Idée voyage 100% personnalisable
Canada Ouest - Rocheuses canadiennes - Ile de Vancouver - Vancouver
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour une nuit dans le centre de Calgary. Sous ses airs faussement classiques, l'hôtel vous accueille dans un cadre arty et design très agréable, que l’on retrouve dans les chambres. Une jolie piscine extérieure permet de se délasser durant l’été et les restaurants, fusion ou bistro, proposent une cuisine soignée dans deux atmosphères bien distinctes. On en profite pour récupérer du vol et se préparer pour la suite du voyage. Si vous avez de l’énergie à revendre, vous pouvez partir à la découverte de Calgary : le Peace Bridge, la Calgary Tower, The Bow (un gratte-ciel de 58 étages), la rue piétonne de Stephen Avenue Walk ou encore le quartier hipster de Kensington.
À voir, à faire - Se promener sur le Peace Bridge, œuvre de l'architecte-star Santiago Calatrava ; lever la tête pour admirer la Calgary Tower qui culmine à 191 mètres de hauteur ; poursuivre avec les gratte-ciels en passant saluer The Bow avec sa forme en demi-lune et ses 58 étages ; prendre le temps de flâner sur la Stephen Avenue Walk où s'alignent les boutiques exhibant les tenues de cowboy ; enfin, gagner le quartier hipster de Kensington, de l'autre côté de la rivière, et se perdre dans les friperies.
Des grandes plaines aux montagnes, départ pour Banff. L'itinéraire amène à traverser une région d'élevage et les ranchs s'enchaînent pour le plus grand plaisir des yeux et de l'imaginaire. À l'arrivée, installation pour trois nuits à Downtown Banff, dans le centre-ville. Rénové récemment, l'hôtel dévoile des intérieurs au style montagnard-chic réussi. Les chambres sont spacieuses et bien équipées ; le service prévenant. On se trouve, en prime, à proximité immédiate des commerces, bars et restaurants.
Il y a bien longtemps, la petite bourgade de Banff a épousé sa majesté la nature en convoquant le panthéon emblématique de la faune des Rocheuses : grizzli, orignal, wapiti, mouflon, cerf de Virginie, cougar… Tous sont témoins de cette superbe alliance entre la station touristique huppée et son environnement sauvage et forestier privilégié. Inutile de préciser que les randonnées prennent ici une dimension épique. Dans le parc, on pratique aussi le ski et le rafting, tout en profitant des sources thermales d’eau chaude.
En option - Les lacs Louise et Moraine avec un guide francophone privé.
Déjà prévue - L'ascension du mont Sulphur en téléphérique. La cabine permet de rejoindre le sommet d'où s'élancent des sentiers de randonnées à flanc de crêtes. C'est aussi ici que l'on trouve les stations d'eau thermale qui participent à la popularité de ce coin de pays.
À voir, à faire - Découvrir les plus beaux lacs du parc national de Banff. En empruntant la Vermillion Lake Road, on admire facilement… les Vemillion Lakes, justement ! Lorsque les eaux sont calmes, ces trois plans d'eau se transforment en miroirs et reflètent le décor montagneux alentour. Ainsi que le coucher de soleil, si l'on a la chance de s'y trouver au moment opportun. On pourra également se rendre au lac Minnewanka, étendue d’eau semi-artificielle de 28 km entourée de montagnes, sous laquelle se trouve un village englouti. Voilà qui devrait intriguer les enfants ! Plusieurs balades sont possibles autour ou sur le lac : bateau, canoë... Et, si l'on enfile ses chaussures, on pourra partir à l'assaut du Cirque C-Level (3h), une randonnée qui offre, à l'arrivée, de magnifiques points de vue sur le parc national.
Poursuite de cette épopée canadienne vers le nord via la "promenade des glaciers", une route qui porte admirablement bien son nom puisqu'elle passe notamment à proximité du glacier Athabasca qui fait partie du champ de glace des Rocheuses. Il faut ensuite pénétrer à l’intérieur du parc national de Jasper pour rallier la ville éponyme.
Installation pour trois nuits à quelques pas de la rue principale de Jasper, au sein d’un hôtel chaleureux. Toute la famille a la belle surprise de pouvoir profiter d'une grande piscine couverte et chauffée, d'un spa, mais aussi de chambres confortables et bien équipées, s'ouvrant sur un petit balcon. De quoi se détendre comme il se doit entre deux explorations.
Vous vous trouvez au cœur du plus vaste parc national du Canada, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses montagnes, torrents, forêts et lacs. La route qui mène à votre rendez-vous du jour est donc logiquement ponctuée de quelques arrêts de choix. Tout d'abord, le Maligne Canyon, tour de force de la nature avec ses gorges de 50 mètres creusées par les eaux. Un agréable sentier dévoile de beaux panoramas sur cette célèbre gorge calcaire. Un peu plus loin, un arrêt photo s’impose au lac Medecine, qui disparaît venu l'automne. Bonus : il n’est pas rare d’apercevoir ours, élans et wapitis au fil de l'itinéraire.
