Si on les mange toujours «sans chichi», debout ou assis à un comptoir, dans un micro-bistrot ou dans une épicerie fine, ces petites assiettes inventives, et souvent locales, jouent désormais dans la cour des grands. En exclusivité pour Voyageurs du Monde, l’équipe de globe-trotteurs gastronomes du Guide Fooding a testé les meilleures tables à tapas de la planète.
SYDNEY - CONTINENTAL DELI, BAR & BISTRO
Il y a de quoi se régaler dans ce «Deli-bar hipsterique ». Un long comptoir, des tabourets, quelques petites tables et, surtout, des étagères croulant sous les conserves, une vitrine pleine de «charcutueries » et de fromages français et italiens. Au déjeuner, une belle ardoise avec des sandwichs au top, une pure salade niçoise, de la soupe (potiron et crème d’érable fumée) et du corned-beef de wagyu. Le soir, le déli se double d’un bistrot avec une carte méditerranéenne plus élaborée : salade de poulpe à la sauce verte ; côtelettes d’agneau aux anchois et polenta crémeuse ; joues de bœuf braisées, purée de persil et jus de champignons ; et baba au rhum, crème caramel, tarte au chocolat… Pour la soif, des cocktails, des xérès et des vins principalement australiens. Sans réservation pour le Deli; réservation pour le bistrot.
Source : Instagram
VENISE - AL TIMON
Un bacaro qui allume la nuit, aisément repé - rable à l’attroupement qu’il génère chaque soir. Les 25-30 ans, qui en ont fait leur QG, demandent du feu à une table de filles au bord de l’eau, entrent pour faire le plein d’excellents cicchetti (anchois et purée d’herbes, baccalà mantecato, mousse de foie à l'orange…), et discutent à l’infini, debout, un verre de treb - biano ou de montepulciano à la main. En plus du comptoir, la salle aux vieilles poutres dispose de quelques tables pour partager de solides plats de viandes rôties, servies avec légumes grillés et patates sautées, mais aussi des lasagnes aux asperges, des fromages, de la tarte à la ricotta, chocolat et framboises… Idéal pour terminer dignement votre giro di ombre (tournée des bars) et courtiser à la vé - nitienne. Bonne musique mezzo voce ; enfants bienvenus. Sans réservation.
Source : Instagram
BARCELONE - MONOCROM
Cette petite (ré)galerie, aux murs blancs brossés et ampoules à filament, expose une collection savante et joyeuse de vins naturels, où dénicher le majorquin Cható Paquita, en état de grâce ce soir-là, ou le virevoltant La Cova d’en Silveri, sans oublier de déguster des chefs-d’œuvre, tels les blancs de Vino del Poggio, des domaines Clos du Tue-Bœuf ou Matassa. Pour seconder ces merveilles, Monocrom propose de réconfortantes petites assiettes : salade tiède de poireaux et pou - targue ; aubergines toniques avec boque - rones et câpres; écrasé de pommes de terre calorifère, œuf et soubressade; asperges et carottes au curcuma sur morue… Avant des desserts manufacturés par un ami pâtissier : millefeuilles, glaces coco ou framboise. Réservation conseillée.
Source : Malte Jaeger/LAIF-REA
NEW YORK - THE FOUR HORSEMEN
Avec une cuisine moderne, simple et sincère et la meilleure sélection de vins naturels de New York (merci Justin Chearno!), The Four Horsemen est LA jeune adresse incontournable à Brooklyn. Une cave à manger décorée de bois clair ouverte par… James Murphy, le mythique leader de LCD Soundsystem, et sa femme Christina Topsøe. Dans la cuisine carrelée métro, Nick Curtola fignole de fameuses petites assiettes ainsi que de belles pièces de viandes ou de poissons à partager. À piocher dans la carte : charcuteries, beef jerky, pain et beurre maison; tartare de bœuf avec graines, lait ribot et crackers au sésame; patates sautées avec aïoli et sauce tomate/chipotle (ketchup amélioré puissance 10); salade d’agrumes avec orange confite du Chili et ricotta salée…
Source : Instagram
TORONTO - BAR RAVAL
Le Bar Raval de Grant van Gameren, c’est d'abord un spectaculaire décor tout en courbes que n’aurait pas renié Gaudi, constitué d’une structure acajou qui englobe tout l’espace. C’est, ensuite, un café qui s’éveille de bon matin pour un espresso, et surtout un excellent bar à tapas, où Ryan Baddeley fait tout maison : pain et charcuteries (chorizo, lomo, soubressade); crémeuses croquettes frites de jambon et béchamel; maquereau fumé à l'huile d’olive; moules aux herbes ; piments shishito rôtis; couteaux à l’ail; poulpe à la galicienne… À arroser de vins canadiens (François Morissette) et espagnols (Cepa X Cepa de Nekeas), ou des cocktails inspirés de Mike Webster et Robin Goodfellow. Notre préféré: le Fancy Sports Car avec vodka, Aperol, liqueur Mûroise® aux baies rouges, citron et pamplemousse. Sans réservation.
Source : Instagram
TEL AVIV - DOK
Dans le micro-bistrot d’Asaf Doktor (huit places au comptoir, deux petites tables et une terrasse de poche), le menu change tous les soirs. Approvisionnées en circuits courts, les recettes jouent la carte «glocale». Même les plus liquides ! Dans leur gin tonic maison, du sirop d’oranges amères cueillies non loin et un gin de la distillerie Jullius en Galilée ! Et dans le menu, tout le soleil de Tel Aviv : salade de thon cru au fromage de chèvre Hameiri; gaspacho de tomates jaunes et abricots; ceviche de poisson blanc; steak tartare aux graines de sésame et cornichons molossol; bruschetta de challah (pain brioché avec beurre de zhug, sauce yéménite aux piments forts). Sans oublier, pour conclure, un délicieux sorbet nectarine sur meringue fondante et crème anglaise. À déguster, accompagnés de vins de pays : rosé Château Golan, merlot Clos de Gat… Réservation conseillée.
Source : Instagram
MONTRÉAL - LE VIN PAPILLON
On ne remerciera jamais assez les propriétaires de Joe Beef et Liver Pool House d’avoir enfanté cette cave à manger ultra-vivante aux airs de bistrot (parquet, briques blanchies et cageots de légumes) et à la déco chinée par David McMillan et Frédéric Morin, qui ont couru les antiquaires du Québec. Mais en été, direction la terrasse-jardin-BBQ. À l’ardoise, les petites assiettes inventives de Marc-Olivier Frappier : chou-fleur rôti; haricots et vinaigrette au cidre de pomme fumée; moules et bourgots (bulots) fumés, pain grillé et ricotta maison; cuisse de pintade rôtie impec’ avec un chutney tiède de maïs; et, en dessert, sorbet de pamplemousse avec sa pulpe… Côté vins, tout simplement l’offre biodynamique la plus excitante de Montréal : chenin d'Anjou de Laurent Herbel, beaujolais de Kevin Descombes, etc. Très fréquenté le week-end.
Source : Instagram
Sélection
LEFOODING.COM & VOYAGEURS DU MONDE
Photographie de couverture
OLIVIER ROMANO
Retrouvez les adresses géolocalisées du Guide Fooding dans votre carnet de voyage Voyageurs du Monde.