscines naturelles. On tourne aussi, à León et Granada, quelques pages du livre d’histoire du pays, le charme de l’architecture coloniale comme support d’apprentissage.
Peach Punk
10
États-Unis, Lac Tahoe
Skier avec vue sur le désert, voilà un rêve tout à fait accessible si l’on se trouve dans la région du Lake Tahoe, lac perché à un peu moins de 2000 mètres d’altitude, au cœur de la Sierra Nevada. D’en haut, on aperçoit, côté Californie, les eaux paisibles du lac entouré de montagnes ; de l’autre, le début de ce désert aride qui recouvre en grande partie l’État du Nevada. Un panorama grandiose dont peu de stations de ski dans le monde peuvent se vanter. L’été, on troque les skis pour le kayak et l’on glisse sur le lac émeraude, s’arrêtant de temps à autre à l’abri d’une crique pour nager, pique-niquer avant de s’enfoncer dans la forêt.
Meritt Thomas/Unsplash
Par
ÉLÉONORE DUBOIS
Photographie de couverture : Jackie Cole