Déjà prévue - Une croisière sur le lac Maligne. Il s'agit de l'un des plus beaux lacs des Rocheuses, entouré d'un côté par des collines recouvertes de pins et de l'autre de sommets enneigés qui se reflètent dans les eaux à la couleur turquoise éclatante. Tandis que l'on s'avance dans ce lac à bord d’un bateau chauffé, on aperçoit Spirit Island, un îlot sauvage tout droit sorti d'une carte postale. Une halte est prévue pour pouvoir s'y promener à pied.
Notre suggestion - Les lacs à proximité de Jasper. Votre ville-hôte vous réserve encore de belles surprises. Tout proche, le Pyramid Lake sert de prétexte à une belle échappée pour piquer une tête ou caboter en canoë. La noble silhouette se reflétant à sa surface est celle du mont Pyramid. C’est sous son patronage que l’on part, rame ou pagaie à la main, faire le tour du plan d'eau et rejoindre Pyramid Island. Patricia Lake, son voisin, propose également un espace détente pour flâner, pique-niquer, se baigner ou faire du canoë. Les lacs Edith et Annette, eux aussi, ravissent les estivants. En se baignant dans le lac Annette, on prend le temps de considérer que les eaux proviennent de la fonte récente d’un glacier. Au lac Edith, kayaks et bateaux se partagent le terrain de jeu. Quant aux possibilités de randonnée, elles ne manquent pas.
La suite de votre road-trip canadien vous emmène en Colombie-Britannique, la frontière entre les États étant marquée par la crête des montagnes alentour. Vous la traversez à la hauteur du col de Yellowhead, à 1133 mètres d’altitude. Clearwater apparaît posé au milieu d’une nature sauvage et fascinante, à l’entrée du parc provincial de Wells Gray.
Installation pour deux nuits à l'intérieur du parc, au sein d'un ranch simple et convivial dont les origines remontent à 1912. Le bungalow en rondins de bois et les différents bâtiments éparpillés dans la prairie transportent instantanément dans un western dans lequel la nature tient le premier rôle. À l'intérieur, des chambres décorées avec goût dans l'esprit "cabin" qui sied au lieu. Pour ne rien gâcher, les activités ne manquent pas : rafting, canoë, pêche et balades équestres.
Clearwater se pose en base de choix pour profiter à votre rythme des merveilles du parc de Wells Gray. Les aigles planent sur les forêts de conifères peuplées d’élans, d’ours et de pumas ; les saumons bravent les chutes de Bailey’s Falls ; les castors barrent les rivières. Vous êtes bel et bien au cœur du Canada sauvage et intense, terre de prédilection d’activités outdoor. Une unique route file dans le parc provincial de Wells Gray avant de s'achever en cul-de-sac, après 70 km (dont seuls les 30 premiers sont goudronnés). Le site abrite de superbes chutes d'eau, à l'image des Spahats Falls, qui culminent à 60 m de haut, et des Moul Falls, accessibles après une heure de randonnée au cœur de la forêt. Quant aux Helmcken Falls, populaires à juste titre, elles se dévoilent sous leur meilleur jour en fin d'après-midi, bercées par la lumière du couchant. Côté randonnée, celle de Trophy Mountain traverse les plus beaux prés alpins des Rocheuses, lesquels se sertissent de belles fleurs sauvages venu l'été.
Comptez la journée pour rejoindre Whistler, à 420 kilomètres de Clearwater, les possibilités de découvertes en chemin étant nombreuses et attrayantes. Si la première partie du trajet le long de la rivière North Thompson est déjà jolie, la seconde, vers l’ouest, l’est encore plus. Vous croisez de petits villages aux noms originaux – Walhachin, Lillooet – avant d'atteindre les parcs de Duffey Lake et Joffre Lakes. Avec leurs eaux émeraude et leurs panoramas saisissants, ils se prêtent bien à un pique-nique.
Installation pour deux nuits en plein cœur de Whistler. L'hôtel occupe un bâtiment en V sur trois niveaux, aux allures de chalet suisse. À l'intérieur, une décoration tendance et moderne, des tons chaleureux. Au restaurant, on sert des tapas modernes préparées essentiellement à base de produits locaux : des poissons et fruits de mer pêchés non loin de là, des fromages de l'île de Vancouver. La carte change régulièrement et s'accompagne de vins de la région. Enfin, les espaces dédiés à la détente – piscine, spa, sauna – répondent aux attentes des différents membres de la tribu.
Whistler doit son nom à la marmotte des Rocheuses dont le sifflement (whistle) égaie les vallées des Coast Mountains. À 2000 mètres d’altitude, la Whistler Mountain et le Blackcomb Peak déroulent leurs pistes vertigineuses et permettent en hiver de chausser les raquettes ou les skis de fond. La station possède le plus grand domaine skiable du continent nord-américain ! En été, elle constitue une étape animée et bien agréable au pied des montagnes. Le Whistler Museum en dit beaucoup sur l’histoire de la région. Mais l’essentiel est dehors : dans les allées du Whistler Farmers Market où déguster de bons produits locaux ; sur le Peak to Peak, plus long téléphérique canadien ou encore aux abords du Sliding Center et de son village olympique, centre névralgique des JO de 2010.
En option - Parcours de tyrolienne à Fitzsimmons Creek ; sortie à vélo dans la vallée de Whistler ; chasse au trésor croisée avec un son et lumière dans les montagnes.
Comptez une petite journée de route pour gagner Tofino, sur l'île de Vancouver, via la route panoramique au nom évocateur de "sea to sky" (de la mer au ciel). Après avoir pris le ferry depuis le continent, l’autoroute du Pacific Rim traverse l’île en franchissant la chaîne des monts Mackenzie et le parc national de Pacific Rim, doté d'immenses forêts centenaires et de plages sauvages prisées des surfeurs. Poursuite de la route vers Tofino, charmant port de pêche et lieu de prédilection pour observer les baleines et les ours.
Installation pour trois nuits à l'orée de la ville, face au Pacifique. Établie sur une ancienne terre de repos pour les voyageurs amérindiens, l'adresse arbore un nom signifiant "eaux calmes". Il va donc sans dire que la quiétude est assurée. Le confort ? Présent. La décoration ? Sans fausse note. Et toutes les chambrent ouvrent sur la plage. Au restaurant, cuisine traditionnelle amérindienne – une expérience appréciable.
Au programme - Safari nautique d'observation des ours noirs. Les animaux descendent de la montagne pour se nourrir sur les rives du Clayoquot Sound, à la végétation luxuriante. À marée basse, on navigue le long du rivage pour tenter de s’en approcher. En chemin, à bord du zodiac, il n'est pas rare de faire la rencontre d'autres sympathiques résidents de la région – lions de mer, aigles chauves et hérons notamment.
Notre suggestion - Le Pacific Rim à vélo. Ops-tchîk ta-chi c'est-à-dire "suivre le chemin dans le bon sens" : c'est le nom donné à cette piste réalisée en consultation et collaboration avec les Premières Nations. Au départ de Tofino, la voie cyclable de 25 kilomètres serpente entre la quiétude de la forêt pluviale et le tumulte de l’océan. Après avoir pris la route puis le large, la sortie permet d'aborder la région sous un autre angle.
En option - Croisière d'observation des baleines ; cours de surf ; kayak et randonnée dans la forêt pluviale ; survol de la côte en hydravion.
Départ pour Vancouver. L'itinéraire amène à fendre l'île de part en part via Port Alberni. Parvenu sur l'autre côte, traversée en ferry du détroit de Georgia avec, à la clé, un panorama exceptionnel sur des paysages de bout du monde. Arrivée à Vancouver. Étirée entre baie et montagnes, la ville séduit pour son cadre et son ambiance cosmopolite et branchée. On est à quelques encablures de Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade sur le port, dans l’ancienne zone d’entrepôts réhabilitée, s’impose. Au sud : Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée en quartier d’agrément. On vient ici en water-taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market.
À l'arrivée, installation pour deux nuits dans une adresse centrale afin de pouvoir profiter efficacement de ces derniers jours canadiens. Lumineuses, spacieuses et confortables : voilà pour les chambres. Le restaurant se démarque par sa maîtrise des saveurs italiennes mais l'on apprécie surtout le bar où la musique live résonne plusieurs soirs par semaine. Quant aux sites d'intérêt, ils sont à portée de promenade.
Déjà prévus - Des vélos pour sillonner Vancouver. Carte des pistes cyclables à l'appui, conseils et bons plans en tête, vous patrouillez les rues de la ville à votre rythme, en adaptant vos haltes à vos affinités. Sur la route se dressent quelques incontournables : l’imposant Fairmont Hotel et son style Château, comme tout droit sorti d’un film des années 1930 ; les entrepôts joliment réhabilités de Yaletown ; les étals du marché de Granville Island, à l’atmosphère bobo et arty ; le classicisme de la néogothique Christ Church Cathedral... Vous pouvez prolonger l'escapade au Stanley Park – 400 hectares de nature préservée à proximité immédiate d'un contexte éminemment urbain – et au Seawall, promenade littorale parfaitement aménagée. Également possible : rallier North Vancouver (ou "North Van") depuis le Stanley Park.
En option - Toujours à vélo, découvrir Vancouver mais avec un guide privé !
Route pour l'aéroport et restitution de la voiture de location. Vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.